Menu

Sylvie GUENOT-REBIERE

En résumé

Cadre de la fonction publique au parcours atypique, audodidacte, possède une double expérience : celle des collectivités locales et de l'Etat. Cadre durant 16 ans à la mairie de Paris, chargé de com auprès d'Eric Woerth maire de Chantilly, puis secrétaire général de sous-préfecture et directeur des RH et finances de la préfecture de l'Oise j'ai également exercé des fonctions plus politiques de collaborateur d'élu avec une nette prédilection pour le développement économique et l'attractivité du territoire en prenant en charge des dossiers tels que : le départ d'un régiment, l'aménagement de deux nouveaux quartiers, la réhabilitation d'une zone industrielle.
Je possède une solide expérience en terme de management, de conduite de projets, d'organisation des services. A la fois conceptuelle et opérationnelle je m'épanouis dans la diversité et la complexité des dossiers.
J ai complète ma formation par l obtention en juin d'un double Master "Expert en relations institutionnelles" et "lobbying européen" avec l'Université de Strasbourg et l'ISEL Paris. En prenant les fonctions de charge de mission auprès du Prefet de Region Martinique je donne une nouvelle impulsion a ma carrière et me spécialise en aménagement, developpement et attractivité du territoire et en recherche de fonds européens.

Mes compétences :
Collectivités locales
Lobbying européen
Management
Conduite de projets
Politique

Entreprises

  • Préfecture de Région Limousin - Directeur des Ressources Humaines et des Moyens de la Haute-Vienne

    2014 - maintenant
  • Préfecture de région Martinique - Chargee de mission aménagement du territoire

    2010 - 2014 pilotage de politiques publiques
    Mise en oeuvre de documents de programmation ( programmes opérationnels européens et fonds d état)
    Conduite de projets (développement du port, de l aeroport, accompagnement restructuration défense, développement de la filière nautique, développement de zones de mouillage organisées...)
    Stratégies et prospectives
  • Mairie de senlis - Directeur de cabinet/Développeur économique

    2008 - 2010 Plus des missions de DGS que de dir Cab : réorganisation des services, mise en place d'un organigramme fonctions supports et fonctions opérationnelles ; développement économique et attractivité du territoire par le portage de trois projets phares : départ d'un régiment et reconversion du site ; aménagement de deux nouveaux quartiers BBC ; requalification d'une zone industrielle ; relations étroites avec les institutionnels Etat (préfecture, sous-préfecture, Défense, MRAI, Ministère du Budget, etc...), Conseil Général, Régional, Pays, Consulaires CMA et CCI, groupements d'entreprises, etc...
    Mais aussi mécénat patrimonial, organisation de grandes manifestations et cérémonies dont le mariage du Prince Jean, journées du patrimoine sous l'égide de André Malraux...
  • Ministère de l'intérieur - Secrétaire générale de sous-préfecture

    Paris 2004 - 2008 Plus proche collaborateur du sous-préfet.
    Missions de représentation, de cabinet, de management,d'expert aménagement du territoire et de conseils aux élus.

Formations

Réseau