Menu

Stéphanie LABORIE

SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

En résumé

Mes compétences :
Informatique
Fluorescence X
Qualité
HPLC
Traitement du signal
SAS
Plan d'expérience
CPG
Chimiométrie
Matlab

Entreprises

  • Université Pierre et Marie Curie - Doctorante

    2012 - 2015 Sujet de thèse : Exposition humaine aux perturbateurs endocriniens par inhalation : caractérisation de la contamination de l'air intérieur par analyses chimiques et biologiques in vitro.

    Pour déterminer l'exposition des êtres humains aux composés ayant des effets perturbateurs endocriniens, j'ai développé et validé un protocole analytique utilisant la chromatographie liquide et gazeuse (GC/MS, LC/MS, GC/MS/MS et LC/MS/MS). Afin d'évaluer les effets perturbateurs endocriniens des échantillons prélevés, j'ai également réalisé des bio essais in vitro. Enfin, pour déterminer quels étaient les contaminants responsables de la réponse biologiques observée et les effets mélanges associés, j'ai mis au point une méthode de fractionnement en HPLC semi-préparative afin de simplifier les extraits d'air intérieur avant l'analyse chimique et biologique.
  • L'Oréal - Stagiaire recherche

    PARIS 2012 - 2012 Durée : 6 mois

    Mon sujet de stage était le "Développement de méthodes de dosage de métaux à l’état de trace par absorption atomique haute résolution".

    Il s'agissait de développer des méthodes pour analyser les métaux afin de sécuriser les matières premières et les produits finis. Un travail de bibliographie a également été réalisé afin de trouver des solutions sortant des "sentiers battus" pour analyser toute sorte de matières premières avec une même méthode analytique. Des plans d'expériences m'ont permis d'optimiser les différents paramètres de la méthode.

    J'ai pu ainsi découvrir une technique innovante et les problèmatiques liées à l'industrie cosmétique. J'ai également pu faire quelques analyses en ICP-MS que j'ai comparées (à l'aide de test statistiques) aux résultats obtenus avec les méthodes développées en absorption atomique haute résolution.
  • Veolia Eau - Direction technique et synergies - Stagiaire

    2011 - 2011 Durée : 4 mois

    Sujet de stage : Bonnes pratiques analytiques en industrie

    Lors de ce stage, j’ai réalisé des fiches analyse pour les exploitants Veolia Eau. Il s’agissait de résumer dans des fiches les analyses effectuées sur l’eau (industrie ou municipale). Ces fiches regroupaient l’objectif de l’analyse, les méthodes analytiques utilisées ainsi que les interférences ou erreurs de mesures possibles et les ordres de grandeur à respecter. L’objectif étant de permettre à des non-chimistes de réaliser ces analyses sans erreurs.

    Ce stage m’a permis de développer mes compétences de synthèse et de compréhension des analyses de l’eau. J’ai aussi acquis des compétences sur les normes en analyse de l’eau et sur les normes de rejets des eaux.
  • Laboratoire Systèmes Chimiques Complexes - Stagiaire

    2010 - 2010 Durée : 3 mois

    Sujet de stage : Caractérisation de résines échangeuses d’ions irradiées

    Ce stage faisait partie d’une thèse au CEA de Marcoule. Il s’agissait d’étudier la dégradation de résines échangeuses d’ions qui ont était irradiées dans différentes conditions. Les condi-tions d’irradiation ont été choisies et un plan d’expérience a été créé. J’ai étudié ces résines par moyen infrarouge, fluorescence UV et Raman. Les données ont ensuite été regroupées et étudiées par analyse en composante principale afin de déterminer les groupements fonctionnels touchés par l’irradiation.
  • Northumbria University - Stagiaire

    2009 - 2009 Durée : 2 mois

    Sujet de stage : Synthèse des ligands mixtes d’Aza-hydroxypyridinone et des complexes Fe3+ correspondants.

    Lors de ce stage, j’ai réalisé la synthèse de molécules qui ont été utilisées pour réaliser un complexe avec le fer. La vérification de la molécule obtenue était faite par RMN du liquide.

    Ce stage m’a permis d’acquérir un bon niveau en anglais, ainsi que des compétences en analyse RMN.
  • Laboratoire Systèmes Chimiques Complexes - Projet tuteuré en laboratoire de recherche

    2009 - 2010 Durée : 2 jours/semaine d’Octobre 2009 à Mars 2010

    Sujets : Analyse des huiles d’olive par Raman et photographie des noyaux

    Lors de ce projet, j’ai réalisé deux études différentes : L’analyse d’huile d’olive AOC par la spectrométrie Raman avec une analyse multivariée des données (ACP, PLS). Le but de ce projet est de pouvoir déterminer si une huile d’olive inconnue appartient ou non à une AOC. La photographie de noyaux d’olive avec une analyse multivariée des paramètres obtenus (PLS) à l’aide des photographies. Le but étant de pouvoir déterminer l’AOC d’olive de confi-serie à partir d’une photographie du noyau.

    Ces deux projets m’ont permis de découvrir la chimiométrie et d’acquérir des compétences en analyse multivariée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :