Menu

Stéphane DUCAMP

Saint Denis

Résultats examens 2022

En résumé

Caritatif avant tout ...

De retour dans la grande distribution...
De Marché-U à U-express...

Depuis toujours, dans chacune des entreprises ou j’étais en poste, j’ai du utiliser, je dirais user de l’informatique. Dans la plupart des entreprises que j’ai connues, il n’y avait guère d’informaticien « maison » ou de poste traitant les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Ma curiosité tout autant que ma passion m’ont vite mené à m’y intéresser. Du simple utilisateur, je me suis mis à gérer (en plus de mes fonctions), à optimiser l’outil informatique. Ce faisant j’ai mis à profit cette connaissance empirique pour mettre en place des moyens de gestions plus adéquates. Ainsi dans le groupe Partouche j’ai mis sous Multiplan la comptabilité d’état, facilitant la gestion de celle-ci. Mon expérience dans la grande distribution m’a permis d’aborder la complexité des réseaux et les problèmes de sécurités liés au grand nombre d’utilisateurs, le tout sur deux sites interconnectés comptant une quinzaine de postes reliés à deux AS400 de production (et toujours sans informaticien).
Fort de ces expériences et m’étant pris de passion pour l’outil informatique, je me suis décidé à une reconversion. Entre 2004 et 2006, j’ai suivi en métropole plusieurs formations en informatique qui m’ont permis d’obtenir les qualifications de technicien supérieur en réseaux et télécommunications, et de développeur en informatique de gestion. J’ai pu comprendre les attentes et difficultés d’un utilisateur en travaillant ensuite comme technicien Adsl en charge des diagnostiques sur demandes d’interventions (tickets) pour Club-internet.
Mais bien plus que la simple passion, c’est la compréhension de l’enjeu en ce qui concerne les PME et PMI que représente l’informatique qui m’a motivé à la création d’une société de service capable de répondre aux attentes des chefs d’entreprise ou des particuliers.
La plupart des entreprises possédant un petit réseau (inférieur à 30 postes) pour ne pas dire la majorité, ne possèdent pas de responsable en charge de l’informatique en leur sein. Généralement c’est le cout d’un tel poste qui rebute une société à en instaurer, et dans ce cas là c’est un employé « averti » qui se charge du quotidien. Ce traitement « hors poste » à parfois tendance à résoudre un disfonctionnement sur l’instant qui s’avère récurent car imparfaitement corrigé. Rare sont celles qui possèdent une charte régissant l’utilisation de leur système.
L’informatique évolue en permanence, et ce n’ai pas seulement les systèmes qui changent mais aussi ce qui les menaces, spam, virus, hackers, pirates, chevaux de Troie, spywares, source de disfonctionnement et de perte de données. Mais n’oublions pas que la première cause de disfonctionnement reste l’utilisateur ignorant.

Mes compétences :
As400
Cisco
Développement
Dom
JAVA
Linux
Manager
MySQL
PME

Entreprises

  • Association Le Refuge - Délégué Régional

    Saint Denis 2013 - maintenant Association de lutte contre l'homophobie et la transphobie, venant en aide au 16-25 ans exclus par leur famille, ou victime d'homophobie dans les études ou le travail.
  • Planning Familial - Chargé de communication

    2013 - maintenant Communication interne et externe de l'association Planning Familial.
  • Société CLA Marché-U St Leu - Directeur

    2008 - 2011 Magasin en perte de vitesse, remettre en place la gestion humaine et tarifaire pour passer de Marché-U à U-Express
  • Microffice - Gérant

    2007 - 2008 Société d'assistance en informatique au PME-PMI
    Promotion de l'Open-source et des solution alternatives.
    Création de solutions adaptées
  • Acti-call - Technicien ADSL

    2006 - 2007 Lancement d'intervention aprés diagnostique effectué avec le client.
    (Acti-call prestataire Club-internet)
  • Développeur informatique de gestion - En formation

    2005 - 2006 AS400 RPG, SQL, Java, VB.
  • Technicien réseaux télécommunications - Technicien réseaux télécommunications

    2004 - 2005 conception, création et gestion de réseaux sous windows ou sous linux. Utilisation de routage, mis en place de réseaux.
  • SM-DIS - Directeur

    1999 - 2004 Gestion de deux magasins situés à la Réunion pour le groupe super-U
    - 850 m² et 2500 m² (ai assuré la mise en place et le démarrage du 2500 qui devient à l'heure actuelle un 4500 m²)
    130 employés au total sur les deux structures.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :