Menu

Thierry BOUTBOUL

Geneva 23

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • CERN - Project Engineer

    Geneva 23 1999 - maintenant Responsable technique du contrat avec Alstom/MSA pour la fourniture des câbles des aimants supraconducteurs de l’accélérateur LHC; suivi de la fabrication et de la livraison par la firme de près de 2500 câbles supraconducteurs représentant plus de 1800 km de longueur. Supervision des tests de qualification au CERN et validation de ces câbles pour le projet LHC.

    A partir de 2004, suivi du développement par deux firmes européennes d’un câble supraconducteur en Nb3Sn pour le projet NED (Next European Dipole) ; coordinateur de la caractérisation des brins Nb3Sn au CERN et dans d’autres instituts européens.

    Responsable scientifique des mesures de courant critique de brins supraconducteurs (NbTi), mesures effectuées à très basses températures afin de caractériser et tester les fils des câbles du LHC. Dans le cadre de NED, adaptation d’une station de mesures de courant critique à la mesure de brins supraconducteurs Nb3Sn. Dans ce but, conception d’une nouvelle canne de mesures et mise en opération d’une alimentation électrique de 2 kA.

    A partir de 2008, responsable scientifique des mesures de courant critique et de stabilité de câbles supraconducteurs effectuées sur la station d’essais FRESCA.

Formations

  • Weizmann Institute Of Science (Rehovot)

    Rehovot 1993 - 1998 Physique
  • Université De Tel Aviv (Tel Aviv)

    Tel Aviv 1988 - 1991 Génie bio-médical
  • Technion Haifa (Haifa)

    Haifa 1984 - 1987 Physique

Réseau

Annuaire des membres :