Caritatif avant tout ...
De retour dans la grande distribution...
De Marché-U à U-express...
Depuis toujours, dans chacune des entreprises ou j’étais en poste, j’ai du utiliser, je dirais user de l’informatique. Dans la plupart des entreprises que j’ai connues, il n’y avait guère d’informaticien « maison » ou de poste traitant les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Ma curiosité tout autant que ma passion m’ont vite mené à m’y intéresser. Du simple utilisateur, je me suis mis à gérer (en plus de mes fonctions), à optimiser l’outil informatique. Ce faisant j’ai mis à profit cette connaissance empirique pour mettre en place des moyens de gestions plus adéquates. Ainsi dans le groupe Partouche j’ai mis sous Multiplan la comptabilité d’état, facilitant la gestion de celle-ci. Mon expérience dans la grande distribution m’a permis d’aborder la complexité des réseaux et les problèmes de sécurités liés au grand nombre d’utilisateurs, le tout sur deux sites interconnectés comptant une quinzaine de postes reliés à deux AS400 de production (et toujours sans informaticien).
Fort de ces expériences et m’étant pris de passion pour l’outil informatique, je me suis décidé à une reconversion. Entre 2004 et 2006, j’ai suivi en métropole plusieurs formations en informatique qui m’ont permis d’obtenir les qualifications de technicien supérieur en réseaux et télécommunications, et de développeur en informatique de gestion. J’ai pu comprendre les attentes et difficultés d’un utilisateur en travaillant ensuite comme technicien Adsl en charge des diagnostiques sur demandes d’interventions (tickets) pour Club-internet.
Mais bien plus que la simple passion, c’est la compréhension de l’enjeu en ce qui concerne les PME et PMI que représente l’informatique qui m’a motivé à la création d’une société de service capable de répondre aux attentes des chefs d’entreprise ou des particuliers.
La plupart des entreprises possédant un petit réseau (inférieur à 30 postes) pour ne pas dire la majorité, ne possèdent pas de responsable en charge de l’informatique en leur sein. Généralement c’est le cout d’un tel poste qui rebute une société à en instaurer, et dans ce cas là c’est un employé « averti » qui se charge du quotidien. Ce traitement « hors poste » à parfois tendance à résoudre un disfonctionnement sur l’instant qui s’avère récurent car imparfaitement corrigé. Rare sont celles qui possèdent une charte régissant l’utilisation de leur système.
L’informatique évolue en permanence, et ce n’ai pas seulement les systèmes qui changent mais aussi ce qui les menaces, spam, virus, hackers, pirates, chevaux de Troie, spywares, source de disfonctionnement et de perte de données. Mais n’oublions pas que la première cause de disfonctionnement reste l’utilisateur ignorant.
Mes compétences :
As400
Cisco
Développement
Dom
JAVA
Linux
Manager
MySQL
PME
Pas de formation renseignée