Menu

Thierry HELMER

Paris

En résumé

J'ai commencé ma carrière d'ingénieur informaticien au CIRAD en développant l'activité base de données relationnelles. C'était l'époque où le logiciel ORACLE commençait à pénétrer les entreprises pour les aider à construire leur premier système d'information. Durant cette période, j'ai aussi effectué plusieurs missions d'expertise à l'étranger pour le compte de partenaires du CIRAD.

J'ai ensuite occupé durant 10 ans plusieurs fonctions managériales dans le domaine de l'informatique et de l'information scientifique et technique.

Depuis 2003 , j'évolue dans le milieu des projets de coopération internationale. Durant plusieurs années j'ai piloté un projet important du ministère des affaires étrangères français qui couvrait 12 pays d'Afrique (projet FSP SIST).

Je participe actuellement à plusieurs projets de la commission Européenne en Europe et en Afrique (projets SPIRAL et PAEPARD) .

J'interviens aussi une partie de mon temps auprès de la direction du consortium national Agreenium. Je suis chargé de mission sur les aspects technologiques liés au développement d'une plate forme d'information et de services.

Mes compétences :
Coopération internationale
Gestion de projet
Management
Système d'Information
NTIC
Plateforme collaborative
Open Source

Entreprises

  • CIRAD - Responsable des projets Systèmes d'information en coopération internationale

    Paris 2009 - maintenant J'ai la charge du pilotage des projets à composante forte informatique dans le domaine de la coopération internationale.

    Le CIRAD participe à des appels d'offre émis par des bailleurs de fonds internationaux. Nombre de ces projets intègrent une dimension informatique ou système d'information.
    Directement rattaché à la direction informatique du CIRAD, j'ai la charge du pilotage de ces projets.

    La couverture géographique de ces projets concerne généralement l'Afrique et l'Europe (projet Système d'Informations Scientifiques et Techniques SIST du ministères des affaires européennes et étrangères, projet Science-Policy Interfaces for biodiversity : Research, Action And Learning de la commission européenne, projet Platform for Africa European Partnership on Agricultural Research for Development PAEPARD de la commission européenne).
    Dans le cadre de ces projets je réalise de nombreuses missions dans toute l'Afrique.

    En outre, j'occupe aussi les fonctions de Chargé de mission auprès d'un consortium national du nom d'Agreenium. Je suis conseiller technologique après de la direction et chargé du pilotage des projets "système d'information".
  • CIRAD pour le compte du Ministère des Affaires étrangères Français - Chef du projet SIST

    2004 - 2009 Chef du projet FSP SIST
    Responsable de la maitrise d’œuvre du projet et délégué à la maitrise d’ouvrage du projet SIST "Système d'information scientifique et Technique". Il s'agit d'un projet du Ministère des Affaires Etrangères français d'une durée de 5 ans et d'un budget de 3 millions d'Euros.

    Mes activités consistaient en :

    La délégation à la maitrise l’ouvrage :
    o Orientations stratégiques du projet, plans d’actions
    o Gestion financière complète du projet
    o Gestion des conventions avec les partenaires du projet
    o Organisation des comités de pilotage et des comités scientifiques du projet

    Le suivi des opérations dans les pays :
    o Gestion et suivi de toutes les opérations du projet dans les 12 pays concernés
    o Organisation des Comités d’Orientation et de Décisions Pays (CODP)
    o Aide à l’élaboration des plans d’actions pays
  • CIRAD - Responsable des unités « Bases de données » et « Documentation »

    Paris 2000 - 2004 CIRAD – Direction de l’innovation et de la communication –Délégation à l’information scientifique et technique

    L’ensemble de ces deux unités représentait une trentaine de professionnels de l’information. Constituées de cadres documentalistes, d’informaticiens et de techniciens, ces deux unités avaient la charge de l’appui de proximité des chercheurs (Service questions/réponse, Diffusion sélectives d’informations, veille documentaire, études bibliométriques…), de la gestion, l’alimentation et de l’enrichissement du système d’information documentaire du CIRAD, de la conception et de la réalisation de nouveaux produits d’information, de la gestion de fonds électroniques particuliers comme la photothèque et les réservoirs de texte intégral, et de la construction du site web sectoriel pour l’intranet.
  • CIRAD - Direction générale - IST - Responsable de l’unité « Bases de données »

    1998 - 2000 CIRAD-Direction générale – Délégation à l’information scientifique et technique
    Montpellier (France)

    Cette unité de 12 personnes avait la charge de la conception, de la réalisation, du déploiement et de l'évolution des outils servant à la gestion et à la valorisation de l’IST.
    Composée de documentalistes et d’informaticiens, cette unité est à l’origine de la mise en place du système d’information documentaire du CIRAD.
    L’unité Bases de données répondait au mandat de coopération du CIRAD en organisant des prestations d’expertise ou des formations pour les pays partenaires.
  • CIRAD - Responsable du pôle « Systèmes d’information »

    Paris 1997 - 1998 CIRAD-Direction générale – Délégation à l’information scientifique et technique – unité Bases de données
    Montpellier (France)

    Le pôle « Système d’information » était un pôle de compétence, qui rassemblait trois agents, dont l’objectif était de faire vivre et de faire évoluer les systèmes d’information du CIRAD. Il s’agissait d’animer un réseau de correspondants dans les départements, de gérer les modules du système d’informations institutionnel ainsi que de piloter plusieurs projets informatiques.
    Je continuais, durant cette période à dispenser des activités de conseils et d’expertises aussi bien en interne qu’en externe.
  • CIRAD - Chef de projets informatiques / Expert Bases de données

    Paris 1994 - 1997 1995-1998 : CIRAD-GERDAT-Unité centrale de l’information scientifique et technique -Service des applications automatisées d’information
    MONTPELLIER (France)

    Chef de projets informatiques
    Ma fonction au sein de ce service consistait à mener à bien la réalisation de projets informatiques divers.
    Durant cette période j’ai aussi dispensé aux chercheurs et gestionnaires de la recherche une formation sur les bases de données relationnelles.

    Expert en bases de données relationnelles et architecture logicielle clients / serveurs
    En interne pour les départements du CIRAD, en externe pour nos organismes partenaires ou parfois pour l’éducation nationale, j’ai été amené à prodiguer des conseils, à mener des actions d’expertise et d’audit sur des projets informatiques. Ces missions ont eu lieu dans les DOM TOM et en Afrique essentiellement.
  • CIRAD - Administrateur des bases de données

    Paris 1989 - 1994 CIRAD-GERDAT-Service Central Informatique
    Montpellier (France)

    Administrateur des bases de données
    Mon premier travail au Service central informatique (SCI) fut d’installer, de mettre en service et de gérer le gestionnaire de bases de données ORACLE sur les cinq sites métropolitains du CIRAD.

    Responsable des bases de données
    Au sein du Service central informatique (SCI) j’avais la responsabilité d’initier et de déployer l’utilisation des bases de données relationnelles au CIRAD. Au terme des 5 années dans cette fonction une vingtaine de bases de données scientifiques et administratives ont pu voir le jour.
    J’ai dispensé de nombreuses actions de sensibilisation ainsi que des formations sur les bases de données relationnelles, la conception de systèmes d’information et le langage SQL durant cette période.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :