Menu

Stephane BERGEOT

NANTES

En résumé

Après avoir occupé le poste de chef du bureau du fonctionnement des services et de l'informatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la région centre de février 1996 à août 1997, j'ai été muté à la DRAC Bretagne au sein de laquelle j'ai été chargé du suivi administratif et financier de la cellule travaux et marchés de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, et ce pendant 7 ans (budget annuel de 15 millions d'euros - 80 chantiers de restauration en cours)
J'ai été plus particulièrement chargé du suivi du chantier de restauration des décors du Parlement de Bretagne à Rennes (35) qui avait été intégralement détruit dans un incendie en février 1994. Ce seul chantier de restauration des décors intérieurs du Parlement a duré 7 années.

En 2003, je suis nommé secrétaire général de la DRAC Martinique au sein de laquelle j'ai mis en place la LOLF et suivi des fonds spéciaux pour l'outre-mer ainsi que les fonds européens. J'ai suivi le dossier de création de l'école de musique de la ville de Schoelcher. J'ai participé au groupe de travail interministériel, piloté par le préfet, pour la mutualisation des achats de tous les services de l'Etat en Martinique.

En 2006 je suis nommé Contrôleur de gestion à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris avec pour mission principale de participer à la rédaction du Contrat d'Objectifs et de Moyens et du Contrat de Performance de l'Ecole, avec création d'indicateurs de performance.

En septembre 2008, je suis appelé par le Ministère des Affaires Etrangères sur le poste de Secrétaire général de l'Institut Français de Bucarest en Roumanie avec la gestion de gros projet immobiliers (rénovation et modernisation de la salle de cinéma Elvire Popesco, restauration du bâtiment principal et des abords), la mise en place d'une gestion financière associée à un logique d'action et de performance et enfin la préparation de la fusion du SCAC et des centres culturels français.

Mon contrat au MAEE s'est terminé fin août 2011 et j'ai réintégré mon ministère d'origine sur un poste de chargé de mission pour les marchés publics, le dialogue social et la mise en place de l'Agenda21 au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes.
Depuis ma prise de poste, le directeur de l'école m'a désigné correspondant "Handicap" et responsable de la lutte contre les discriminations (Label "Diversité" du MCC).
Depuis le 1er septembre sur le poste d'adjoint à la directrice des études et en charge de la formation DPEA en Architecture navale


Mes compétences :
Ressources humaines

Entreprises

  • Ministère de la culture et de la communication - Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes - Adjoint à la directrice des études - Chargé du DPEA en Architecture navale

    2013 - maintenant Adjoint à la directrice des études et en charge du DPEA (Diplôme propre aux Ecoles d'Architecture) Architecture navale
  • Ministère de la culture et de la communication - Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes - Marchés publics - Instances de gouvernance et dialogue social

    2011 - 2013 Supérieur hiérarchique : Le directeur, Philippe Bataille

    Responsable de la bonne application du Code des marchés publics
    Elaboration, avec le service prescripteur, du DCE (dossier de consultation des entreprises) et lancement des appels d'offres. Analyse des offres et notifications des marchés.

    Suivi des instances de gouvernance et de dialogue social de l'école :

    Conseil d'administration

    Comité technique d'établissement public
    Comité d'hygiène et de sécurité et de protection de la santé

    Correspondant Handicap
    Responsable de la lutte contre les discriminations dans le cadre de la certification du MCC au label "Diversité"

    Chef de projet pour le modernisation des outils de gestion de l'ensa Nantes (Mise en oeuvre de la LOLF et du contrôle de gestion)
  • Ministère des affaires étrangères et européennes - Secrétaire général de l'Institut Français de Bucarest

    2008 - 2011 Supérieurs hiérarchiques :
    L'ambassadeur de France en Roumanie : SEM Henri Paul
    Le conseiller culturel : M. Stanislas Pierret

    Responsable du budget (2.5M€), des personnels (80 agents), de la formation, des travaux.
    Mise en place d'une gestion en mode LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), avec définition d'objectifs stratégiques et d'indicateurs de performance.

    Création d'une librairie/café dans les locaux de l'Institut Français de Bucarest exploitée par un grand libraire roumain.

    Travaux d'investissement : réfection du bâtiment principal, des abords, modernisation de la salle de cinéma (250 places)...

    Informatique : mise en réseau des 4 établissements culturels en Roumanie dépendants du Ministères français des affaires étrangères, avec centralisation des fichiers des médiathèques, des dossiers de travail, externalisation de la messagerie qui devient unique pour tous les centres culturels de Roumanie, installation d'une téléphonie sous IP sur laquelle tous les centres culturels sont rattachés...

    Chef de projet pour la création d'une "plateforme de ressources numériques francophones de Roumanie".

    Mon contrat aux Ministère des Affaires Etrangères s'est terminé le 31 août 2011.
  • Ecole des Beaux-Arts de Paris - Contrôleur de Gestion

    2006 - 2008 Supérieurs hiérarchiques :
    Le directeur, M. Henry-Claude Cousseau
    La secrétaire général : Mme Fabienne Klein

    Participation à la rédaction d'un Contrat d'Objectifs et de Moyens et d'un Contrat de performance.
    Mise en place d'un contrôle de gestion.
    Elaboration d'objectifs stratégiques et d'indicateurs de performance.
  • Ministère de la Culture et de la Communication - Secrétaire général de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Martinique

    Paris 2003 - 2006 Supérieurs hiérarchiques :

    Les directeurs :
    M. Dominique Richard puis M. Jean-Paul Godderidge


    Responsabilités :
    Organisation des services ;
    Gestion du personnel (26 agents)
    Responsable de la formation ;
    Bilan et comptes-rendus des BOP (Budget 4.3 millions euros hors personnel)
    Préparation des conférences budgétaires ;
    Préparation du budget et suivi des titres 2,3,5 et 6 des BOP ;
    Instruction des dossiers européens sur les Equipements Culturels (subventions Etat et FEDER) ;
    La Coordination des dossiers Fonds d’échanges à but culturel, éducatif et sportif (art.40 de la loi d’orientation pour l’Outre-Mer) ;
    Instruction des demandes émanant de la Préfecture et autres administrations ;
    Correspondant LOLF, mise en place du contrôle de gestion et élaboration du budget en mode LOLF. Elaboration des BOP (Budget Opérationnel de programme), PAP (Projet Annuel de Performance) et des RAP (Rapport Annuel de Performance).
  • DRAC Bretagne - CRMH - Suivi administratif et financier de la Cellule Travaux et Marchés

    1997 - 2003
  • DRAC Centre - Chef du bureau du fonctionnement des services et de l'informatique

    Grenoble 1996 - 1997

Formations

Réseau

Annuaire des membres :