Menu

Theophile MERTZ

ANGLET

En résumé

Impliqué, organisé et curieux

Ingénieur recherche à Nobatek - centre de ressource technologique dans la construction et l’aménagement durable - aide à la conception et optimisation des réseaux de distribution de chaleur

Mes compétences :
Thermique du bâtiment
Efficacité énergétique
CVC
Gestion de projets
Thermicien
Ingénieur
Optimisation des process

Entreprises

  • NOBATEK - Ingénieur R&D - Doctorant : optimisation réseaux de chaleur

    ANGLET 2013 - maintenant Actuellement à mi-parcours de ma thèse, réalisé en partenariat avec le centre de ressource technologique NOBATEK (à Bordeaux) et le LaTEP un laboratoire en thermique énergétique et procédés (à Pau).

    Mon sujet de thèse porte sur l'optimisation de la conception d'un réseau de chaleur. Deux livrables sont rédigés en internes pour l'entreprise : le premier concernant l'état de l'art sur la conception des réseaux de chaleur et les méthodes d'optimisation et le deuxième sur la formulation du problème d'optimisation. La participation à 3 conférences est prévu en 2015 : à la rochelle fin mai pour la SFT, à Pau début juillet pour ECOS et à Lausanne en septembre pour CISBAT.
  • Nobatek - Ingenieur rénovation énergétique de bâtiment

    ANGLET 2013 - 2013 Embauché à la suite de mon stage, j'ai travaillé sur des projets de rénovation énergétique. Aussi bien en réalisant des audits individuels (caméra infrarouge, porte soufflante, capteur de température et d'humidité, débitmètre sur les bouches de VMC) que des études de rénovation sur un patrimoine immobilier (schéma directeur énergie) des maisons de retraite de Gironge ou sur des rénovations exemplaires pour des projets européens.
  • CRAM - Stage ingénieur

    LE HAVRE 2011 - 2011 Etats des lieux de chaufferies

    Programmation VBA d’un outil Excel de contrôle de consommation d’énergie pour détecter la dérive de consommation et celle des
    pertes de bouclage lors de la production d’Eau Chaude Sanitaire
  • NOBATEK - Stage de fin étude ingénieur

    ANGLET 2011 - 2012 1) Réalisation d’audits énergétiques, proposer et hiérarchiser des préconisations d’amélioration de la performance énergétique de bâtiments et réalisation de simulations thermiques dynamiques et réglementaires

    2) Participer au développement d’outils d'aide à la décision multicritères et à l’innovation méthodologique, sur le thème de la performance énergétique de patrimoine (neuf ou rénovation), tant sur les aspects techniques qu’économiques, de qualité environnementale et de bien-être des occupants/utilisateurs.

  • COPROTEC - Stage

    2010 - 2010 Rédaction du déroulé pédagogique d’une formation sur la fumisterie, qui est l’art de l’évacuation des fumées de produit de combustion, en prenant compte de la norme NF DTU 24.1 du CSTB.

    Lecture du contenu des formations Qualit’EnR.

Formations

Réseau