Free-lance
- Formatrice Consultante
2007 - maintenant
INTERVENTIONS FORMATIONS SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL :
- CREATION / EXPRESSION / THERAPIE : QUEL CADRE J’HABITE ?
- JOUER, S’EXPRIMER, CREER : OUTILS DE RELATION AVEC LE JEUNE ENFANT ?
- ACCOMPAGNEMENT MEDIATISE et PERSONNES AGEES DESIORENTEES (vivant en institution ou au domicile)
- ATELIERS D’EXPRESSION ET RELATION D’AIDE : CONCEVOIR UN PROJET D’ANIMATION CENTRE SUR LA PERSONNE
o Formation adaptée à chaque public visé : handicap physique et/ou mental, insertion, enfance et adolescence en difficultés, personnes en psychiatrie, personnes âgées et désorientées.
o En médiation unique ou en atelier polyvalent : écriture, peinture, argile, collage, pastels, dessin, expression théâtralisée, expression dansée.
- ANALYSE ET REFLEXION SUR LES PRATIQUES MEDIATISEES MISE EN PLACE AUPRES DES USAGERS
- DIFFERENCES ET DISCORDANCES EN EQUIPE : UNE NECESSITE ?
- DU « TERRITOIRE RESERVE » AU TRAVAIL TRANSVERSAL EN EQUIPE : QUELS ENJEUX, QUELS OUTILS ?
- L’EQUIPE FACE A LA VIOLENCE ET A LA
« REPRESENTATION DU NON-HUMAIN » : ALTERITE OU COMMUNE HUMANITE ? DE LA POSITION DEFENSIVE, AU SENS, A L’ACCOMPAGNEMENT DE CES PERSONNES QUI PEUVENT APPARAITRE SI DIFFERENTES.
- QUAND LA MALTRAITANCE ET L’ABUS SEXUEL SONT PENSES DANS UNE TRAJECTOIRE DE VIE : DES CONSEQUENCES A UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE
(Utilisation du spectacle « Chez les Nibonn… » ou de lectures comme support à la réflexion et aux repérages des différents mécanismes en parallèle des apports théoriques sur les problématiques et mécanismes à l’œuvre)
- ECRIRE EN INSTITUTION : DE L’OBLIGATION AUX SENS, AUX ENJEUX, AUX MOYENS
- SE PREPARER AUX CONCOURS : ENTRETIENS DE MOTIVATIONS, PROJET PROFESSIONNEL ET CULTURE GENERALE (SANTE, SOCIAL, EDUCATION)
Toutes les formations ont pour empreinte pédagogique l’expérience, la mise en « immersion » des professionnels pour aller, dans un second temps, vers la théorie, les auteurs de référence et les pratiques professionnelles.
Ces formations s’adressent à diverses catégories de professionnels en intra ou en inter-établissements : éducateurs-spécialisés, assistants de soins gérontologique, psychomotriciens, psychologues, moniteurs-éducateurs, aides-soignants, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, orthophonistes, animateurs, aides médico-psychologiques…