Assistante sociale sérieuse et dynamique, je suis diplômée depuis juin 2011, après 3 années d’études et deux ans d’élaboration d’un mémoire sur le travail social en réseau pour favoriser le maintien à domicile des personnes présentant des troubles psychiatriques.
Mon parcours professionnel m'a amené dans le secteur du handicap, d'abord psychique, ensuite moteur, en passant par une expérience enrichissante en IMPRO auprès d'adolescents en situation d'handicap mental avec déficience légère. Le secteur du handicap est formateur en début de carrière.
Au SESVAD de l'APF à Saint Genis Laval, j’ai appris à gérer un planning soutenu de visite sur un secteur élargi. J’ai eu la chance de participer à l’élaboration d’une journée de formation interne sur le thème du travail d’équipe. J’accompagne des personnes en situation d’handicap (moteur et psychique) à la réalisation de leur projet personnalisé pour des demandes de changement de logement, d’aménagement, de recherches d’activités, de soutien lors des rendez-vous médicaux, de gestion budgétaire, etc. La participation aux réunions d’équipe à géométrie variable, propre au fonctionnement du service, a permis une remise en question intéressante et constructive. Revoir la place du secret partagé et du secret professionnel a été une expérience significative. Un questionnement permanent est indispensable pour une assistante sociale.
Professionnellement, j’ai besoin de temps d’échange et de réflexion sur notre profession, ses pratiques et leurs évolutions, sur les difficultés et leurs solutions, sur les problématiques, les questionnements et l’éthique.
Ici, je cherche à enrichir mon réseau de partenaires dans la Région Rhône Alpes, en continuant d'apprendre sur les politiques sociales et la vie en autonomie au domicile.
Après avoir eu l’occasion à deux reprises d’atteindre mon objectif professionnel, j’ai réalisé la nécessité de me réaliser dans un projet construit. Depuis ma première recherche de stage, je mûris mon projet professionnel d’intégrer un service social d’entreprise. Je suis sensibilisée au travail social d'entreprise depuis mon job étudiant au sein d'une grande enseigne de la distribution belge.
Le travail d'assistante sociale en service social d'entreprise a pour objectif d'accompagner des travailleurs afin d'améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur épanouissement professionnel.
Les missions de l’assistante sociale couvrent des problématiques diverses dans le secteur de la vie privée, la vie familiale, le logement, la santé, le budget, etc. L’assistante sociale peut proposer des accompagnements à tout moment du parcours professionnel : de l'embauche, au congé maternité, au départ à la retraite.
Je cherche à améliorer mes compétences en droit du travail et, en sécurité et bien-être sur son lieu de travail. Je suis preneuse de toutes bonnes lectures autour des problématiques de l'insertion du travail et d'échanges avec des professionnels sensibilisés.
Mes compétences :
Microsoft Windows XP
Government Legislation
Droit des personnes en situation d'handicap
Accompagnement collectif
Démarche bientraitance