Menu

Sybille REICHARDT (WOISELLE)

Bobigny

En résumé

Ayant toujours été passionnée par les sciences et par l'environnement, mon choix de suivre une formation à l'Ecole d'Ingénieur Centrale Marseille, puis un Mastère Spécialisé en Ingénierie et en Gestion de l'Environnement à l'Ecole des Mines de Paris n'a donc pas été surprenant. Mes études, les différents stages effectués et l'expérience professionnelle acquise m'ont permis de me former pour pouvoir atteindre un objectif qui m'est très cher : celui de participer à la sauvegarde de l'environnement, notamment des ressources en eau.
Ingénieur en hydraulique et en environnement, je suis actuellement en recherche active d'un emploi.

Mes compétences :
Environnement
Ingénierie
Développement durable
Marchés publics
Gestion de projet
Management
Informatique
Eau
MIKE URBAN
FLUENT
SIMAPRO

Entreprises

  • Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - Responsable Réseau Primaire (Direction de l'Eau et de l'Assainissement)

    Bobigny 2016 - maintenant J'organise la sécurité et j'encadre l'activité de gestion des interventions sur le réseau primaire (réseau d'assainissement sous influence des ouvrages automatisés). Je garantis le bon fonctionnement des outils radar-météo. Je fais évoluer le fonctionnement automatisé des stations locales.
  • Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique du Croult et du Petit Rosne (95) - Ingénieur territorial - Chargée de mission rejets industriels

    2011 - 2015 Au sein d'une structure publique, je m'occupais de la démarche de maîtrise des rejets aqueux non domestiques (eaux usées et eaux pluviales), afin de contrôler la pollution arrivant en station d'épuration ou déversée dans le milieu naturel.
    Animatrice (contrat d’animation avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie) de cette opération collective sur le territoire du syndicat (environ 250 000 habitants).
    Encadrement du bureau d'études prestataire (gestion des coûts, de la qualité des rendus et des délais)
    Gestion d’un projet à enjeux importants (plus de 600 000 €) sur le plan humain, technique et financier
    Chiffrage d’équipements et de travaux hydrauliques, élaboration de cahiers des charges, montage de dossiers de demande de subventions auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, du Conseil Départemental du Val-d’Oise et du Conseil Régional d’Ile-de-France, suivi de travaux de mise en conformité des installations d’assainissement industrielles.

  • SAFEGE (Groupe SUEZ Environnement) - Ingénieur de projets

    Nanterre 2008 - 2011 Ingénieur de projet au sein du bureau d’études SAFEGE en Hydraulique et Environnement pour le compte de :
    - l’Unité Hydraulique Urbaine (exploitation des réseaux d’assainissement, gestion des eaux pluviales, suivi de la qualité des plans d’eau)
    - la Direction de la Recherche, de l’Innovation et du Développement Durable (réalisation d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement, de la gestion des déchets et de l’éclairage public)
    Dans le cadre d'un projet en environnement, j'ai reçu le Trophée Innovation 2010 SUEZ Environnement.
  • EAU DE PARIS (Direction Ingénierie) - Ingénieur en thèse professionnelle en environnement après le Mastère de l'Ecole des Mines

    2008 - 2008 Dans le cadre du Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion de l'Environnement de l'École des Mines de Paris (ISIGE), j'ai réalisé une thèse professionnelle de 6 mois à la Direction Ingénierie d'EAU DE PARIS. J'ai réalisé une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Haute Qualité Environnementale (HQE) appliquée à la production et au transport d'eau potable. J'ai également travaillé à la mise en place de 2 Analyses de Cycle de Vie (ACV) : une sur l'eau potable et l'eau non potable et une sur les conduites destinées au transport d'eau potable.
  • Lyonnaise des Eaux - Stage de fin d'études de l'Ecole Centrale Marseille

    Coubervoie 2007 - 2007 Au sein du Centre Régional de Dijon de la Lyonnaise des Eaux, j'ai travaillé, au cours d'un stage de fin d'études de 6 mois, à l'élaboration des plans de renouvellement des canalisations d'eau potable, et ce afin de mieux gérer le patrimoine des collectivités.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :