Le regardeur
Sur les territoires. Curiosité et discrétion. discret, sans jamais passer à côté des choses de la vie...des hommes.
« Chercheur-cueilleur ».
Il va ou l'on peut découvrir, dévoiler un projet, une construction, partout ou l'esprit de bâtisseur, l'art de faire chez l'homme, cet irrépressible besoin de se réaliser, historique, patrimonial, ou cet esprit toujours renouvelé se manifeste et exprime ce que nous sommes. De nos traces ancestrales aux signes de notre temps: architectures, sculptures, paysages, artisans, artistes. Leurs inventions et les gestes qui s'y rapportent. La technique et l'œuvre. Son interprétation est vivante, jamais figée, on perçoit sans aucun doute les gestes des hommes à l'ouvrage . Et ce regard est d'une commune douceur que l'on retrouve dans la pierre immortalisée, la main de l'ouvrier, l'ondulation du champ, le vif d'un climat. Monde humain, citadin, naturel ou animal.
Il se fond. La fougue et l'instinct sauvage des chevaux Barbe du Maroc est saisi avec cette douceur de l'écoute, un véritable échange.
Jamais l'homme n'est oublié ni séparé de son environnement.
Et, comme une ligne de vie, un fil, le trait net d'une perspective ou un jeu d'ombre qui montent, encore, vers le vivant: le câble du pont suspendu rejoint la perspective d'une route ou d'un champ, l'éolienne fusionne avec le trait de lumière, solaire, l'objet de l'observation, avec l'horizon. Le ciel est là souvent.
Une façon, une signature dans ce regard là.
Son amour de toutes ces formes d'expressions de la vie et des talents humains l'a amené a une démarche de recueil. Re-cueillir ces images. L'édition. Au Fil du Temps. Trouver, suivre, et montrer. Pour accueillir la plus belle part des hommes. Pas une démonstration. Une exposition sensible de ce que l'on sait faire. Savoir faire et le faire savoir.
Pas de formation renseignée