Menu

Tchiliebou STEVEN

DOUALA

En résumé

Bonjour je me nomme TCHILIEBOU STEVEN, je suis Ingénieur des industries Agricoles et Alimentaires de formation, bilingue, mes compétences reposent sur 3 piliers :
Un pilier métier : j’ai un Diplôme Universitaire de technologie en Industries Alimentaires et Biotechnologiques, que j’ai complété avec un diplôme d’ingénieur en Industries Agricoles et Alimentaires, j’ai effectué 5 stages au cours de ma formation dans divers entreprises, notamment le secteur agroalimentaire et de la production du caoutchouc. Ensuite j’ai travaillé pendant 1an et 9 mois comme Responsable de production au sein de la First African Company, PME qui compte près de 120 employés dont 95 pour le service production. Ainsi je maitrise tous les taches classiques du poste, à savoir la planification de la production, la gestion de la production et des stocks de matières et d’emballage et du personnel.
Deuxième pilier de ma compétence, c’est une spécialisation sur tout ce qui est conception des tableaux de gestion avec Excel, pour le traitement des résultats et l’optimisation de la production. En effet durant mon précédent emploi j’ai conçu des tableaux de bord qui me permettaient de mener un suivi journalier de la production et d’entreprendre une amélioration dès que les indicateurs le signalaient. J’ai donc pu faire passer les pertes en boisson Tampico d’une quantité moyenne mensuelle de 30.000 L à une perte moyenne mensuelle de 2.000 L par le développement d’une relation mathématique qui m’a permis de graduer les cuves à nouveau. En outres j’ai pu corriger les yaourts hors-normes (densité très faible ; très filant) par des essais de production sur paillasse qui me permettaient d’identifier les causes et permettre un rétablissement de la situation normale.
Troisième aspect, c’est un peu plus original, c’est qu’il y’a dans mon profil une sensibilité humaine, j’ai ce souci de développer le potentiel Humain pour une meilleure compétitivité et rentabilité de l'entreprise. Car lorsque l’on met en relief les facteurs de production, l’on se rend compte que la main d’œuvre est l’un des facteurs les plus importants pour l’atteinte des objectifs de production. C’est pourquoi j’ai Dans mon précédent poste, je l’ai fait en mettant sur pied quelques méthodes de motivation du personnel. Ceci m’a permis de réduire le taux de démission au sein de l’usine et accroitre le taux de production de 65% à 85% en moyenne.





Mes compétences :
Microsoft Outlook
Microsoft Excel
Microsoft Word
Conception
OpenERP
Contrôle qualité
Gestion des stocks
Gestion de la production
Traitement des eaux

Entreprises

  • First African Company - Responsable de production

    2013 - 2015 Taches classiques du poste :

    * Planification et gestion de la production

    * Gestion du personnel et des stocks de matières et d'emballages

    * Conception des tableaux de bord avec le logiciel Excel pour un suivi journalier

    de la production et une amélioration continue de celle-ci

    * Rédaction des rapports de production hebdomadaires et mensuels.

    Mes réalisations au cours de l'exercice de ma fonction :

    * Réduction des pertes de boissons TAMPICO d'un volume moyen mensuel de

    30.000 L à une perte moyenne mensuelle de 2.000 L . Ceci par le dévelop-

    pemement d'une relation mathématique qui m'a permis de graduer les cuves ;

Formations

  • ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES AGRO-INDUSTRIELLES ENSAI (Ngaoundéré)

    Ngaoundéré 2010 - 2013 Diplôme d'Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires

    (ENSAI) de Ngaoundéré ; 03 stages effectués dans les entreprises suivantes :
    le premier au GIC FORAC, le second au Ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE) et le dernier à la First African Company. Au terme du stage Ingénieur d'une durée de 4 mois à la First African Company, 75 % du problème de variabilité du Brix des boissons Tampico a été résolu.
  • Institut Universitaire De Technologie De L'Universite De Ngaoundere (Ngoundéré)

    Ngoundéré 2008 - 2010 Diplôme Universitaire de Technologie

    Industries Alimentaires et Biotechnologiques (IAB), Institut Universitaire de Technologie (I.U.T) de Ngaoundéré. Au cours de ce cursus de formation, 02 stages ont été effectués, l’un à CAMLAIT SA. de Douala Bassa et l’autre à la Cameroon Development Corporation (CDC) de TIKO.

Réseau

Annuaire des membres :