Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de Solidarité Internationale à but non lucratif, apolitique et laïque.
Première Urgence Internationale vient en aide aux populations victimes, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.
L’objectif opérationnel de Première Urgence Internationale est d’apporter une réponse globale aux besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité. Elle intervient actuellement dans 8 domaines complémentaires : la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la relance économique, l’éducation et la protection.
En 2015, le budget de Première Urgence Internationale est de 125 M€ nous permet de mettre en oeuvre 150 projets menés dans 22 pays en faveur de 7,5 M de personnes vulnérables par plus de 3 000 collaborateurs nationaux, 220 expatriés et 70 salariés au Siège.
HISTORIQUE :
Thierry Mauricet est un des trois cofondateurs en juin 1992 de l'ONG de solidarité internationale Première Urgence dont l'objet social était d'aider, soulager et préserver les vies de toute personne menacée, par des catastrophes naturelles, des guerres, des conflits armés, ou par un effondrement économique.
L'association Première Urgence est née en 1992, pendant la guerre en Ex-Yougoslavie. Indigné par la situation catastrophique que crée le siège de Sarajevo, un groupe d'amis se mobilise dans le but d'organiser un convoi de ravitaillement pour les populations assiégées. L'ampleur des dons reçus l'amène à créer provisoirement une association. Composée de bénévoles et exclusivement tournée vers l'urgence, cette association est appelée Première Urgence.
De provisoire, l’association devient officielle et poursuit ses actions dans plus de 40 pays situés dans les Balkans, dans le Caucase, en Asie, en Afrique, dans le Pacifique et au Moyen-Orient. Ses actions concernent l’acheminement et la distribution de produits de première nécessité (alimentaire et NFI), la sécurité alimentaire, l'eau et l'assainissement, la réhabilitation de structures sociales et médicales et l’aide à la réinsertion sociale et à l’autosuffisance économique. Première Urgence privilégie les zones où les situations humanitaires sont critiques (conflit armé et catastrophe naturelle).
En avril 2011, "Première Urgence" fusionne avec l'ONG "Aide Médicale Internationale" (crée en 1979) pour devenir "Première Urgence - Aide Médicale Internationale", puis "Première Urgence Internationale" en mars 2015.
Mes compétences :
Humanitaire
Pas de formation renseignée