Menu

Stéphane COLIN

LA VARENNE SAINT HILAIRE

En résumé

Stéphane Colin, saxophoniste, compositeur
Originaire de Paris, Stéphane débute le piano classique à l’âge de 6 ans au conservatoire puis le saxophone ténor à l’âge de 11 ans.
Suivant ses parents musiciens, il se retrouve rapidement sur scène au saxophone ainsi qu’à la batterie.
En 1995, passionné par la musique de jazz, il rentre au CIM (école de jazz à Paris) devenant ainsi élève du saxophoniste Jean-Claude Fohrenbach.
EN 1996, il étudie le saxophone classique au conservatoire de Courbevoie il obtient le prix des Hauts de Seine puis son prix d’excellence.
En 1998, il obtient la médaille de jazz du CRD de Cachan et rentre au conservatoire du IX arrondissement de Paris dans la classe du saxophoniste Sylvain Beuf.
Il intègre pour deux années l’école Atla pour suivre une « formation de formateur » et obtient le diplôme MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).
Il intègre ensuite le CRI de Bagneux (classe du saxophoniste Eric Barret),et la Bill Evans Piano Academy pour étudier l’harmonie et le piano.
Parcours professionnel
Stéphane commence sa carrière professionnelle en 1998 multipliant les expériences musicales et participe à l’enregistrement de plusieurs albums. Il devient membre de la Sacem en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur de jazz.
Cette même année, l’album du groupe Mad Nomad « Des pas sur la neige », dont il est l’invité, obtient la distinction « jeunes talents » de la radio « Paris Jazz ».
En 2006, après avoir vécu quelques mois à New York, il rentre et décide de se mettre à la composition d’un premier disque qui sortira en 2007 « New York Vibes ».
Durant les années 2008- 2015, sa participation à de nombreuses formations musicales lui permettent d’accompagner Dee Dee Bridgewater, Rhoda Scott... En 2015, il accompagne la chanteuse Miss Dominique (finaliste de la Nouvelle Star/victoire de la musique/disque d’or...) sur scène et en studio.
2017 voit la formation du « Stéphane Colin quintet » autour d’un répertoire de compositions. Il se produit au festival de Colombes, aux rencontres musicales de Saint Louis en L’ile, au Jazz Club du Valca...
En 2018, au saxophone alto et soprano, il intègre le Tin Pan quintet sur le répertoire « rare » de Georges Gershwin.
Parallèlement, intéressé par la pédagogie depuis l’âge de 17 ans, Stéphane enseigne le saxophone, encadre des ateliers jazz au conservatoire de Morsang sur Orge. Il dirige depuis 2003, le big band Jazzique System.
En 2013 il obtient son diplôme d’état de professeur de musique dans la discipline jazz.

Mes compétences :
Compositeur
Saxophone
Enseignant
Musique
Art
Improvisation
Musicien

Entreprises

  • Stéphane Colin Quintet - Saxophoniste et compositeur

    2014 - maintenant Comme Joshua Redman, une de ses grandes influences, l’avait fait en 2007, le nouveau projet en quintet de Stéphane Colin aurait pu tout aussi bien s’intituler Back East. Après son premier e.p. New York Vibes, le saxophoniste signe quatorze nouvelles compositions qui tracent une ligne droite entre New York et Paris, un périple qui commence sur la côte Est des Etats Unis et se finit dans la banlieue Est de la ville Lumière, véritable dialogue entre deux mégapoles bouillonnantes qu’on ne quitte jamais.
    Stéphane Colin y revient par l’intermédiaire de la musique, avec humilité et élégance, nous invitant à parcourir avec lui les diapositives passionnantes de son voyage.
Des rues de l’East Village au 12 ème arrondissement de Paris, le musicien nous balade et nous fait découvrir les lieux qui l’ont marqués personnellement, racontant avec pudeur son histoire. Musicalement, cela se traduit par des titres rigoureusement construits, acoustiques et mélodiques ponctués de très beaux chorus, simples et efficaces. C’est un jazz qui parle sincèrement sans fioritures, qui n’a pas peur de sonner classique, dans lequel on reconnait les belles influences bien enracinées, ce qui en fait une aventure si réussie, plaisante et intelligemment menée.
    Certes, il est coutume de dire que les voyages forment la jeunesse, on constatera avec évidence qu’ils forment aussi les musiciens.

    Julien Moraux
  • CRC de Morsang sur Orge - Professeur de saxophone

    2014 - maintenant Professeur de saxophone et direction d'atelier.
  • CRC d'Etrechy - Professeur de saxophone

    2013 - 2015 Professeur de saxophone
  • Ecole de musique de Saint Gratien - Professeur de saxophone

    2006 - 2014 Professeur de saxophone et direction d'ateliers jazz
  • New York Vibes/Stéphane Colin - Compositeur/Direction

    2005 - 2010 Projet "New York Vibes", composé, arrangé par Stéphane Colin
    1 CD 4 titres sorti en 2007
    1 EPK réalisé en 2010


    Baigné depuis tout petit dans la musique Stephane Colin eu rapidement une passion pour la musique Black. La decouverte de New York City fut a la hauteur de ses esperances, tant pour la musique que pour l'univers que vehicule ce lieu magique. Apres avoir accompagne et arrange pour une chanteuse americaine sur un repertoire de compositions, il decida avec la meme equipe de commencer a ecrire quelques morceaux instrumentaux. Un premier CD 4 titres sorti en 2006, distribue sur ITunes, VirginMega. Les repetitions du projet "New York Vibes" avancaient et l envie d ecrire des chansons devenait evidente. La puissance d expression de la voix et la force du texte sont aujourd hui un axe majeur du projet . Aujourd'hui "New York Vibes" a trouve enfin son sens et voit le jour grece a un documentaire realise par Coban Beutelstetter. ___________________________________________________ Having had a childhood steeped in music, Stephane Colin quickly developed a passion for the Afro-American sound. His New York experience was everything that he hoped it to be, as much for the music as for the magic of the city, itself. After being involved in the arrangements and accompaniment for an American female vocalist, he decided to start writing some of his own instrumental pieces with the same group of musicians. A CD of four tracks debuted in 2006, distributed by iTunes, VirginMega. Work on the project "New York Vibes" took off and the desire to write songs emerged clearly to be part of it. The power of vocal expression combined with its lyrical impact are now at the heart of the project. Today, New York Vibes has finally found its direction and, thanks to a documentary by Coban Beutelstetter, has cut its teeth.
  • Jazzique System - Directeur musical/Chef d'orchestre

    2003 - maintenant
  • Intermittent du spectacle - Saxophoniste

    CHAMBRAY LES TOURS 2000 - maintenant Musicien.
    http://www.stephanecolin.net
  • Académie Gabriel Fauré - Professeur de saxophone

    1998 - 2006
  • Conservatoire de Bougival - Professeur de saxophone

    1998 - 2000
  • Sacem - Membre

    Neuilly-sur-Seine 1998 - maintenant Auteur Compositeur Arrangeur et improvisateur de Jazz
  • Musique principale de l'armée de terre - Saxophoniste

    1997 - 1998
  • Musique du 5ème RI - Saxophoniste

    1996 - 1997

Formations

  • Culture Et Collectivités Locales (Paris)

    Paris 2011 - 2012 Préparation au D.E - Accompagnement pour la préparation à la VAE D.E Jazz (20h)
  • ARIAM Ile De France

    Paris 2010 - 2011 Contenu dʼenseignement, compréhension des différents langages et style, analyse au service de la pédagogie dans le Jazz et les musiques actuelles (60h)
  • Bill Evans Piano Académie (Paris)

    Paris 2009 - 2010 Piano
  • ARIAM Ile De France

    Paris 2009 - 2010 Préparation à un entretien, outils méthodologiques, mise en situation, analyse (30h)
  • Conservatoire À Rayonnement Intercommunal De Bagneux (Bagneux)

    Bagneux 2008 - 2009 Saxophone Jazz

    Professeur : Eric Barret
  • Ecole Atla

    Paris 2006 - 2008 Saxophone/Piano Jazz

    Jazz - Diplome : F.N.E.I.J.M.A mention Bien
  • Conservatoire Du IX Ème Paris (Paris)

    Paris 1999 - 2000 Saxophone Jazz

    Professeurs : Sylvain Beuf/Nicolas Dary
  • CRD Cachan

    Cachan 1998 - 1999 Saxophone Jazz - Prix : Médaille de Jazz
  • Conservatoire De Courbevoie (Courbevoie)

    Courbevoie 1996 - 1999 Saxophone Classique - Professeur : André Royer

    1999 : Prix d'Excellence de saxophone
    1998 : 1er Prix de saxophone
    1997 : Diplome de fin d'étude du 3ème cycle mention très bien de saxophone
  • CIM

    Paris 1995 - 1996 Saxophone

    Saxophone Jazz - Professeurs : Jean-Claude Fohrenbach/Xavier Cobo/Philippe Baudoin...
  • Université Paris VIII

    Saint Denis 1993 - 1995 E.C.A.V

    ECAV
  • Lycée Paul Doumer

    Le Perreux Sur Marne 1990 - 1993 Baccalauréa B