TITULAIRE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE NIVEAU IV "AGENT PRIVE DE PROTECTION RAPPROCHÉE" ENREGISTRÉE AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (R.N.C.P)
Ancien militaire au sein des Parachutistes et des Troupes De Marine, reconverti dans les milieux de la Sûreté - Lutte contre la Malveillance, je travaille en tant qu'agent Free-Lance sur des missions de Protection de Biens et de Personnes.
Mon souhait est d'évoluer, à l'exemple de mes dernières missions, vers le conseil aux Institutions ou Entreprises à l'International.
SOCIÉTÉS MILITAIRES PRIVÉES:
Voir plus bas.
LA PROTECTION RAPPROCHÉE:
"En tout premier lieu, il faut savoir que le métier d'Agent de Protection Physique des Personnes ne compte toujours pas, à ce jour, de textes précis au sein de la réglementation, notamment le LIVRE VI du CODE DE SÉCURITÉ INTÉRIEUR qui a abrogé la LOI 83.629 et cela contrairement à ce qui s'est fait pour les Agents de Recherche Privé (ex détective privé).
C'est pourtant là une profession qui n'autorise aucun amateurisme, à fortiori aucune improvisation. Il ne faut pas oublier que l'Agent a en charge la sécurité d'une personne qui lui a accordé sa confiance pour le protéger. C'est pourquoi, il est utopique de vouloir former un agent en quelques jours : Rien de plus dangereux qu'un homme ou une femme n'ayant pas reçu une formation digne de ce nom et ne pouvant se prévaloir d'être de véritables professionnels.
Garantir une protection complète et absolue, prévenir à coup sûr l'assassinat d'une personne est quasiment impossible. Il est clair que les propos de la Protection Rapprochée sont de réduire les chances de succès d'un tel acte. Un Agent ne peut attendre que l'attaque surgisse pour mettre en place les mesures de protection: Il doit toujours prévoir ce qui risque de se produire et être à même de l'anticiper. Son but est de faire en sorte que le Client ne se trouve jamais exposé à une situation délicate. Une Protection efficace requière donc la connaissance de certaines techniques et pratiques dont le but est de mettre en place des mesures préventives. Il faut donc sans cesse se tenir au courant des évolutions, d'où l'impérieuse nécessité d'une formation tout au long de la vie.
Cette profession nécessite des hommes de 30-40 ans environ, intelligents, très sûrs d'eux et dont la formation professionnelle se doit de reposer sur une culture générale la plus vaste possible. Les capacités physiques sont certes essentielles mais l'Arme primordiale de l'Agent de Protection Rapprochée n'est pas son pistolet ou sa force bestiale, mais avant tout son intelligence. L'équilibre psychique s'avère tout aussi important. Il ne faut pas confondre un A.P.R avec un risque-tout: Comme le cascadeur, s'il est obligé de prendre des risques, ce doit être des risques pesés avec lucidité et intelligence, des risques calculés. Le Self-Contrôle, le tact et l'autorité sont d'autres qualités essentielles pour tout personnel de Sécurité en contact avec le public: Ils permettent de se tirer de bien des situations délicates.
A l'inverse, dans la Protection Rapprochée, il n'y a pas de place pour les rêveurs, les distraits, les soumis, les indécis, les peureux, les passifs, les personnes au physique et au psychisme fragiles.
En fait, de nos jours, le domaine de la sécurité, au sens large, est incontestablement un de ceux qui offrent le plus de possibilités de création d'emplois: Impossible d'ouvrir un quotidien ou d'écouter un homme Politique sans qu'il soit question de sécurité ou plutôt d'insécurité. La peur de la Violence est dans tous les foyers, dans tous les Ministères.
De plus, l'ouverture de nouveaux marchés dans des pays, où jusqu'alors il était très difficile de s'implanter, a entraîné des opportunités commerciales et économiques.
Mes compétences :
Géopolitique
Histoire
Histoire militaire
Industrie pétrolière
Intelligence économique
Manager
Protection rapprochée
Security
Security manager
Sureté