Menu

Stéphane SOUPIRON

AVIGNON

En résumé

Mes goûts, mon parcours et les domaines dans lesquels j'ai pratiqué me poussent à vouloir exercer dans les métiers de la documentation (livre ou archive). Ils me portent également vers cette passion qu'est pour moi l'écriture, domaine dans lequel j'ai déjà fait mes preuves et dans lequel j'espère pouvoir un jour faire mes armes de manière plus intensive et surtout plus pérenne.

Mon cursus universitaire m’a offert la possibilité de développer des savoirs certains, des connaissances sérieuses, sources de richesse dans le domaine culturel. Bien qu’ayant une formation d’historien, l’on m’a appris dans ma branche à faire appel à la pluridisciplinarité pour étayer, convaincre et persuader au mieux mon auditoire ou mon lectorat.

Mon parcours m’a conduit notamment à déployer des capacités rédactionnelles qui m’ont permises de publier mes écrits dans des revues scientifiques et ouvrages de haut-vol. Ainsi, mon expérience du livre n’a pas seulement été celle du lecteur, mais bien celle du producteur de littérature. J’ai pu durant mes cinq années d’étude fréquenter de manière intense les milieux bibliothécaires et archivistiques et faire appel à un sens aigu de la rigueur, de l’organisation et du classement. Ma formation m’a également permis d’acquérir des connaissances bibliographiques conséquentes sur divers sujets.

Par ailleurs, j’ai pu à maintes reprises témoigner de mon aptitude à transmettre des savoirs et savoir-faire, à conseiller et à aider notamment dans le cadre du tutorat que j’ai effectué auprès de jeunes publics néophytes ou encore lors de conférences et de colloques au contact cette fois-ci de publics avertis et plus matures. L’on me qualifie très souvent de bon pédagogue au relationnel aisé, favorisant dans une discussion l’esprit d’écoute tout en sachant apporter de bonnes réponses aux moments opportuns.

Toute ma vie je n’ai cessé de vouloir rendre la culture accessible à la multitude. Elle est pour moi un exutoire probant et un moyen de s’extirper de toute condition peu enviable, ce qui lui donne une dimension sociale notable qui ne demande qu’à faire ses preuves. J’aspire, dans le cadre de mon emploi futur, à orienter, guider, partager et transmettre mes passions.

C’est au travers de ces domaines de compétence et de ces objectifs que je souhaite donner un sens précis en confirmant mon engagement au quotidien dans une mission de service public. Quoiqu’il en soit, je saurai faire démonstration de mon adaptabilité, de ma disponibilité, de ma ponctualité et de mon ouverture d’esprit.

Ma bibliographie :

Communication au colloque international d’Avignon des 17 et 18 mai 2010 : entre privé et public : les Européens et le pouvoir politique (19ème-20ème siècle). Titre de la communication : « Presse napoléonienne et processus de politisation au moment de la campagne d’Espagne ». Paru dans Jens Ivo Engels, Frédéric Monier, Natalie Petiteau, La politique vue d’en bas : pratiques privée et débats publics, Paris, éditions Armand Colin/collection Recherches, 2012, 264 pages.

Communication au Congrès du CTHS du 2 mai 2011 à Perpignan. Titre de la communication : « Dire la guerre, dire la paix dans le contexte de la campagne d’Espagne. Le discours proposé dans le Journal de l’Empire (septembre 1808) ». Communication publiée dans Isabelle Chave, Faire la guerre, faire la paix : approches sémantiques et ambiguïtés terminologiques (livre électronique).

« La dichotomie comme grille de lecture du conflit espagnol dans la presse napoléonienne : l’Espagne réfractaire contre l’Espagne régénérationniste ». Article paru dans la livraison de juin 2013 dans la revue numérique El Argonauta español.

« Les tribulations d’un solliciteur et la recommandation sous le Premier Empire ». Article à paraître le 26 mars 2014 dans les Actes du colloque de Metz des 4 et 5 octobre 2012 aux éditions Armand Colin/collection Recherches, sous la direction de Frédéric Monier, Jens Ivo Engels et Olivier Dard. Titre de l’ouvrage : « Patronage et corruption politiques dans l’Europe contemporaine » (288 pages).

Mes compétences :
Très bonnes capacités rédactionnelles
Très bonnes capacités communicationnelles
Très bonne pédagogie

Entreprises

  • ANR POC/K - Chargé de recherche

    2010 - maintenant Chargé de recherches (Projet franco-allemand POC/K)
    - Recensement de données, rédaction de note de synthèse, articles scientifiques
    - Préparation et participation à des colloques et des conférences
  • Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Tuteur

    Avignon Cedex 1 2008 - maintenant Enseignant en soutien scolaire (au domicile des élèves et dans les établissements)
    - Méthodologie de l’apprentissage
    - Suivi et aide à l’acquisition du baccalauréat
    Tuteur 1er et 2ème cycle universitaire (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse)
    - Suivi pédagogique, soutien méthodologique et d’apprentissage
    - Encadrement de groupe

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :