STÉPHANIE SPHYRAS (auteur , réalisatrice et comédienne )
Comédienne, elle suit les cours de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, ancienne École de la Rue Blanche).
En privilégiant particulièrement l’écriture contemporaine, elle joue au cinéma et au théâtre pour Thierry Bédard, Benoît Nguyen Tat, Denise Chalem, Julie Brochen, Alain Ollivier, Adel Hakim et Tina Kaartama.
Son axe de travail se tourne principalement sur la création d’œuvres théâtrales contemporaines, ou des installations qui lui permettent de croiser, voire de mixer des disciplines artistiques très variées. Sa recherche l’amène à s’ouvrir sur les nouveaux médias. Elle s’attache à travers l’écriture contemporaine à expérimenter de nouvelles approches temporelles et spatiales entre le récit et le spectateur. À créer de nouvelles formes, pour mieux penser ensemble, réfléchir et se comprendre.
Deux projets multimédias émergents de cette recherche :
LA BULLE qui s’installe à l’Hôtel de Ville de Paris, à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine et au Festival International des Arts numériques d’Enghien-Les-Bains.
LA BORNE – LE GRAND RECYCLAGE créé à la Scène Nationale de la Ferme du Buisson et à la Scène Nationale en préfiguration de l’OISE- Espace Jean Legendre. Un projet multiforme sur le thème du chômage mettant en réseau plusieurs médias. Ce projet est soutenu par le DICREAM (CNC), la SCAM, l’association BEAUMARCHAIS-SACD, la DGLFL.
LA BORNE a reçu la BOURSE Orange Beaumarchais pour les formats innovants et le Prix du Meilleur Programme TV en Relief au Festival Dimension 3. La série LA BORNE a été sélectionnée à la XXIVe Edition du FIPA (Festival International des Programmes Audiovisuels) dans la catégorie Situation de la Création Française. LA BORNE est également LE PRIX RÉVÉLATION 2012 L’ASSEMBLÉE DES MÉDIAS.
Elle s’est parallèlement formée à l’écriture du scénario avec Yves Lavandier et à la réalisation à l’Institut International de l’Image et du Son ainsi qu’à la prise de vues à l’Ecole de l’Image des Gobelins. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages et séries.
Son film DERNIER INSTANT avec Bernard Haller a reçu l’Ours d’Argent au Festival de Ebensee en Autriche, le Prix Espoirs Moyen Métrage au Festival du Film Numérique à Mantes-la-Jolie et a été diffusé sur France 3 dans l’émission Libre Court.
Le pilote de la série BREAK UP, comédie où l’on suit la vie d’une agence spécialisée dans l’annonce de mauvaises nouvelles, a reçu le premier prix au Festival International Cinéma Nouvelle Génération de Lyon.
Elle a réalisé la web série DARK ELEVATOR qui prend au pied de la lettre l’expression d’ascenseur social’ et coincent réellement à vie 7 personnages dans une cabine d’ascenseur !
Elle a réalisé avec François de Galard un documentaire de 52’ autour de la tournée de la pièce Bonte Divine avec Roland Giraud : LE XXIE SIÈCLE SERA OU NE SERA PAS SPIRITUEL, diffusé sur la RTS, Radio Télévision Suisse.
Elle développe actuellement le projet transmedia UPDATE MARILYN qui questionne l’icône Marilyn Monroe. Il se développe en partenariat avec les ayants droit américains ABG et Joshua Greene, Archive Images, LLC
Pas de formation renseignée