Menu

Sylvain WOITTEQUAND

VALENCIENNES

En résumé

J'ai suivi une formation universitaire scientifique assez générale jusqu'au DEA.
Une thèse suivie d'une année passée en tant qu'enseignant-chercheur à l'université de Lille 1 m'ont permis de me spécialiser en Physique théorique et dans la maîtrise des méthodes de modélisation et de simulation de réactions moléculaires.
J'ai ensuite effectué un post-doctorat au Pays-Bas. Ceci m'a permis de rejoindre et de m'imposer dans un groupe mondialement reconnu dans son domaine d'études et de travailler dans un milieu anglophone.

Mes compétences :
dynamique
Dynamique moléculaire
Informatique
Modélisation
Physique
Programmation
Programmation informatique
Simulation
Simulation numérique

Entreprises

  • Leiden Institute of Chemistry - Post-doctorant

    2007 - maintenant Mon post-doctorat avait pour thème l'étude théorique de la chimisorption dissociative du Méthane sur une surface de Nickel. Cette réaction est une étape essentielle de la production industrielle d'hydrogène.
    Le but de l'étude était de simuler le processus de dissociation de CH4 sur une surface Ni(111) dans différents états de pré-excitation ro-vibrationnels de CH4. En procédant ainsi, il est possible de déterminer quel pré-conditionnement de la molécule permet d'optimiser le rendement de la réaction.
    La première étape de mon travail a été d'effectuer les développements théoriques permettant de réaliser cette étude. Ensuite, j'ai été amené à réaliser les premières simulations de ce système.
    2 publications sont en cours de rédaction sur ce travail. Elles constituent une approche originale et amènent une explication à la sélectivité vibrationnelle de la réaction. De plus, le travail théorique que j'ai effectué est suffisamment flexible pour être appliqué à de nombreux modèles, offrant ainsi la possibilité à mon employeur de poursuivre l'investigation de ce système ou d'appliquer à d'autres le modèle que j'ai développé.
  • Université des Sciences et Technologies de Lille - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2006 - maintenant Recherche: Etude théorique de la photodissociation de molécules adsorbées sur la glace.

    Enseignement: Encadrement de séances de travaux pratiques de physique destinés à des étudiants de 1ère et de 2ème année d'IUT.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :