Menu

Stefan FEIL

REUTTE

En résumé

Avec des expériences situées à la jonction de la physique et de la chimie.
J’ai développé, au cours de mes précédents postes, des compétences autour de 4 axes :

• Spectrométrie de masse
• Instrumentation
• Chimie phase gazeuse
• Métaux réfractaires

J’ai par exemple travaillé sur des installations expérimentales de grande complexité (spectromètre de masse, accélérateurs de particules linéaires, electrospray...). Comme chercheur j’étais responsable des modifications, de la résolution de problèmes, la prise et l’évaluation de données. J’ai également participé au développement, à la mise en route et à l’exploitation d’un spectromètre de masse unique en Europe. Dans mon travail il y a toujours eu une composante appliquée très forte donnant notamment lieu à un dépôt de brevet pour un nouveau système de détection.
Pendant ma carrière j’ai, à la fois, toujours montré une forte capacité d'adaptation aux nouveaux environnements et obtenu des résultats de manière rapide et efficace.

De plus j’ai développé une capacité de communication prononcée durant mes expériences dans des laboratoires industriels et des lieux de recherche académiques en Autriche, Canada et en France.

Mes compétences :
Chimie
Cinétique
ESI
Formation
ICP
Instrumentation
Modélisation
Spectrométrie
Techniques d'analyse

Entreprises

  • Institut de Physique Nucléaire de Lyon

    maintenant
  • CNRS - Chercheur

    Paris 2007 - maintenant Le but de ce projet était l’investigation des processus induit par impact des protons (150keV) sur les agrégats mixtes (biomolecules entourées d’eau). L’installation expérimentale est de grande complexité (accélérateurs de particules linéaires, electrospray, optique des ions,...) et comme chercheur j’étais responsable des modifications, de la maintenance, de la prise de données et de leur évaluation. Dans mon travail il y a toujours eu une composante appliquée très forte donnant notamment lieu à un dépôt de brevet pour un nouveau système de détection.
  • York University (Canada) - Chercheur Post-doctorale

    2006 - 2007 Un nouveau electrospray ion source/selected ion flow tube/triple quadrupole detector mass spectromètre (ESI/SIFT/QqQ-MS) était développé pour étudier la cinétique des biomolécules diverses, avec les molécules neutres (p.e. L'eau, l'ozone, …). J'ai examiné avec cet équipement entre autres la réactivité des gaz importants pour les atmosphères (par exemple, l'ozone) avec des métaux d'alcali. J’ai aussi exploré la réactivité des oligonucleotides avec toute une variété de réactants (Toluene, benzene, pyridine…).

Formations

  • Leopold-Franzens Universitaet Innsbruck (Innsbruck)

    Innsbruck 1996 - 2005 Physique des Ions, Spectrométrie de Mass

Réseau

Annuaire des membres :