Menu

Takoua BEN MOUSSA

En résumé

Je suis passionnée par l'innovation et le développement technologique des systèmes robotiques et des objets connectés.faite parti du club robotique POLYROBTS , gagnante de plusieurs prix dans diverses compétitions et réalisant des projets comme: la création d'un robot Smart Follower, un robot aspirateur autonome, un drone quadricopter autonome, un bras automatisé et une mini-fusée scientifique ce qui m'a appris la conduite et la gestion des projets et m'a permis de renforcer mon parcours académique. Passionnée aussi par la planification, la conception et la gestion des projets dotée d’une grande réflexion . Faire partie d'une équipe dynamique représente pour moi une manière efficace pour assurer une meilleure conduite d'un projet.

Mes compétences :
FPGA
MATLAB
VHDL
Android
Simulink
Python
C++
Arduino
SolidWorks
Catia v5
Labview
C

Entreprises

  • 360 Media - Stagiaire

    2017 - 2017 Mon projet de fin d’études consiste en réalisation de premier ROV (Remotely operated vehicle) en Tunisie, mon pays, qui a pour fonction le prélèvement des échantillons d’eau pour les inspecter dans nos laboratoires et sincèrement, je suis très fière de nos travail.
    Le ROV est Intelligent et fiable, il s’adapte à toutes les situations en détectant les obstacles. Il utilise l’énergie électrique. Ses batteries rechargeables peuvent assurer une autonomie de 1h30. Le véhicule est doté d’une multitude de capteurs et d’une capacité de calcul embarqué lui permettant d’interagir avec son environnement.
    Nous avons fait l'analyse des existants, l'analyse fonctionnelle et l'étude des solutions comme départ. Après, nous avons fait la conception mécanique des différentes pièces: l’hélice, le gouvernail, l’accouplement, support de capteur, support du servo moteur, axe de transmission, boite étanche, l'assemblage et la mise en plan sous Solidworks ainsi que la conception et l’architecture électrique des composants électroniques : moteur brushless, carte électronique Arduino Due, batterie Lipo 3S, variateur de vitesse, capteur ultrason étanche sous ISIS Proteus. Nous avons fait l’étude de la flottabilité en calculant la ligne de flottaison, la stabilité statique et hydrodynamique du notre robot bateau et nous avons choisi le matériaux nécessaire pour la construction. Par la suite, nous avons déterminé l’ensemble de hardware nécessaires au développement du système embarqué: Nous avons intégré un capteur ultrason étanche, mis sur la partie supérieure de notre ROV pour détecter les obstacles, mais la zone de détection de ce dernier est petite alors, j’ai proposé une idée à toute l’équipe qui est la suivante : le branchement du capteur avec un servo moteur pour élargir les ondes ultrasonores Donc, le capteur va tourner avec un angle de 210 degré.Nous avons intégré un module de communication sans fils L'ESP8266, ce dernier permet à notre carte Arduino, de disposer d’une connectivité Wifi 802.11 b/g/n .
    Nous avons mis ensuite un module GPS/GPRS/GSM sur la carte électronique Arduino Due, nous avons bien placé le module car la position de l'antenne GPS est très importante! Pour l'antenne GPS externe, la flèche imprimée doit être dirigée vers le ciel et l'antenne GPS interne, le côté en céramique doit également être monté à la hausse, nous les avons alimentés avec une batterie Lipo 3s, et finalement, la partie Software, nous avons fait la programmation avec le C++ pour extraire les coordonnées latitude et longitude et pour préciser la géo localisation de notre ROV en temps réel via Google map API. C’est le système de TRACKING.
    Finalement, nous avons fait la simulation, test et validation sous Matlab/Simulink, nous avons rédigé le dossier de fabrication. nous avons crée un Site Web avec un langage HTML et avec notre Logo, qui contient les informations nécessaires, même, nous avons fait le business plan qui contient les devis, les partenaires, les clients concernés…etc
  • Societe Mediterranean Industry Cars (MEDICARS) - Stagiaire

    2016 - 2016 Durant ce stage, j'ai fais la conception de pistolet de lavage automatique sur Catia V5, j'ai fais les Paramétrés et exploitation des équipements embarqués et débarqués de la plateforme de connectivité véhiculaire de MEDICARS. J'ai développé et maintenu les applications nécessaires aux campagnes d’essais et j'ai Intégré des équipements de connectivité véhiculaires à bord des véhicules.
  • Lanvais Sas - Stagiaire

    2016 - 2016 J’ai fait un stage avec une Start up parisienne ou nous avons réalisé un aspirateur robot capable d’aspirer les saletés des sols de manière autonome. D ’ailleurs, c’est un aspirateur sous la forme de disque d’environ 35 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur, qui marche et nettoie sans l’intervention d’une personne. Il est sans fil, il fonctionne sur batterie, et doit revenir sur sa base de chargement quand sa batterie est vide puis il reprend le travail là où il s’était arrêté.
    Nous avons fait sa conception sur Solidworks, la conception de la carte électronique sous Isis Proteus, nous avons intégré un télémètre laser (technologie Laser Smart), placé sur le dessus, qui tourne 5 fois par seconde. Ce laser lui permet de prendre les dimensions de la pièce ou il se trouve à 360°, puis de se déplacer de manière méthodique grâce à cette cartographie.Notre système de navigation est basé sur une cartographie laser : il permet à notre aspirateur de planifier ses déplacements pour naviguer en évitant les obstacles, en optimisant son chemin et sans perdre de temps. Nous avons fait la localisation, le positionnement d’aspirateur, la planification de trajectoire et navigation par l’algorithme de SLAM et Filtrage de Kalman. Nous avons mis un capteur de vide qui détecte les escaliers pour éviter les chutes, s’il s’approche de l’escalier, le robot fera tout simplement une marche arrière avisée pour continuer son travail et nous avons mis des capteurs ultrasons pour détecter les obstacles. Nous avons la simulation sous Matlab/ Simulink et nous avons fait la programmation avec C++ et nous avons développé une application Android pour le commander à distance et pour changer son mode de fonctionnement.
  • Manufacture Des tabacs de Kairouan - Stagiaire

    2015 - 2015 j'ai fait mon stage dans les ateliers : PG (Préparation Générale) dont j'ai appris les procédés de fabrication qui sont la confection qui se fait par la machine L.O.F ,l'assemblage par la machine MAX'S et le ramassage par CASCADE ainsi que la commande des équipements automatisés de l'atelier et le déroulement du cycle d'Automate Programmable :lecture des données (capteurs) ,traitement (programme),affectation(actionneur) et l'autre atelier est : Atelier mécanique dont j'ai appris la maintenance , la conception,la modélisation et la simulation des machines mécatroniques et électromécaniques ainsi que les procédures de Production des pièces de rechange pour le fonctionnement des marchés.
  • SABENA TECHNICS - Stagiaire

    Paris 2015 - 2015 j'ai appris dans ce stage la maintenance préventive des AIRBUS A320 et A330 et Check A, la philosophie de maintenance corrective et celle préventive ainsi que l'analyse du contenu d’une Check A. D'ailleurs, j'ai fais une étude sur la notion de MPD /MS qui est un programme de maintenance aussi ,j'ai fait une formation sur les crash d’AIRBUS A320 et sur le site Airbus.
    Ce stage m'a permis d'approfondir mes connaissances au niveau de la maintenance aéronautique et la Suivie des moteurs de la flotte CFM 5A&5B et APU 131-9A
  • Laboratoire Mécanique De Lille( LML) - Stagiaire

    2015 - 2015 La pathologie rachidienne occupe une place grandissante dans la société. En effet, on estime que 30 à 50% de la population adulte souffre ou souffrira de troubles vertébraux. La compréhension du comportement mécanique du disque intervertébral est primordiale dans le but de proposer des outils d’aide au traitement des problèmes vertébraux tels que la discopathie cervicale. L’objectif de ce projet sera de caractériser expérimentalement la réponse contrainte-déformation intrinsèque (en chargement cyclique et sous environnement contrôlé) des différentes parties de l’anneau fibreux du disque intervertébral en utilisant des mesures de champs cinématiques. Par ailleurs, des expériences seront réalisées pour caractériser la réponse mécanique de la colonne cervicale

Formations

  • Ecole Polytechnique Sousse (Sousse)

    Sousse 2014 - 2017 Diplôme d'ingénieur en Génie Électromécanique
  • École Supérieure Des Sciences Et De Technologies De Hammam Sousse (Sousse)

    Sousse 2010 - 2014 Licence Fondamentale en Physique

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :