Syndicat mixte du SCOT Nord-Isère
- Chargée de mission habitat
2005 - 2005Le syndicat mixte du SCOT Nord-Isère a pour objectif d'élaborer le Schéma de Cohérence Territorial du Nord-isère (qui recouvre 96 communes et une diziane d'EPCI).
Ma mission consistait, en tant que stagiaire de fin d'études (DESS d'urbanisme - Management des territoires urbains à l'Université de Tours) à réaliser un argumentaire détaillé à destination des élus des communautés de communes n'étant pas encore couvertes par un dispositif de PLH (Programme local de l'habitat).
Cet argumentaire a en pratique consisté en l'explication synthétique des dispositifs PLH et CLH (Comité local de l'habitat), l'opportunité de leur mise en place sur ce territoire (analyse chiffrée des besoins en habitat), la façon la plus appropriée de mettre en place ces dispositifs (élaboration d'un scénario de mise en place en fonction des particularités du contexte local, politique et immobilier/ élaboration des éléments d'un cahier des charges à destination des services techniques ou d'un bureau d'études).
Mon travail s'est appuyé sur l'analyse de données chiffrées et d'entretiens avec les élus et administratifs du territoire concerné.
Ce travail a fait l'objet d'un rendu et d'une présentation aux élus (powerpoint).
Agence d'urbanisme de l'agglomération tourangelle
- Étudiante en charge d'une mission
2004 - 2005En partenariat avec l'Université de Tours, l'Agence d'Urbanisme de l'agglomération tourangelle a confié durant six mois une mission à des étudiants de mon Master.
J'ai ainsi été chargée d'executer en binôme une commande relative à la mise en valeur du Val de Loire sur Tours et les communes limitrophes.
Nous avons renseigner le MOS de ces communes des berges jusqu'aux bords de plateau (utilisation du logiciel Mapinfo)afin de dégager quels étaient les lieux à enjeux (en lien ou en rupture avec le fleuve); nous avons déterminer quelques grands objectifs et les actions à mettre en oeuvre pour les remplir (présentation de projets d'aménagement localisés).
Ce travail a fait l'objet d'un rendu synthétique d'une vingtaine de pages ainsi que d'une présentation orale à l'Agence d'Urbanisme de Tours.
Ce dossier est actuellement utilisé dans le cadre de l'élaboration du PLU de la ville de Tours.