Menu

Thierry POIRIER

En résumé

TITULAIRE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE NIVEAU IV "AGENT PRIVE DE PROTECTION RAPPROCHÉE" ENREGISTRÉE AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (R.N.C.P)

Ancien militaire au sein des Parachutistes et des Troupes De Marine, reconverti dans les milieux de la Sûreté - Lutte contre la Malveillance, je travaille en tant qu'agent Free-Lance sur des missions de Protection de Biens et de Personnes.

Mon souhait est d'évoluer, à l'exemple de mes dernières missions, vers le conseil aux Institutions ou Entreprises à l'International.


SOCIÉTÉS MILITAIRES PRIVÉES:
Voir plus bas.

LA PROTECTION RAPPROCHÉE:
"En tout premier lieu, il faut savoir que le métier d'Agent de Protection Physique des Personnes ne compte toujours pas, à ce jour, de textes précis au sein de la réglementation, notamment le LIVRE VI du CODE DE SÉCURITÉ INTÉRIEUR qui a abrogé la LOI 83.629 et cela contrairement à ce qui s'est fait pour les Agents de Recherche Privé (ex détective privé).

C'est pourtant là une profession qui n'autorise aucun amateurisme, à fortiori aucune improvisation. Il ne faut pas oublier que l'Agent a en charge la sécurité d'une personne qui lui a accordé sa confiance pour le protéger. C'est pourquoi, il est utopique de vouloir former un agent en quelques jours : Rien de plus dangereux qu'un homme ou une femme n'ayant pas reçu une formation digne de ce nom et ne pouvant se prévaloir d'être de véritables professionnels.
Garantir une protection complète et absolue, prévenir à coup sûr l'assassinat d'une personne est quasiment impossible. Il est clair que les propos de la Protection Rapprochée sont de réduire les chances de succès d'un tel acte. Un Agent ne peut attendre que l'attaque surgisse pour mettre en place les mesures de protection: Il doit toujours prévoir ce qui risque de se produire et être à même de l'anticiper. Son but est de faire en sorte que le Client ne se trouve jamais exposé à une situation délicate. Une Protection efficace requière donc la connaissance de certaines techniques et pratiques dont le but est de mettre en place des mesures préventives. Il faut donc sans cesse se tenir au courant des évolutions, d'où l'impérieuse nécessité d'une formation tout au long de la vie.

Cette profession nécessite des hommes de 30-40 ans environ, intelligents, très sûrs d'eux et dont la formation professionnelle se doit de reposer sur une culture générale la plus vaste possible. Les capacités physiques sont certes essentielles mais l'Arme primordiale de l'Agent de Protection Rapprochée n'est pas son pistolet ou sa force bestiale, mais avant tout son intelligence. L'équilibre psychique s'avère tout aussi important. Il ne faut pas confondre un A.P.R avec un risque-tout: Comme le cascadeur, s'il est obligé de prendre des risques, ce doit être des risques pesés avec lucidité et intelligence, des risques calculés. Le Self-Contrôle, le tact et l'autorité sont d'autres qualités essentielles pour tout personnel de Sécurité en contact avec le public: Ils permettent de se tirer de bien des situations délicates.
A l'inverse, dans la Protection Rapprochée, il n'y a pas de place pour les rêveurs, les distraits, les soumis, les indécis, les peureux, les passifs, les personnes au physique et au psychisme fragiles.

En fait, de nos jours, le domaine de la sécurité, au sens large, est incontestablement un de ceux qui offrent le plus de possibilités de création d'emplois: Impossible d'ouvrir un quotidien ou d'écouter un homme Politique sans qu'il soit question de sécurité ou plutôt d'insécurité. La peur de la Violence est dans tous les foyers, dans tous les Ministères.
De plus, l'ouverture de nouveaux marchés dans des pays, où jusqu'alors il était très difficile de s'implanter, a entraîné des opportunités commerciales et économiques.

Mes compétences :
Géopolitique
Histoire
Histoire militaire
Industrie pétrolière
Intelligence économique
Manager
Protection rapprochée
Security
Security manager
Sureté

Entreprises

  • Armée de terre - TROUPE DE MARINE

    maintenant
  • INTELLIGENCE ECONOMIQUE - ENTREPRISES

    maintenant "Le XX°siècle aura été, à la fois, celui de l'Information et du mensonge. Les spécialistes du Renseignement ou de l'Intelligence Economique compléteraient volontiers ce constat de fréquentes Désinformations en évoquant les omissions partielles, sans oublier les données simplement erronées de plus en plus nombreuses.
    L'Information est bien devenue la principale matière première, mais qui doit être exploitée dans les meilleurs délais pour conserver une valeur suffisante.
    Dans ce monde qui rétrécit de jour en jour alors que le temps se contracte, où menaces et opportunités s'accroissent, la vigilance s'impose et les responsables d'Entreprises comme d'organismes doivent être mieux et plus vite informés pour se protéger et anticiper. C'est la finalité de toute démarche d'Intelligence Economique, quelque soit son contenu plus ou moins adapté à la culture de l'Entreprise et celle du Pays d'application.
    Pour pouvoir survivre et prospérer au sein d'affrontements concurrentiels tous les jours plus durs et plus complexes, les Entreprises doivent en avoir une vision claire: Révolution de l'Information, Mondialisation, Globalisation, agressivité exacerbée dans un cadre réglementaire en complication croissante.
    Mais les vulnérabilités des Entreprises ne se limitent naturellement pas au champ concurrentiel et tous les risques doivent être pris en considération: Naturels et Technologiques, sociaux internes comme externes, liés aux conflits et au Terrorisme, au sabotage et à la Malveillance.
    Avec les problèmes financiers et commerciaux, l'Espionnage et le Piratage, le débauchage organisé et les actions de Déstabilisation, la Désinformation et les manipulations, les Stratégies d'Influence, les gestionnaires de Risques ont une responsabilité écrasante qui ne peut être correctement assumée que par un partage de l'Information et l'écoute des Dirigeants."
  • Armee de terre

    maintenant
  • SOCIETES MILITAIRES PRIVEES - REFLEXION

    maintenant SOCIETES MILITAIRES PRIVEES:
    "Depuis une quinzaine d'années, la fourniture de prestations militaires est donc entrée dans l'ère de l'Entreprise et les pays Anglo-Saxons ont allégrement franchi le Rubicon puisque les Sociétés Américaines et Britanniques notamment sont ouvertement utilisées comme un moyen de renforcer les capacités de l'action de l'Etat.
    La FRANCE ne semble pas décidée à leur emboiter le pas et le débat qui l'agite permet de distinguer deux tendances opposées:
    - Pour la majorité, l'utilisation de la Force doit rester un monopole de l'Etat parce que le recours à des Sociétés Privées soulève de multiples difficultés en raison des carences de la Réglementation actuelle et de l'inexistence du contrôle des comportements individuels.
    - Pour les autres, moins attachés aux pouvoirs régaliens, la privatisation de la Défense n'est qu'une activité commerciale de plus.
    Jusqu'ici, les autorités ont quant à elles clairement affiché leur intention de ne pas souscrire à la logique Anglo-Saxonnne: Elles n'avancent par conséquent qu'à pas comptés sur la voie de la privatisation militaire, un domaine qu'elles estiment du ressort exclusif de l'Etat.
    Rien n'indique pourtant, malgré les bonnnes résolutions affichées, qu'elles entendent se priver d'un vecteur utile de Politique Etrangère puisqu'une Société de renom: DEFENSE CONSEIL INTERNATIONAL s'est déjà imposé comme un précieux auxiliaire du Ministère de la Défense, auquel elle fournit un soutien technique apprécié et finalement peu onéreux. D'autres structures privées, GEOS, SECOPEX, E.H.C, SECURITE SANS FRONTIERES ou PREVENTION RISK GROUP, de taille assez modeste mais qui agissent presque exclusivement dans des Zones dites "à risques" et en général au profit de grands groupes privés sont également bien prèsentes sur ce marché, même si elles ne sont pas encore suffisammment reconnues pour jouer un rôle d'influence significatif.
    La FRANCE semble donc à la croisée des chemins."
  • ENTREPRISES A L'EXPATRIATION - INTERVENANT CONSULTANT SURETE - EN RECHERCHE ACTIVE DE MISSION

    2019 - maintenant
  • GROUPE SZELEST FORMATION - PROTECTION RAPPROCHEE - Intervenant Formation

    2010 - 2014 Organisme de formation PROTECTION RAPPROCHÉE:
    www.groupe-szelest-formation.com

    Stage "OPÉRATEUR EN PROTECTION PHYSIQUE DES PERSONNES"
    ENREGISTRÉ AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (R.N.C.P)
    13 semaines.
    Module LÉGISLATION
    Module TECHNIQUE PROTECTION RAPPROCHÉE
    Module TIR unique en FRANCE: INDRA ACADEMY
    www.indra.eu.com
    Module "CONDUCTEUR PRIVE AUTORITÉ"
    Module COMMUNICATION - GESTION DE CONFLIT
    Module VOCABULAIRE PROFESSIONNEL EN LANGUE ANGLAISE
    Module traitant des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises.
  • GEO-SEISMIC COMPANY - SAUDI ARABIA - MAGHREB - SECURITY OFFICER - SECURITY ADVISER

    2008 - 2019 - Coordination d'une équipe de huit Security Officers
    - Veille et Analyse de la situation sécuritaire dans la zone de travail.
    - Conseil Sûreté au Management de la Société.
    - Coordination avec les forces de sécurité locales (civiles/militaires).
    - Audit et mise en place de dispositifs sûreté (plan de sûreté générale, plans d’évacuation).
    - Planification et gestion de missions de défense et d’évacuation.
  • CHARGE D'INSTRUCTION A L'INTERNATIONAL - CONSULTANT - INSTRUCTEUR

    2005 - 2006 Assignment de 10 mois pour l'encadrement d'une Instruction Spécialisée PROTECTION RAPPROCHEE au profit d'une GARDE PRESIDENTIELLE d'un état d'AFRIQUE CENTRALE.
    - Activités Physiques et Tir.
    - Protection personnelle et immédiate, Déplacement et Extraction du V.I.P.
    - Organisations de Cortèges, Gestion et Sécurité des moyens de transports.
    - Reconnaissances des Itinéraires et des Sites.
    - Contrôle de Zone, Sécurité statique des Résidences.
    - Contacts avec la Presse et son Accompagnement.
  • DIVERS SOCIETES PROTECTION - SURETE - OPERATEUR - AGENT DE PROTECTION

    2004 - 2004 JE N'AI PAS TRAVAILLE POUR TOUTES CES SOCIÉTÉS.
    MON SEUL PROPOS EST DE METTRE CES LIENS A VOTRE DISPOSITION.

    Dernière mise à jour: 21/09/2011

    SOCIÉTÉ FRANCE - INTERNATIONAL:
    http://www.groupedci.com/
    http://www.anticip.eu/
    http://www.gallice-security.com/
    http://fr.groupegeos.com/
    http://www.amarante.com/
    http://www.riskeco.com/main/index.php
    http://www.securite-sf.com/
    http://www.kais-international.com/index.php
    http://www.groupe9.fr/
    http://www.groupe-ehc.com/
    http://www.argusgroup.eu/site/index.php?:=fr1-Accueil
    http://www.epee.fr/
    http://www.diamantnoir-sppr.com/
    http://web.me.com/hdeschamps/HDR_consult_Fr/Accueil.html
    http://www.defensecontrol.com/
    http://aspicltd.com/index.htm
    http://www.secopex.com/
    http://www.ifs2i-formation-securite.com/
    http://www.surtymar.com/fr/
    http://www.risksgroup.biz/
    http://www.stisecurity.com/
    http://www.4prgroup.com/prg/index.php
    http://www.point-org-securite.com/
    http://www.securite-oropex.com/index.php
    http://gipr-international.com/
    http://www.v-navy.fr/
    http://www.eagleblackgroup.com/FR/eagleblackgroup/Societe.html
    http://www.ksi-maritime.fr/services.php
    http://www.erysgroup.com/
    http://www.asisonline.fr/

    FRANCE:
    http://una3p.fr/
    http://www.neo-security.fr/accueil.php
    http://www.synergieglobale.com/
    http://mpprotection.com/1568/4801.html
    http://www.groupedanielremy.com/
    http://www.aeneas.fr/
    http://www.scsecurity.net/index.htm
    http://www.falcon-security.fr/
    http://www.inteldefense.com/
    http://www.tres-security.com/
    http://www.h-p-i.fr/
    http://www.goron.fr/societe-protection-rapprochee.html
    http://www.iceberg-protect.com/index.php
    http://www.securitas.com/fr/fr/Services/Protection-rapprochee/
    http://gspr-protection.e-monsite.com/
    http://www.expertsecurity.fr/
    http://www.gardesducorps.com/index.php
    http://www.groupeabac.com/
    http://www.aasecurity.fr/fr/index.html
    http://www.aaronprotection.com/#/accueil/
    http://www.accuracy-services.com/
    http://eplsecurite.com/accueil.html
    http://specialprotect.com/
    http://www.ronange.com/
    http://www.veloursecurite.fr/
    http://www.gipra.fr/
    http://www.g-eclipses.com/
    http://www.secury-conseils.com/
    http://www.eskortt.com/
    http://www.theos-protection.com/
    http://www.pacific-securite.com/index.html
    http://www.servicesecuriteprotection.com/
    http://www.prestige-escort.fr/
    http://www.bodyguard-vip.fr/
    http://bodyguard.epr-protection.fr/
    http://www.carats-protection.fr/
    http://www.ambact.com/
    http://www.aca-surete.com/
    http://www.agsgroupe.fr/
    http://www.amrconsulting.fr/
    http://www.feelingofsecurity.com/index.html
    http://www.eliteeventsprotection.eu/index.htm
    http://www.securymax.com/
    http://cristal-protection.com/
    http://www.vip-protection.net/
    http://www.security-vip.com/
    http://www.diagram-group.com/
    http://www.epi-surete.fr/index.html
    http://www.1ere-ligne.fr/
    http://titaninternational.fr/
    http://www.omega-ic.com/index.php
    http://www.protection-vip.com/
    http://www.vip-securite.fr/
    http://www.lorica-securite.com/protection_rapprochee.html
    http://www.aprs-securite.com/protection-rapprochee-a-bayonne-64100
    http://www.pssa-security-agency.com/protection-rapprochee.html
    http://www.cabinetmartin.org/protection-rapprochee-escote-vip.html
    http://www.serkadsecurity.com/
    http://www.liberty-protection.com/
    http://envol71-elite.com/index2.htm
    http://www.diams-securite.com/index.htm
    http://www.columbiasecurity.com/pages/pages_acceuil/acceuilcolumbia.htm#
    http://www.alphasecurite.com/
    http://www.eliteprotecteur.com/
    http://www.absolute-protec.com/fr/accueil.html
    http://www.lysecurite.com/
    http://www.arcanes-protection.com/index2.htm
    http://www.manero-protection.com/index.html
    http://www.sectrans.net/
    http://www.spbsecu.com/index.htm
    http://www.patrolsecurity.com/
    http://www.sig-international.com/
    http://www.agencebodyprotect.com/Fr/protection.htm
    http://www.bps-protection.com/fr/index.html
  • EXPERIENCES INTERVENANT SURETE - AGENT DE PROTECTION

    2003 - 2008 Différentes missions ponctuelles de PROTECTION RAPPROCHEE:
    - Accompagnement de plaignants menacés pour une audition au Tribunal.
    - Accompagnement de D.R.H au cours de Conflits Sociaux.
    - Accompagnement des membres du Jury lors du Festival du Film Américain de DEAUVILLE.
    - Protection de Personnalités Etrangères, de Chef d'Entreprise et De familles Saoudiennes.
    Missions en COTE D'IVOIRE et CONGO BRAZZAVILLE.

    Différentes missions de Protection de Biens, de Personnes et D'Escorte "Low-Profile" d'Oeuvre de très grandes valeurs.
  • SOCIETE PROTECTION - SURETE ETRANGERES - POUR INFO

    2003 - 2003 FRANCE:
    http://www.pppb-securite.com/index.php
    http://www.agencedsp.com/index.htm
    http://www.cannes-bodyguard.kk5.org/
    http://www.ais-securite.com/index.html
    http://www.aurus.fr/
    http://www.sos-diamond.com/

    FORMATIONS:
    http://groupe-szelest-formation.com/
    http://www.ofaps.com/

    LIENS - FORUMS:
    http://www.protectionrapprochee.net/
    http://www.security-tactical-job.com/
    http://rocbo.lautre.net/spip/article.php3?id_article=211
    http://www.privateforces.com/
    http://staff-securite.xooit.com/portal.php
    http://www.sos-extra.com/search1_50.html

    ÉTRANGÈRES:
    http://www.roninconcepts.co.uk/index.html
    http://www.control-risks.com/
    http://www.g4s.com/
    http://www.salamancarm.com/partners-links.htm
    http://www.dyn-intl.com/
    http://www.mpri.com/web/
    http://www.xeservices.com/
    http://www.aegisworld.com/
    http://www.gardaglobal.com/index.php?lang=fr
    http://www.unityresourcesgroup.com/
    http://www.chiron-resources.com/
    http://www.eccorpsecurity.com/
    http://www.sentinelprotection.ch/
    http://www.pheoncloseprotection.com/index.html
    http://www.ews-security.ch/
    http://www.ipssecurite.com/services.html
    http://ipoaworld.org/eng/
    http://www.bapsc.org.uk/
    http://www.sia.homeoffice.gov.uk/Pages/home.aspx
  • O.F.A.P.S : FORMATION PROTECTION RAPPROCHEE - STAGIAIRE

    2002 - 2003 Formation de 09 mois à la PROTECTION RAPPROCHÉE.
    Initiation à l'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE.
    - PROTECTION RAPPROCHÉE Terrestre, Maritime, Aéronautique.
    - Droit.
    - Psychologie.
    - Techniques d'Intervention.
    - Techniques de Combat.
    - Tir de Combat.
    - Conduite.
    - Protection Informatique et Stratégique.
    - Audit.
    - Premiers Secours.
  • EXPERIENCE MILITAIRE - MILITAIRE DE CARRIERE

    1988 - 2003 COMPETENCES:
    - Sécurisation de Sites Sensibles.
    - Evacuation de Ressortissants à l'Etranger.
    - Formation et Commandement au sein d'un groupe de 10 personnels.
    - Protection Rapprochée D'Autorité.

    1998 - 2003:
    Chef de Groupe pour l'Instruction et le Commandement de Détachements de Protection d'un Etat-Major des Forces Projetables à l'Etranger.
    Troupes De Marine.
    Missions en EX-YOUGOSLAVIE et séjour sur l’ÎLE DE LA RÉUNION.

    1998:
    Passage en Ecole de Sous-Officiers de Gendarmerie de MONTLUÇON
    7° Compagnie - 203° Promotion.

    1993 - 1997:
    Chef d'Equipe Combat et RadioTélégraphiste au sein d'une Compagnie de Combat Parachutiste des Troupes De Marine.
    Missions en EX-YOUGOSLAVIE et REPUBLIQUE DU GABON.

    1991 - 1993:
    Séjour de Deux Années au sein du Bataillon Troupes De Marine des Forces Françaises prépositionnées en COTE D'IVOIRE.

    1988 - 1991:
    Tireur M.I.L.A.N et RadioTélégraphiste au sein d'une Compagnie d'Appui Parachutiste des Troupes De Marine.
    Missions en REPUBLIQUE DU GABON
    Brevet d'Entraînement Commando en Forêt GABONAISE.

    1988:
    Passage au sein de l’École Nationale des Sous-Officiers d'Active de SAINT MAIXANT L’ÉCOLE.
    3° Bataillon - 127° Promotion.

Formations