Née en Corrèze, j'y ai suivi ma scolarité jusqu'au bac C (à Tulle, en 72).
J'ai intégré l'INSA de LYON, dont je suis sortie en 77, avec un diplôme d'ingénieur en GMC, Génie Mécanique de Construction. J'ai effectué tous mes stages d'étudiant à la Manufacture d'Armes de Tulle (actuel GIAT).
J'ai débuté ma carrière fin 1977, à la Société Métallurgique d'El Alia, filiale de la Société Générale d'Entreprises (actuellement, part du groupe VINCI). Mon métier consistait à faire des calculs de dynamique de structures (séisme, mouvement des fluides du camion citerne, ...).
Fin 1980, j'ai été recrutée dans un service recherche et développement de La Poste, et j'ai de ce fait participé à l'automatisation du tri du courrier et des colis, toute une aventure passionnante. On rentre pour 2-3 ans et on y passe sa carrière! La chance a été de pouvoir traverser les différents pôles d'activité d'une entreprise : technique, organisation, conditions de travail, ressources humaines, qualité, ... Cela a été un enrichissement phénoménal avec
* une vue sur la mécanisation,
* une vue sur l'homme au milieu des changements : les interfaces hommes - machines, la perception de l'homme en situation de travailler dans un nouvel environnement et dans un monde en perpétuelle évolution,
* une vue aussi sur l'intégration de tous les axes pour implanter des plateformes de plus de 30000 m², traitant 5 millions d'objets par jour,
* une vue enfin sur la problématique de distribuer tous les foyers du territoire 6 jours sur 7!
Tout cela m'a demandé beaucoup d'humilité pour pouvoir sentir au plus juste, la vérité de chacun et l'intégrer pour optimiser.
Cette démarche est certes intéressante, mais absolument pas valorisante pour soi : il faut l'admettre. On est le sherpa des autres!!! qui gravissent ainsi les sommets. En revanche, on garde sa dignité et pour moi, c'est l'essentiel, dont je suis fière.
J'aime par dessus tout, mon indépendance de pensée et je pense l'avoir préservée.
En revanche, j'ai traversé des phases de découragement profond, même si je les ai maîtrisées. L'une d'entre elles m'a motivée pour demander un départ anticipé, ce qui présentait aussi l'intérêt de laisser un poste pour des personnes qui en avaient absolument besoin. Donc, je suis partie en bonne conscience.
Familialement, une vie simple et sans grosses difficultés : d'immenses satisfactions avec ma fille. L'épisode personnel le plus marquant, c'est en revanche ma confrontation sur la décennie de la trentaine, à des problèmes de santé des ascendants très lourds à gérer (greffe et ses conséquences sur l'entourage) en parallèle du parcours professionnel. Des coïncidences incroyables... Il a fallu prendre beaucoup sur soi : mon travail m'a aidée à surmonter les épreuves en m'occupant l'esprit.
Mes compétences :
Conseil