Je m’appelle Stéphan Chavardès et je suis expert dans l’analyse de défaillance prématurée des revêtements et des peintures. Je travaille actuellement chez PPG à Amsterdam au sein du laboratoire d’analyse physico-chimique.
La défaillance prématurée d'un revêtement peut entrainer un vrai problème pour un client (généralement financier) et c’est pourquoi une analyse approfondie et objective est essentielle pour déterminer les causes du problème et déterminer qu'elle partie (peintre, fournisseur de peinture, usine de fabrication) est responsable.
Cette analyse inclue la collecte de données (historique, produit appliqué, environnement...), l'examen de la structure physique de l'échantillon ainsi que les caractéristiques du revêtement existant ou du support.
Je sélectionne la (les) méthode(s) d'analyse (s) nécessaire(s) pour identifier et /ou confirmer les causes possibles de la défaillance.
Les échantillons sont au minimum examinés au microscope (optique et électronique - MEB) pour déterminer le nombre et les épaisseur des couches ainsi que la présence éventuelle de contamination.
D'autres tests analytiques peuvent être également réalisés, tels que la spectroscopie infrarouge, la pyrolyse couplée avec la chromatographie en phase gazeuse et l'analyse des éléments à l'aide de l'EDX
Mes compétences :
Chimie analytique
Chromatographie phase gazeuse
Pyrolyse gc ms
Microscope optique
Microscope électronique à balayage MEB
Coating
Peinture
Lims
Lean
SAP
5S