Menu

Stéphanie LEPARMENTIER

Châtenay-Malabry

En résumé

Ingénieur en Céramiques Industrielles et Docteur dans le domaine des Fibres Optiques, j'ai travaillé plusieurs années au sein de l'Institut Xlim de Limoges, département Photonique Fibres, dans la conception, fabrication et caractérisation (optique et structurale) de fibres optiques spéciales pour des applications diverses.
Mes travaux de thèse ont porté sur le développement d'un procédé original basé sur l'utilisation de poudres pour la réalisation de topologies originales et fonctionnelles de fibres optiques multi-matériaux, à structure simple ou microstructurées, pouvant contenir des inclusions métalliques. J'ai ensuite travaillé en tant qu'Ingénieur de Recherche en charge de divers projets scientifiques, académiques et industriels, français et européens, initiés autour du procédé développé et de ces topologies de fibres inédites.

Entreprises

  • Andra - Post-doctorant

    Châtenay-Malabry 2013 - 2015 Conception de fibres optiques spéciales pour la détection répartie de gaz hydrogène (projet Cigéo).
    Contrat post-doctoral de 18 mois, hébergée par Xlim. Expérimentatrice et chargée du projet.
  • Université de Limoges - Doctorant / Ingénieur de Recherche

    Limoges 2007 - 2015 Institut de recherche XLIM, UMR Université de Limoges - CNRS n°7252

    Thèse de doctorat: développement d'un procédé original dédié à la technologie des fibres optiques, basé sur l'utilisation de poudres de verres. Conception de fibres optiques multi-matériaux.

    Contrats de recherche scientifique: développement de fibres optiques spéciales pour des applications diverses (sources, conducteurs, capteurs fibrés). Collaborations scientifiques et industrielles, nationales et européennes.

    Modélisation, conception, fabrication et caractérisations structurale et optique de verres et fibres optiques spéciales. Gestion de projet R&D.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :