Menu

Stéphane DUTRIAUX

  • Eurofins Analyses de l'Air
  • Technicien de Laboratoire Chimie Analyses Canisters

Saverne

Résultats examens 2022

En résumé

Je suis actuellement diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL). En ce moment, je suis en poste chez Eurofins Analyses de l'Air (groupe Eurofins) à Saverne (67). Je travaille en tant que Technicien de Laboratoire Chimie Analyses Canisters.

Mes compétences :
Internet
Bureautique
Recherche et Développement
Recherche scientifique
Recherche documentaire
Synthèse chimique
Synthèse organique
Caractérisation des matériaux
Caractérisation chimique des matériaux
Conception de Produits
Biochimie
Modélisation moléculaire
Pharmacologie
Chimie
Polymères
Chimie analytique
FORMULATION
Analyses environnementales
Gestion des déchets
Déploiement de méthodes d'analyses
Validation de méthodes d'analyses

Entreprises

  • Eurofins Analyses de l'Air - Technicien de Laboratoire Chimie Analyses Canisters

    Technique | Saverne 2021 - maintenant Le Service Canisters est un service qui s'occupe des analyses de micropolluants organiques présents dans l'air (gaz de sol, air ambiant extérieur, air des lieux de travail, qualité de l'air intérieur, etc.). Dans ce service, je suis amené à effectuer des analyses de composés organiques volatils au moyen d'un appareil de laboratoire qui couple la désorption thermique avec un analyseur GC-MS. Par ailleurs, j'analyse aussi des gaz légers (oxygène, hydrogène, méthane, etc.) avec un appareil de type MicroGC ainsi que des particules diesel par l'intermédiaire d'un appareil de transmission optique couplée à un détecteur FID (analyse TOT-FID).

    Le travail au sein du Service Canisters se compose d'une phase de lancement de séquences d'analyses et retraitement des résultats, d'une phase d'envoi de flaconnage aux clients ainsi que d'une phase de nettoyage et certification des Canisters.

    De temps en temps, j'ai aussi pour mission de participer à la R&D en aidant au développement et déploiement de méthodes d'analyses.
  • Eurofins Environnement France - Technicien Chimiste Codage

    Production | 2016 - 2021 J'ai travaillé au sein d'une filiale (Eurofins Analyses pour l'Environnement France) basée à Saverne (67). J'ai exercé au sein du Service Réception Codage de l'entreprise. Il s'agit d'un service qui reçoit des échantillons envoyés par des clients (bureaux d'études, entreprises industrielles, entreprises publiques, etc.). J'ai été amené à codifier les échantillons en programmant et planifiant des analyses physico-chimiques dessus par le biais d'un logiciel d'enregistrement d'échantillons (ELIMS). J'effectuais cette tâche en amont de laboratoires d'analyses physico-chimiques et microbiologiques. De temps en temps, j'aidais certains services à la préparation d'échantillons avant leur analyse.
  • Sotrenor - SARP Industries (groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT) - Technicien Chimiste de Laboratoire Analyse Déchets Spéciaux

    2015 - 2015 Il s'agit d'un CDD de 2 mois pour remplacer des personnes en congés d'été. J'ai signé ce CDD de 2 mois à la suite du stage de 6 mois que j'ai effectué dans cette entreprise. Les missions réalisées sont exactement les mêmes que celles réalisées dans le cadre du stage de 6 mois.
  • Sotrenor - SARP Industries (groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT) - Technicien Chimiste de Laboratoire Analyse Déchets Spéciaux

    2015 - 2015 Stage de 6 mois conventionné avec le Centre Lillois de Rééducation Professionnelle (CLRP) et qui a été effectué dans le cadre du dispositif Pass P'As, dispositif d'insertion professionnelle pour les personnes atteintes du syndrome d'Asperger comme moi.
    J'ai effectué ce stage en tant que Technicien Chimiste de Laboratoire d'Analyse Industrielle pour faire le contrôle de la qualité et de la conformité de déchets chimiques industriels (eaux polluées, eaux de process, déchets pâteux, déchets solides, déchets huileux, déchets solvantés, etc.). J'ai été amené à analyser des déchets conditionnés dans des camions citernes, fûts et containers afin de les orienter vers les filières de traitement les plus appropriées. J'ai aussi analysé les rejets des effluents (eaux de bassin, mâchefer, etc.) à la sortie des filières de traitement des déchets. Pour analyser les déchets, j'ai utiliser différentes techniques d'analyses physico-chimiques :

    - techniques spectroscopiques : UV-Visible (colorimétrie, méthode d'analyse HACH), ICP, Fluorescence X, GC-MS.

    - techniques chromatographiques : GC, Chromatographie Ionique.

    - technique calorimétrique : PCS.

    - techniques électrochimiques : pH-métrie, conductimétrie, potentiométrie.

    - tests de procédés : test de cassage, test d'évapo-condensation, test de centrifugation.

    - techniques gravimétriques : teneur en cendres des déchets, teneur en extraits secs des déchets, teneur en matières en suspension des déchets.

    - autres techniques d'analyses : test de polymérisation, Point Eclair.
  • CCP Composites (groupe TOTAL) - Ingénieur R&D Chimie Formulation Polymères

    DROCOURT 2012 - 2012 J'ai acquis cette expérience professionnelle en grande partie sous forme de stage et en petite partie sous forme de mission d'intérim. Synthèse de résines polymères (polyesters insaturés) diluées dans le styrène et un dérivé acrylique. Conception de résines polymères d'origine pétrosourcée et d'origine biosourcée. Résines d'origine biosourcée destinées à remplacer progressivement les résines d'origine pétrosourcée. Recherche bibliographique dans des bases de données (brevets, publications). Conception et développement de produits. Caractérisation et analyse des produits après conception et développement. Méthodes d'analyse utilisées : Spectroscopie IR, Spectroscopie RMN, GC, GPC, HPLC, DSC, DMA, essais mécaniques en traction et flexion, essais thermoplastiques (analyse HDT), test de réactivité.
  • Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) - Villeneuve d'Ascq (59) - Stagiaire Recherche Chimie Théorique

    2011 - 2011 Stage-projet de fin d'études d'une durée de 6 mois. Modélisation moléculaire dans le domaine de la catalyse hétérogène. Etude théorique du comportement de petites molécules (eau, dihydrogène, trihydrure d'aluminium) à la surface de l'alumine. Etude des différents modes d'adsorption de ces molécules à la surface de l'alumine et calculs d'énergies d'adsorption. Comparaison des études théoriques réalisées avec des études expérimentales. Calculs ab-initio. Calculs quantiques. Calculs (à l'aide du logiciel VASP) des énergies électroniques, densités électroniques et gradients de champs électrostatiques des systèmes chimiques étudiés. Optimisation des formes géométriques des molécules présentes dans les systèmes chimiques. Communication de l'information scientifique. Rédaction d'un rapport de stage de 30 pages maximum (avec Word). Présentation orale du stage (avec Powerpoint)(15 minutes d'exposé + 15 minutes de questions) devant un jury.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :