Menu

Thierry ROMBOUT

PARIS

En résumé

L’Union Française pour le Sauvetage de l'Enfance
- Protège et soigne, dans des familles d’accueil soutenues par des équipes éducatives et thérapeutiques, des enfants victimes ou en risque de maltraitance ;
- Accueille des parents et leurs enfants en situation de précarité, et propose un soutien à la parentalité, au sein notamment de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et d’appartements en milieu ouvert.
- Réfléchit et milite pour le respect, la protection et l’éducation des enfants.

Mes compétences :
Education
Enfance
Médiation

Entreprises

  • UFSE (Union Française pour le Sauvetage de l'Enfance) - Directeur Général

    2010 - maintenant L'Union Française pour le Sauvetage de l'Enfance fête cette année l'anniversaire de ses 120 ans de reconnaissance d'utilité publique.
    En 1891, l'Union a été interpelée par la maltraitance faite aux enfants quand ils accompagnaient dès 6 - 7 ans leur maman à l'usine et y travaillaient au rythme des adultes, quand ils étaient jetés en prison pour des délits liés à leur besoin de subsistance. L’UFSE a dénoncé les abus de la puissance paternelle dont étaient victimes un certain nombre de "gavroches".
    Les cellules de sauvetage qui virent progressivement le jour dans les différentes villes françaises dénoncèrent ces situations où l'enfant n'était plus un enfant mais un "petit adulte" laissant les "grands" profiter de sa faiblesse et voler sa jeunesse.
    Les lois de protection de l'Enfance auxquelles l'UFSE a fortement contribué tout au long de son histoire ont bien heureusement modifié le regard porté sur l'enfant et sur l’enfance. L’enfant est respecté comme un adulte "en devenir" et la responsabilité de l'adulte pour l'accompagner dans sa croissance est établie. Pour autant, il reste souvent des zones d'ombre dans les attitudes à adopter. Les récentes réflexions sur la fessée, les enfants martyrisés, la justice des mineurs et la place de la répression des délits nous invitent sans cesse à affiner notre regard éducatif.
    Aujourd'hui encore à l'UFSE nous voudrions pouvoir être des protecteurs d'enfants, des "préventionnistes" de la rupture de la relation parentale et des forces de proposition pour faciliter le "Sauvetage" de l'enfance. Notre monde adulte qui "s'adolescentise" ne permet plus à l'enfant de se situer entre enfance et vie adulte, puisque l'adulte lui-même ne se positionne plus. L'enfant n'a parfois pas d'autre choix que d'adopter trop tôt le modèle "adulte", le privant des étapes nécessaires à sa croissance.
    En charge, dans ses établissements, de protéger des enfants ou d'accompagner des mères précarisées dans leur parentalité, l'UFSE réaffirme tous les jours ses valeurs dans son projet associatif et milite pour que tout enfant ait le droit à :
    • Une famille qui l'accueille et lui donne un cadre de vie qui le fait vivre dans un quotidien structurant
    • Un environnement qui l'aime et lui permet d'aimer en retour
    • Un soutien de qualité par des professionnels de l'éducation qui aident à suivre l’enfant dans son projet de vie quand cette même vie a été malmenée
    • La reconnaissance du statut de victime lorsque des adultes l'ont maltraité et, par suite, que l’enfant puisse recevoir les soins appropriés.
    • Sa place d'acteur économique dans la société par une formation professionnelle qui met en valeur ses qualités personnelles et lui permet de trouver l'occasion de se réaliser pleinement.
    Ces valeurs, nous voulons les partager avec un large public, en les diffusant, en gagnant des adhérents à notre cause, en développant des projets innovants comme la ludothèque thérapeutique et de médiation familiale, en humanisant les conditions d'accueil de notre centre de Cachan afin de venir en aide aux enfants qui y sont hébergés avec leur maman et que les financements publics en baisse ne nous permettent plus d'accompagner.
    L'UFSE a donc besoin d'aide. Comme son nom l'indique, nous voulons réaliser une Union avec tous ceux qui partagent notre espérance d'un monde où l'enfant est sauvegardé d'entrer trop tôt dans l'âge adulte et où il est protégé du monde adulte qui, parfois, le malmène ou le maltraite.
    Rejoignez-nous par votre adhésion, par vos dons, par vos idées, par votre participation en devenant "famille d'accueil" ou encore par la communication que vous ferez de notre projet... rendez-vous sur http://www.sauvetage-enfance.org/
  • Dynamys - Directeur Général et Fondateur

    2007 - maintenant Conseil stratégique et management de transition
  • Fondation d'Auteuil - Directeur Délégué à l'Activité à la Direction Générale de la Fondation

    Paris 2003 - 2007 http://www.apprentis-auteuil.org/accueil.html
    Management de 57 établissements sociaux, scolaires, et de formation professionnelle et d 'insertion en Île de France.
    23 000 bénéficiaires / 1 000 salariés / gestion d'un budget de 50 millions d'euros

Formations

  • IRTS Canteleu

    Canteleu 1993 - 1997 CAFDES
  • Institut De Philosophie Comparée (Paris)

    Paris 1982 - 1985

Réseau

Annuaire des membres :