Menu

Stéphane COLIN

  • Editions Billaudot
  • Auteur de la méthode "Saxophone Go!"

Paris

En résumé

Stéphane Colin
saxophoniste/compositeur

Né en 1974, Stéphane Colin débute le piano classique au conservatoire à l'âge de 6 ans, puis rapidement attiré par le jazz, il étudie le saxophone ténor. Tout d'abord élève du saxophoniste JC Forhenbach, et il rentre au conservatoire du IXème arrondissement de Paris (classe du saxophoniste Sylvain Beuf) puis au CRI de Bagneux (classe du saxophoniste Eric Barret).

Il obtient sa médaille de jazz, tout en étudiant également le saxophone classique au conservatoire, et obtient son prix des Hauts-de-Seine, puis le prix d'excellence. Il sort également diplômé du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).

Il va ensuite senrichir auprès de nombreux saxophonistes, pédagogues, musiciens, au travers de cours, masterclasses, parfois simples rencontres, dont certaines se révèleront décisives, tel que Benny Golson, Archi Shepp, Jerry Bergonzy, Roy Hargrove, Joel Frahm, Steve Coleman, Barry Harris...

Dès 1998, Stéphane débute sa carrière professionnelle, multipliant les expériences musicales sur scène, et participe à lenregistrement de nombreux albums. Il devient membre de la Sacem en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur de jazz.

Lalbum du groupe Mad Nomad « Des pas sur la neige », dont il est linvité, obtient la distinction « jeunes talents » de la radio « Paris Jazz »
Après avoir vécu quelques mois à New York, il rentre en France et décide de se mettre à la composition d'un premier projet « New York Vibes ».
De 2008 à 2015, sa participation à de nombreuses formations musicales lui permettent d'accompagner des artistes comme Dee Dee Bridgwater, Rhoda Scott...

En 2015, il rencontre la chanteuse Miss Dominique (victoires de la musique/disque d'or...) avec qui il se produit sur scène et en studio.

Depuis 2016, il se produit dans le quintet de David Michelin, aux côtés de Xavier Bornens (trompette), Mathieu Jérôme (Rhodes), Bertrand Beruard (contrebasse).

En 2018, il intègre le Tin Pan quintet sur le répertoire « rare » de Georges Gershwin.

En 2022, il se produit sur scène et enregistre sur l'album « Siempre Lo Mismo » du batteur Belkacem Drif, avec des musiciens tels que Eric Le Lann, Julien Alour, Nico Morelli, Marc Buronfosse...

Il décide de fonder le « Stéphane Colin quintet » autour de ses compositions, avec Fabien Mary (trompette), Benoît Sourisse (Piano), Jean-Michel Charbonnel (Contrebasse) et André Charlier (Batterie), avec qui il se produira au festivals de Colombes, de Morsang sur Orge, de lHappy Jazz, aux « rencontres musicales » de Saint Louis en lile, au Jazz Club Le Valca...

Parallèlement à sa carrière de musicien, diplômé détat en jazz, il enseigne le saxophone au conservatoire de Chennevières-sur-Marne.

En 2022, il sort la méthode de saxophone « Saxophone Go! » aux éditions Billaudot en binôme avec le saxophoniste Nicolas Prost.

Un nouvel album avec son quintet est en préparation...

Mes compétences :
Compositeur
Saxophone
Enseignant
Musique
Art
Improvisation
Musicien

Entreprises

  • Editions Billaudot - Auteur de la méthode "Saxophone Go!"

    Autre | Paris (75000) 2022 - maintenant Co-écrite avec le saxophoniste Nicolas Prost, je suis heureux de vous présenter la nouvelle méthode de saxophone classique et jazz, pour les débutants "Saxophone Go!" aux éditions Billaudot
  • Conservatoire de Chennevières sur Marne - Professeur de saxophone

    Autre | Chennevières sur Marne 2021 - maintenant
  • Stéphane Colin Quintet - Saxophoniste et compositeur

    Production | Paris (75000) 2014 - maintenant Influencé par une culture du jazz à la fois binaire et swing, le nouveau projet de Stéphane Colin en quintet retrace des influences des grands quintet classiques

    Le nouveau quintet de Stéphane Colin inspiré par les grands quintet de jazz

    Comme Roy Hargrove, une de ses grandes influences, le nouveau quintet de Stéphane Colin joue subtilement entre un jazz binaire et un swing affirmé. Entouré du talentueux trompettiste Fabien Mary, au phrasé aérien et à la virtuosité non démonstrative, il forme un binôme lumineux, mêlant modernité et tradition des grands quintet de jazz. La rythmique, incontournable de la scène française, composée du trio Benoit Sourisse, Jean-Michel Charbonnel et André Charlier, dégage à la fois précision du tempo et une intelligence de l’harmonie au service de cette musique. Le saxophoniste quand à lui, mêlant classicisme et élégance dans le son, avec un phrasé et un « time » assurés, propose une musique sincère dans le respect de la tradition, et d’un jazz actuel.

    Au travers des compositions, le quintet nous fait voyager entre la côte Est des Etats Unis, plus particulièrement la ville de New York, qui l’a profondément marqué, et la banlieue Est de Paris d’où il est natif. Un pont se dessine progressivement entre ces deux univers, ces deux cultures, si différentes et à la fois si proches.

    Les mélodies rigoureusement construites laissent place à des chorus aussi inventifs que maîtrisés. Une formation influencée par la nouvelle génération de musiciens « crossover », qui oscillent entre un langage Bop assumé, mais également avec une recherche de rythmes et d’harmonies plus contemporaines.

    Clarence Duprey
  • New York Vibes/Stéphane Colin - Compositeur/Direction

    2005 - 2010 Projet "New York Vibes", composé, arrangé par Stéphane Colin
    1 CD 4 titres sorti en 2007
    1 EPK réalisé en 2010


    Baigné depuis tout petit dans la musique Stephane Colin eu rapidement une passion pour la musique Black. La decouverte de New York City fut a la hauteur de ses esperances, tant pour la musique que pour l'univers que vehicule ce lieu magique. Apres avoir accompagne et arrange pour une chanteuse americaine sur un repertoire de compositions, il decida avec la meme equipe de commencer a ecrire quelques morceaux instrumentaux. Un premier CD 4 titres sorti en 2006, distribue sur ITunes, VirginMega. Les repetitions du projet "New York Vibes" avancaient et l envie d ecrire des chansons devenait evidente. La puissance d expression de la voix et la force du texte sont aujourd hui un axe majeur du projet . Aujourd'hui "New York Vibes" a trouve enfin son sens et voit le jour grece a un documentaire realise par Coban Beutelstetter. ___________________________________________________ Having had a childhood steeped in music, Stephane Colin quickly developed a passion for the Afro-American sound. His New York experience was everything that he hoped it to be, as much for the music as for the magic of the city, itself. After being involved in the arrangements and accompaniment for an American female vocalist, he decided to start writing some of his own instrumental pieces with the same group of musicians. A CD of four tracks debuted in 2006, distributed by iTunes, VirginMega. Work on the project "New York Vibes" took off and the desire to write songs emerged clearly to be part of it. The power of vocal expression combined with its lyrical impact are now at the heart of the project. Today, New York Vibes has finally found its direction and, thanks to a documentary by Coban Beutelstetter, has cut its teeth.
  • Jazzique System - Directeur musical/Chef d'orchestre

    2003 - maintenant Direction musicale d'un big band de jazz de 18 musiciens
  • Intermittent du spectacle - Saxophoniste

    Paris (75000) 2000 - maintenant Musicien.
    http://www.stephanecolin.net
  • Sacem - Membre

    Neuilly-sur-Seine 1998 - maintenant Auteur Compositeur Arrangeur et improvisateur de Jazz
  • Musique principale de l'armée de terre - Saxophoniste

    1997 - 1998
  • Musique du 5ème RI - Saxophoniste

    1996 - 1997

Formations

  • Culture Et Collectivités Locales (Paris)

    Paris 2011 - 2012 Préparation au D.E - Accompagnement pour la préparation à la VAE D.E Jazz (20h)
  • ARIAM Ile De France

    Paris 2010 - 2011 Contenu dʼenseignement, compréhension des différents langages et style, analyse au service de la pédagogie dans le Jazz et les musiques actuelles (60h)
  • ARIAM Ile De France

    Paris 2009 - 2010 Préparation à un entretien, outils méthodologiques, mise en situation, analyse (30h)
  • Bill Evans Piano Académie (Paris)

    Paris 2009 - 2010 Piano
  • Conservatoire À Rayonnement Intercommunal De Bagneux (Bagneux)

    Bagneux 2008 - 2009 Saxophone Jazz

    Professeur : Eric Barret
  • Ecole Atla

    Paris 2006 - 2008 Saxophone/Piano Jazz

    Jazz - Diplome : F.N.E.I.J.M.A mention Bien
  • Conservatoire Du IX Ème Paris (Paris)

    Paris 1999 - 2000 Saxophone Jazz

    Professeurs : Sylvain Beuf/Nicolas Dary
  • CRD Cachan

    Cachan 1998 - 1999 Saxophone Jazz - Prix : Médaille de Jazz
  • Conservatoire De Courbevoie (Courbevoie)

    Courbevoie 1996 - 1999 Saxophone Classique - Professeur : André Royer

    1999 : Prix d'Excellence de saxophone
    1998 : 1er Prix de saxophone
    1997 : Diplome de fin d'étude du 3ème cycle mention très bien de saxophone
  • CIM

    Paris 1995 - 1996 Saxophone

    Saxophone Jazz - Professeurs : Jean-Claude Fohrenbach/Xavier Cobo/Philippe Baudoin...
  • Université Paris VIII

    Saint Denis 1993 - 1995 E.C.A.V

    ECAV
  • Lycée Paul Doumer

    Le Perreux Sur Marne 1990 - 1993 Baccalauréa B
Annuaire des membres :