Je dispose de 15 ans d'expérience dans différents métiers dirigé vers la gestion humaine. Notamment, la formation (gestion de groupe de stagiaires jusqu'au nombre de 20) .
Avant de mettre en pratique mes connaissances de formatrice dans le secteur de l'insertion, j'ai participé à la formation de formation de janvier à avril 2013 auprès de Marcel Sauvage à Mont Saint Aignan.
J'ai aussi eu l'occasion de donner des cours de remise à niveau en collège et lycée lorsque j'étais surveillante. Plus récemment, j'organisais des ateliers d’alphabétisation avec France Terre d'Asile pour améliorer la pratique de l'écris et de l'oral du français d'étranger en attente du statut de réfugié politique.
J'ai eu l'occasion ces dernières années de rédiger un mémoire pour valider mes acquis professionnels et de le présenter devant un jury. Cela m'a permis de travailler la présentation de mon parcours et de pouvoir d'autant mieux encadrer les demandeurs d'emplois que je recevais pour les préparer à de futurs entretiens.
Durant mon contrat à l’agence de Pole Emploi de Rouen Saint-Sever dans laquelle j’ai occupé un poste de Conseillère en placement jusqu’au 31 août 2014, j'accueillais tant des demandeurs d’emploi que des employeurs.
J'ai pris l'habitude d'accompagner les demandeurs d'emploi dans la valorisation de leur c.v et de leur donner des conseils pour la rédaction de lettres de motivations attractives. Au delà de cela, j'ai suivi certains d'entre eux durant plusieurs mois afin de travailler la revalorisation de leur image et de leur donner confiance en eux pour réussir leurs démarches.
Mon souhait de trouver une solution dans un esprit d’apaiser les tensions a pu s’y épanouir. J’ai mis en place, avec l’accord de ma Direction et des autres Conseillers, des plans d’actions à court terme (prescription de prestations, validation de formations, proposition de candidatures pour des chantiers d’insertion ,CAP Emploi, Mission Locale pour les 16-25 ans…).
J’y effectuais des Entretiens Inscription des Demandeurs d’une durée de 50 minutes incluant la partie indemnisation et placement (projet professionnel et la remise d’offres en adéquation). Je gérais la mise en relation d'offres des demandeurs correspondants à leur profil. J'utilisai l'outil « marché du travail » pour renforcer ma connaissance du bassin de l'emploi de la région.
Par ailleurs, je recevais quotidiennement des demandeurs « sur le flux » en bureau individuel (validation de formations, Évaluation en Milieu de Travail (E.M.T), aides à la mobilité ou le plus souvent des entretiens de suivis avec prescription de prestations et mise en relation d’offres).
Enfin, j’ai participé à des prestations innovantes organisées par les différentes équipes de l’agence (job dating, salon virtuel, club dit « renforcé » soit un suivi particulier d’une dizaine demandeurs par une équipe dédiée de quatre Conseillères, atelier création entreprise).
Ainsi au cours de mes 15 ans d'activités professionnels, j'ai appris à travailler tant en équipe à travers le recrutement, l’encadrement, la formation, le coaching et la gestion de portefeuilles clients d’entreprises ; qu’en autonomie en gérant notamment des centres de profits en partie à l’étranger.
La diversité des publics rencontrée au Pôle Emploi et au R.S.I (demandeurs d'emploi en insertion, cadres, détenus en semi-liberté avec la prison Bonne Nouvelle à proximité immédiate) m’a permis de développer une forte capacité d’adaptation dans mes relations professionnelles.
Pas de contact professionnel