Menu

Sylvain RIGAL

TOULOUSE

En résumé

Étudiant en génie électrique et automatique. Ma formation m'a permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines :
- Automatique (automatisme et asservissement de système) ;
- Électronique de puissance (convertisseurs statiques et leurs commandes) ;
- Électrodynamique (électromécanique, électromagnétisme, machines électriques) ;
- Optimisation de la conception d'actionneur piézoélectrique et de machines électriques ;
- Langages informatiques (Pascal, Fortran , C, C++) ;
- Logiciels (Orcad, PSPICE, Automgen, Quartus, Eclypse, MatLab/Simulink).

Durant ma dernière année de formation j'ai choisi une option accès sur les énergies renouvelables et alternatives au pétrole. Ceci me permet d’acquérir un savoir en électrochimie, électromécanique, mécanique des fluides et hybridation énergétique des systèmes tout en approfondissant mon savoir en automatique et en électronique de puissance.

Je suis très intéressé par les énergies durables et je suis convaincue que l'hydrogène, en tant que vecteur énergétique, tiendra une place prédominante dans les énergies de demain. C'est pourquoi je souhaite travailler dans les technologies de l'hydrogène et en particulier dans le domaine des piles à combustible et des électrolyseurs. J’apprécie particulièrement l'approche système et l'hybridation de ces convertisseurs.

Entreprises

  • IRT Saint Exupéry & LAPLACE - Doctorat dans le domaine des piles à combustible à membrane échangeuse de proton haute température

    2015 - maintenant Doctorat, 3 ans, IRT Saint Exupéry (Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry) et LAPLACE (LAboratoire PLAsma et Conversion d’Energie).

    Modélisation pour l’évaluation du vieillissement des piles à combustible à membranes échangeuses de protons hautes températures (PEM-HT).
  • LAPLACE - Stage de PFE sur la modélisation des piles à combustible haute température à oxydes solides

    Rennes 2015 - 2015 Stage de Projet de Fin d’Etudes (PFE), 6 mois, LAPLACE (LAboratoire PLAsma et Conversion d’Energie) – Toulouse (département 31) :
    Modélisation d’une pile à combustible haute température à oxydes solides (SOFC).
    - Recherches bibliographiques sur la modélisation statique et dynamique, de la réponse en tension de la SOFC à une excitation en courant, en considérant différentes pertes irréversibles. Mise en évidence des spécificités du modèle de la SOFC, par rapport à la technologie à membranes échangeuses de protons, qui est davantage maîtrisée au LAPLACE. Obtention d’un modèle de base d’une cellule SOFC utilisable durant les prochaines investigations du LAPLACE.
    - Simulation du modèle dynamique de SOFC obtenu, à l’aide de Matlab & Simulink. Réalisation d’une étude paramétrique sur les paramètres du modèle utilisé et étude de leur dépendance aux conditions opératoires (température, pression).
    - Réalisation d’une base de données des performances des SOFC commerciales et académiques.
    - Préparation aux futurs essais expérimentaux par une recherche des procédures liées au démarrage/arrêt d’une cellule et au premier démarrage d’une cellule « neuve » (matériau d’anode oxydée).
  • Paul Scherrer Insitut - Stage d'ingénieur d'étude dans le domaine des piles à combustible

    2014 - 2014 Stage d’ingénieur d'études – Paul Scherrer Institut (PSI) – Villigen, Suisse.

    - Modélisation et simulation du comportement dynamique des pressions et débits des gaz (dihydrogène et dioxygène) alimentant une pile à combustible à membrane échangeuse de proton :
    Système à modéliser composé d’un injecteur, d’une vanne hydraulique, des canaux d’alimentation en gaz d’une pile à combustible ainsi que des conduits de recirculation des gaz non consommés.
    Simulation de l’évolution de la pression des gaz en entrée et en sortie de la pile à combustible à la suite d’une variation instantanée de débit de gaz d’alimentation. La simulation comprenait l'asservissement de la pression des gaz et la dynamique de la régulation était contrôlée par un correcteur proportionnel intégral synthétisé de manière discrète. Les travaux ont été réalisés grâce au logiciel Matlab & Simulink.

    - Développement et réalisation d'une procédure de traitement de données issues d'une campagne d'analyse galvanostatique d'une cellule de piles à combustible en vue d'estimer la surface active de catalyseur d'une électrode de la cellule :
    Une analyse galvanostatique consiste en une mesure in-situ du courant en plusieurs points de la cellule.
    Réalisation d’une procédure d’importation des données à l’aide de Matlab afin d’extraire les courants mesurés. A partir de ces données un cycle voltamétrique a été tracé afin d’estimer la surface active de catalyseur en chaque point de mesure de l’électrode de la cellule.
  • Sogefi - Filtrauto - Stage de technicien

    2013 - 2013 Stage technicien – Usine FILTRAUTO – Marcillac-Vallon (département 12) :
    - Participation à l’amélioration de machines industrielles sur une ligne de production d’une usine.
    - Conception et réalisation d'un système mécanique, pneumatique, électrique et automatisé à partir d'un cahier des charges fixé. Utilisation du logiciel SolidWorks.
  • CEMES CNRS - Stagiaire

    2012 - 2012 Stage de découverte de la recherche publique en laboratoire :
    - Initiation aux recherches en cours sur l’excitation électrique de plasmons de surface.
    - Travaux théoriques sur le calcul de l'intensité émise par une source dipolaire placée seule dans le vide ou à proximité d'une surface métallique.
    - Programmation numérique en langage Fortran pour simuler la figure d’émission du dipôle.
  • M. Delous Électricité générale - Artisan électricien - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage de découverte de l'entreprise.
    - Fonction d'assistant électricien : transport du matériel, inventaire, entretien du matériel, ménage.
    - Intervention élémentaire d'ordre électrique en dépannage et en rénovation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :