J'ai pris un grand plaisir à étudier à l'IUT de Bourges où la qualité, les sciences des matériaux et surtout la gestion de production y étaient enseignées.
En sortant de l'école en 1993, j'ai trouvé rapidement un emploi comme agent de maintenance. Ma mission d’un mois et demi s’est terminée la semaine de mon incorporation en août 1993 dans l'armée du 5e chasseur de Périgueux.
J’évolue rapidement au sein du peloton mais je prendrais la décision de terminer à la fin de mon service normal, ayant reçu la confirmation que mon poste en tant qu'agent de maintenance était renouvelé pour 1 ans et demi.
De juin 1996 à octobre 1997, j'accumule plusieurs postes en Intérims.
Ayant pris connaissance d'un poste à caractère très compliqué sur un tour fraiseur hyper automatisé, je décide de me positionner afin d'exercer mes connaissances techniques et mes compétences en tant que gestionnaire de production en marge du poste de programmation chez DESHORS à Brive. Je mets en place des stratégies de simplification, d’ordonnancement et de nouvelles techniques d’usinage, et surtout je mets en service la partie Milling du tour jamais utilisée jusqu’alors.
Fin 2002 un nouvel investissement personnel : Je souhaitais améliorer mes connaissances en programmation sur de l'usinage fraisage 2,5 axes, 3 axes, 4 5 et 6 axes.
Mi-2007, je suis autonome en programmation, création de cahier des charges et garantie la bonne productivité de la partie Mold.
Mi-Mars 2010, mon responsable me sollicite régulièrement en réunions et pour former des personnes à l'usinage tournage et fraisage cela tout en respectant les échéances de planning de production. Il fait appel à des intervenants ou des entreprises extérieures pour les diverses évolutions.
Mon travail d'encadrement, de formation ainsi qu'une formation continue en anglais m'apporteront la maturité
nécessaire pour prétendre à un poste de management et/ou de gestionnaire.
Toujours visionnaire pour l'avenir de notre entreprise, mais n'étant pas en accord sur les choix fait concernant la branche moule entre 2010 et 2016, je livrerais cependant un post processeur en VBA pour Robot Staublï en 2012
(Goupilleur), et je continue personnellement à créer des process d’usinage (Taillé Masse et Insert au niveau des pièces pour mécanique Moule).
Je prends le choix et je demande de me réorienter sur l’aéronautique après notre déménagement pendant l’été 2016 (l'aéronautique étant une discipline qui me convient mieux).
Ma transition se fait pendant la première partie de l’année 2017, n’ayant plus assez de travail chez DMO. Je participe à une Task Force en Septembre 2017 à une enquête qualité aéronautique. Mars 2018, je me positionne sur un poste de contrôleur pour les pièces Ariane 5, puis sur des pièces du moteur LEAP. Toutefois je continue à livrer régulièrement des programmes d’usinage de tournage pour DMO jusqu'au 15 Mars 2019.
Le bon contact que j'ai avec le personnel de l’ensemble du groupe (1800 Personnes) aussi bien du 1er Collège du 2nd et du 3eme Collège me permet de faire preuve de pragmatisme et d’efficacité, ainsi que de prendre les meilleures décisions malgré une conjoncture difficile.
Mes ambitions de gestionnaire, poste que j'affectionne depuis toujours et où je réussi en particulier du fait de mon contact facile avec toute les branches de l’entreprise sont intacts.
Mes réussites en gestionnaire de production : en 1993 chez les grandes cuisines industrielles ROSINOX ont toujours étaient un moteur. L’environnement et la Gestion de Production ont toujours étaient les branches où je souhaitais m’investir et m'épanouir. Je fais passer mes connaissances et mes idées mes innovations en même temps que je fais jouer autorité, écoute et respect du personnel.
J'ai effectué un bilan de compétences dont les résultats m'ont été très favorables aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel, et qui affirme que je ne suis bien qu'au milieu de ma carrière et que le meilleur de moi-même reste à venir.
Mes compétences :
Autocad
Visual Basic
Mise au point post processeur
Logiciel libre
Microsoft Office
Développement informatique
Unigraphics
Paradox
Pas de contact professionnel