Menu

Sylvie GUERANDELLE

VANNES

En résumé

Un projet le plus souvent naît d'une frustration, d'un regard critique.

Pour ma part je fais partie de ces techno-optimistes qui voient dans le développement de la société qui se numérise des opportunités émancipatrices qui transforme la société. Jusque maintenant l'informatique, le numérique étaient plutôt réservés à des petits cercles d'initiés, des passionnés experts.

De part ma formation initiale d'animatrice avec les CEMEA de Gennevilliers dans le 92 1 comme médiatrice multimédia. j'ai voulu me former dans un premier temps à l'ICN - Initiation créative numérique.

Je me suis inspirée des propos développés par le philosophe Bernard Stiegler ainsi que des interventions publiques de la chercheuse Marie Dufflot-Kremmer avec son approche déconnectée;

J'ai choisi comme introduction l'ICN car elle est à la portée de tous.

Divulguer un savoir, des pratiques, des méthodes... et penser une autre façon de proposer des temps de formation à la culture numérique en école primaire ainsi que dans les classes de collèges.

L'ICN implique beaucoup de disciplines qui oscillent entre des compétences scolaires, mais aussi dans la vie de tous les jours. L'électronique avec les cartes Arduino uno, Raspberry, du code visuel avec Sratch, création de méta-langages dès le CM1, graphisme, un peu d'Html et CSS, introduction à un lange de programmation comme Phyton, développer ses premières applications sous Androïd, découverte de la robotique récréative avec le Thymio II, Beebot pour apprendre à créer des chemins de code, etc.

A la suite de mon année Education populaire et transformation sociale à l'IUT de Rennes 1. En 2019, Je me lance dans la création d'un association des ateliers numériques Brico'code que je souhaite implanter sur un territoire en zone rurale.

Entreprises

  • Université De Rennes 1 - Animatrice en médiation multimédia et monitorat internet

    2018 - maintenant Action recherche éducation populaire et transformation sociale.
    Monitorat auprès des enseignants en robotique et programmation récréative

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel