Menu

Thomas AUFFRAY

Paris

En résumé

Doctorant employé par le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), je réalise ma thèse sur la pollinisation du Palmier à huile par des insectes.

Mon travail se déroule 6 mois par an en France où je partage mon temps entre l'INRA (Institut National pour la Recherche Agronomique) de Versailles et le CIRAD de Montpellier, et 6 mois par an en Équateur (Amérique du Sud), dans la province de Sucumbios.

Je suis encadré par Brigitte Frérot (INRA Versailles) et Laurence Beaudoin-Ollivier (CIRAD Montpellier).

Mes compétences :
Micosoft Office
Logiciel Mapinfo (Cartographie)
Logiciel R (Statistiques)
Entomologie
AMDIS
Analyse de données
Qgis (Cartographie)

Entreprises

  • Cirad - Doctorant

    Paris 2014 - maintenant En contrat avec une filiale du Cirad, Palmelit, et en partenariat direct avec l'INRA de Versailles, je réalise ma thèse sur la pollinisation du Palmier à huile par les insectes, en Équateur.
    J'étudie la relation qui lie les insectes pollinisateurs à cette plante d'intérêts agronomique et économique, afin de permettre une diminution des coûts dus à la pollinisation manuelle.
    J'étudie plus particulièrement le comportement des insectes face aux odeurs produites par les fleurs réceptives de la plante, ainsi que leurs variations de population en fonction de différents facteurs liés à environnement.
  • INRA - Doctorant

    Paris 2014 - maintenant En contrat avec une filiale du Cirad, Palmelit, et en partenariat direct avec l'INRA de Versailles, je réalise ma thèse sur la pollinisation du Palmier à huile par les insectes, en Équateur.
    J'étudie la relation qui lie les insectes pollinisateurs à cette plante d'intérêt agronomique et économique, afin de permettre une diminution des coûts dus à la pollinisation manuelle.
    J'étudie plus particulièrement le comportement des insectes face aux odeurs produites par les fleurs réceptives de la plante, et leurs variations de population en fonction de différents facteurs.
  • INRA - Doctorant

    Paris 2014 - maintenant
  • Laboratoire de Biologie des Ligneux et Grandes Cultures (LBLGC) - Stagiaire

    2013 - 2013 Étude de l'impact des niveaux de population d’un insecte ravageur des forêts de Pin sur la composition et la répartition spatio-temporelle de l'ensemble des insectes qui y sont intimement associés.

Formations

  • Université Orléans

    Orleans 2011 - 2013 Master

    Spécialité : Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes

    Connaissances théoriques : Fonctionnement et Gestion des écosystèmes, Écologie du paysage, Biologie et dynamique des populations d’organismes ravageurs, Agronomie, Entomologie appliquée

    Connaissances pratiques: Biostatistiques, Techniques entomologiques, Biologie moléculaire, Systèmes d'informations géographiques.
  • Université Orléans

    Orleans 2008 - 2011 Licence

    Spécialité : Biologie des Organismes et des Populations

    Entomologie, Ecologie, Génétique des populations, Télédétection, Panorama du monde animal et végétal, Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire, Physiologie, Parasitisme.
  • Lycée Charles Péguy

    Orleans 2004 - 2008 Baccalauréat mention AB

    Série Scientifique - Élève de la Section Sportive d'Escrime

Réseau

Annuaire des membres :