Mon métier consiste à analyser l'ensemble des paramètres ayant un impact sur la réalisation d'un projet, et de traduire sa complexité en quelques options simples afin que la Direction Générale puisse prendre des décisions en en maîtrisant les conséquences possibles ou probables.
Diplômé de l’École Centrale, avec 7 années dans une grande entreprise, puis 12 années à la tête d’un cabinet de conseils, mon parcours original me permet d'être aussi à l'aise dans une petite structure que dans une grande organisation.
Homme d’analyses et de projets, j’ai créé mon propre cabinet en 2000, et je suis intervenu entre autres pour la Direction Financière de RFF. J’y suis devenu et resté pendant 8 années l’interlocuteur privilégié sur l’évaluation financière des projets majeurs. J'y ai formé de nombreux ingénieurs pour conduire des études de projets. Ayant gagné des marchés publics, et réalisé des missions pour des collectivités locales et des établissements publics, je maîtrise également tous les aspects de ces marchés et des missions auprès des acteurs institutionnels.
En tant qu'expert en gestion des risques des projets, j'ai souvent été interpellé sur cette fonction. Beaucoup d'acteurs craignent que parler de risques est un moyen détourné d'arrêter un projet.
Or c'est exactement l'inverse. On ne s'intéresse aux risques d'un projet qu'à partir du moment où celui est une réalité où l'on envisage sérieusement de s'impliquer, et plus un vague rêve que l'on aimerait voir se réaliser. La gestion des risques est la première étape de l'engagement réel dans le projet.
Prenons une analogie avec un projet personnel : "j'aimerais un jour monter au sommet du Mont Blanc". C'est un rêve pour beaucoup de personnes. Pour que celui-ci se réalise, il va falloir réfléchir à ce qu'on pourra devoir affronter, à l'effort qu'il faudra faire, aux personnes qui devront peut-être nous accompagner, aux moyens que l'on est prêt à se donner.
Certes, cela nous oblige à penser aux risques de la montagne ce qui est moins réjouissant que rêver au spectacle que l'on aura une fois au sommet ! Mais ne pas y penser avant, c'est non seulement ne jamais atteindre ce sommet, c'est même ne jamais faire le premier pas.
Gérer les risques d'un projet, c'est faire ce premier pas, celui qui pourra nous conduire au sommet !
Mes compétences :
Risk management
Excel
Évaluation des risques
Direction générale
PROJETS COMPLEXES
Knowledge manager
Php/mysql
Direction d'études
Direction d'une équipe d'études