Menu

Sylvain MICHON

TROYES

En résumé

Sylvain Michon, né en 1967.
Numismate depuis son plus jeune âge, à ce titre, Lauréat de la Fondation de la Vocation, il entame un double cursus universitaire d’histoire de l’art dans sa discipline et en sciences sociales à l’EHESS, pour élargir son champ de vision. Roger Chartier le diplôme en sociohistoire des pratiques culturelle. Il poursuivra en histoire économique et statistique en DEA avec Jean-Claude Perrot et Emmanuel Leroy Ladurie. Il entamera un doctorat avec Robert Descimon en histoire des institutions.
Cette compétence et cet éclectisme le feront désigner par le directeur des Musées de France et l’administrateur de la Bibliothèque nationale dans les fonctions de conservateur à l’âge de 23 ans pour une gigantesque expertise demandée par la justice. Il découvrira alors la méthodologie de l’expertise judiciaire et proposera sa première recherche appliquée issue de ses recherches fondamentales. Il obtiendra l’unique réunion au XXe siècle d’une Cour d’Assises pour Crime de soustraction dans un dépôt public. Il prêtera serment en 1996 comme Expert près la Cour d’Appel de Reims, fonctions qu'il occupe 15 ans.
Refusant de s’enfermer dans sa spécialité, il préfère rejoindre en 1997, l’équipe chargée de tester la future politique des Pays au sein d’un Parc naturel régional. Responsable de la médiation touristique des patrimoines, il sera versé au corps des conservateurs de l’Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de la France.
Durant ces douze ans de recherches et d’expérimentations, on peut retenir comme résultats :
- Le circuit avec restauration des 40 chefs-d’œuvre du Parc,
- La création et la mise en place du circuit des 25 hauts lieux de la campagne de 1814.
- L’illustration par panneaux didactiques de 57 églises.
- L’ouverture de la « Boutique du charron » et de la « maison du Bois ».
- La méthodologie d’Inventaire général sur le patrimoine vernaculaire en pans de bois du XIIe au XIXe siècle.
- La mise en place de la politique d’aides publiques dite « projet façade ».
- La création de la compagnie de théâtre de rue « Les colporteurs de la Forêt d’Orient » autour de la littérature de colportage, connue sous le nom de Bibliothèque bleue de Troyes.
- Etc.
Parallèlement, Sylvain Michon est chargé de cours durant 7 ans à l’Université de Troyes et reste conservateur de différents petits établissements muséographiques.
En 2011, il rejoint le CNFPT et le CNRS retrouvant ses fonctions de numismate, dans l'attente d'un poste opérationnel.

Entreprises

  • CNRS, Parc de la Forêt d'Orient, Musée de Chartres - Conservateur

    1990 - maintenant Compétences
    Archéologie.
    Obtention de financements étrangers pour un projet archéologique, - création d’un circuit de découverte de voies romaines. Suivi des fouilles d'une église carolingienne- travaux d’expertises pour l’AFAN - Expertises judiciaires pénales.
    Livre et lecture.
    Enrichissement d’un fonds scientifique - numérisation d’un fonds photographique (6000) - suivi et mise en ligne sur Internet d’un site de bibliographie (500 pages) - organisation de colloques et rencontre avec des écrivains -.
    Muséologie.
    Extension de l’écomusée de la Forêt d’Orient, (Boutique du charron, Maison du bois) – projet d’extension du Musée Napoléon de Brienne le Château. - création du Projet « Sainterie de Vendeuvre » - participation au projet d’extension du Musée de Chartres - inventaire des collections du Musée de Chartres - analyse des collections de l’Écomusée de la Forêt d’Orient et du musée de Chaumont –acquisition de collections pour les Musées de Chartres et de Brienne-le-château, écomusée de la forêt d’Orient, Maison du parc de la forêt d’Orient. Restauration des collections.
    Musique.
    Recherche de financements européens (Tempus III) sur un projet d’échange pédagogique pianistique entre les institutions de Saint-Pétersbourg (Russie), Bayreuth (Allemagne) et Villehardouin (Aube) - divers financements de projet.
    Patrimoine bâti et urbanisme.
    Création et suivi de la méthodologie d’Inventaire général du patrimoine vernaculaire d’un territoire en pans de bois (Forêt d’Orient) - mise en place d’une convention avec la fondation du patrimoine – Création et mise en place d’un circuit de découverte de 57 églises – Création d’un projet de découverte par panneaux et liaisons satellites de 50 villages - Création et suivi d’une politique de subventions publiques pour la restauration du patrimoine privé non protégé – suivis de PLU. – instructions de conformité de permis de construire à une charte de Parc. – expertises pour le SDAP. - analyse historique (167 pages) de la Ferme générale cistercienne d’Outre-Aube XVIIe siècle.
    Patrimoine de mémoire.
    Création et mise en place d’un circuit de découverte de 25 champs de bataille de la Campagne de France de 1814 – Création d’une route « Boulevard des Maréchaux »- Publication en cours des archives de la Commission Centrale des Cadres, haut- commandement FTP puis FFI de la Zone libre de la France
    Patrimoine mobilier.
    Création et mise en place d’un circuit de découverte de 40 objets remarquables dans 40 villages (statues, tableaux etc.) et d’un projet de restaurations avec obtention de subventions à 93 % (600 000 euros sur quatre ans) - suivis de restauration- propositions de protections - inspections quinquennales – création d’une route avec site internet de 30 retables remarquables.
    Paysages.
    Participation scientifique à un observatoire du Paysage – Participation à la création et mise en place d’une table d’observation- évolution des paysages agraires, des réseaux viaires et fluviaux, du parcellaire. - création et mise en place de cartographies rétrospectives.
    Politiques territoriales.
    Analyse et résolutions des volontés d’une charte de Parc régional (Cf. toutes les autres rubriques) - propositions de rédaction de la suivante – amélioration d’une méthode statistique de sociologie historique à partir d’entretiens libres avec des élus ruraux pour anticiper les évolutions en besoin d’action culturelle. Nombreux financements publics croisés dont TEMPUS, LEADER, FEDER et FEADER. Participation à la création de divers contrats territoriaux et de 2 PER. Création d’un projet de convention avec la DRAC repris dans un contrat territorial.
    Théâtre.
    Création et suivi de la compagnie professionnelle les Colporteurs de la Forêt d’Orient, (théâtre de rue en colporteurs sur le fonds de la Bibliothèque Bleue de Troyes).
    Tourisme.
    Montage complet d’un projet créant un hôtel « France-Patrimoine » de 60 chambres dans un Monument historique - aides à la création de circuits VTT .

    Enseignement et vulgarisation.

    Publications scientifiques : une trentaine de titres. (liste sur

Formations

Réseau

Annuaire des membres :