-
Laboratoire des Matériaux et Procédés
- Ingénieur d'études
2009 - maintenant
Partenariats entre le laboratoire et l’industrie pour différentes missions : conseils et expertises sur un problème donné, analyse de produits, mise en place de nouveaux procédés de fabrication, réalisation de nouveaux composants.
Missions réalisées en contrat avec des industriels de la métallurgie, la plasturgie, la céramique mais aussi des transports et de l’électronique.
-
Laboratoire des Matériaux et Procédés
- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
2008 - 2009
Thèmes de recherche : « Synthèse de céramiques PZT texturées », « Dépôts sol-gel pour applications mécaniques haute température »
Synthèse de poudres, coulage en bande, caractérisation structurale (analyse X-EDS, diffraction des Rayons X), microscopie (Microscope à Balayage Electronique), caractérisation thermique (dilatométrie, Analyse Thermique Gravimétrique), caractérisation électrique (cycle d’Hystérésis, mesure des facteurs piézoélectriques), mise en place d’un procédé d’élaboration de céramiques PZT texturées (mise en barbotine, coulage en bande, déliantage, frittage sous charge).
Synthèse de gels par voie alcoolate, dépôt par dip-coating, caractérisations mécaniques de revêtements (dureté, tribologie)
-
SEVELNORD
- Stagiaire
2004 - 2004
Stage de Master 2 professionnel Eco-ingénierie des matériaux– « Animation qualité et mise en place d’un plan de surveillance sur des défauts d’ébénisterie ».
Analyse de défauts sur des garnitures automobiles et détermination de leur provenance, mise en relation de toutes les entités de la production et des fournisseurs du produit pour la mise en place d’un plan de surveillance sur la garniture pavillon.
-
Laboratoire des Matériaux et Procédés
- Chercheur
2004 - 2008
« Réalisation de céramiques de titano zirconate de plomb (PZT) à microstructure contrôlée »
-
GLAVERBEL
- Stagiaire
2003 - 2003
Stage de Master 1 professionnel Eco-ingénierie des matériaux – « Détermination de corrélations des valeurs de colorants dans le verre entre les valeurs fluorescence X et spectrophotométriques ».
Caractérisation d’échantillons de verres colorés prélevés dans la production journalière : analyses chimiques, spectrophotométrie en transmission, fluorescence X, observations microscopiques de défauts.