Menu

Thomas BONNECARRERE

COURBEVOIE

En résumé

Spécialiste de l'Intelligence stratégique (économique, collective et territoriale) et de la Communication stratégique, doctorant au CEREGE de Poitiers et membre du groupe d'intérêt scientifique de l'Institut Francophone d'Intelligence Collective et lauréat du TOYP France 2015. Auteur de la philosophie du hacking sémiotique ainsi que des ouvrages L'art de la déstabilisation psycho cognitive et Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation? J'ai également développé un nouveau modèle d'intelligence stratégique, l'intelligence imaginieriale qui vise à développer des territoires créatifs, apprenants et adaptatifs. J'expérimente actuellement ce modèle dans la région Bigorre (Hautes-Pyrénées) via le projet Imaginaeria.

Mes sites :
http://www.doyoubuzz.com/thomas-bonnecarrere
http://crehacktivity.blogspot.fr/

Mes Livres :

> Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation? Nouveau paradigme concernant l'intelligence collective et l'innovation au sein d'un groupe d'individus. Sélectionné par l'Institut Francophone de l'Intelligence Collective (préfacé par son fondateur) et par l'ADEME (Agence De L'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Publié. http://www.atramenta.net/books/comment-creer-un-contexte-social/170

> L'art de la déstabilisation psycho cognitive. Livre de sensibilisation contre des attaques informationnelles et communicationnelles via une approche de profiling. Sélectionné par l'Assemblée Française des Chambres de Commerce & d'Industrie département Innovation et IE. Publié. http://www.atramenta.net/books/lart-de-la-destabilisation-psycho-cognitive/166

> Semiotic hacking : http://infoblogwar.blogspot.fr/2014/08/the-semiotic-hacking.html

Autres publications :

> "Techniques offensives et stratégies de défense". Article sur la gestion des risques publié dans Veille Mag. Numéro coordonné par Romain Zerbib, enseignant-chercheur en intelligence économique.

J'ai travaillé à l'agence spatiale française (CNES) dans la communication de crise et d'influence et la stratégie Web, à GDF SUEZ Exploration-Production dans le domaine de l'Intelligence Economique (Knowledge Management) et au niveau international.

Mes sites :
http://www.doyoubuzz.com/thomas-bonnecarrere
http://infoblogwar.blogspot.com/

Mes Livres :

> Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation ? Développement d'un nouveau paradigme concernant l'intelligence collective et l'innovation au sein d'un groupe d'individus (publié). Sélectionné par l'Institut Francophone de l'Intelligence Collective (préfacé par son fondateur) et par l'ADEME (Agence De L'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Cité par Sylvie Martinez-Lapergue dans son ouvrage Le management de la qualité en IFSI : Une approche systémique (2014). Listé par la BNF sur son site bibliographienationale.bnf.fr à la rubrique Gestion et organisation des entreprises.

> L'art de la déstabilisation psycho cognitive. Livre de sensibilisation et de défense contre des attaques informationnelles et communicationnelles via une approche de profiling. Cité par Veille Mag et sélectionné par l'Assemblée Française des Chambres de Commerce & d'Industrie département Innovation et IE. Publié. http://www.atramenta.net/books/lart-de-la-destabilisation-psycho-cognitive/166

Mes théories

> Semiotic hacking : philosophie ayant pour but de débrider les intelligences créative et inventive des individus : http://infoblogwar.blogspot.fr/2014/08/the-semiotic-hacking.html

Mes autres publications:

> "Techniques offensives et stratégies de défense". Article sur la gestion des risques publié dans Veille Mag, le magazine des professionnels de l'information stratégique. Numéro coordonné par Romain Zerbib, enseignant-chercheur en intelligence économique.

Mes compétences :
Veille stratégique
Psychologie sociale
Communication
Knowledge management
Intelligence économique
WEB
Internet

Entreprises

  • GDFSUEZ

    COURBEVOIE maintenant
  • ICOMTEC

    maintenant
  • CNES (Agence Spatiale Française) - Responsable stratégie d'influence, de visibilité et de communication WEB

    2011 - maintenant Elaboration de la stratégie d'influence, de visibilité et de communication WEB de l'agence spatiale (communication de crise, création et gestion de communautés, création de partenariats, optimisation de la communication et de la visibilité sur la toile, stratégie réseau et référencement, développement d'actions d'influence).

    Mémoire : Quelle stratégie de communication numérique peut-on développer pour optimiser la popularité et la défense d'une organisation? (18/20).
  • GDF SUEZ - Responsable Communautés de discipline-Intranet

    COURBEVOIE 2010 - 2010 Membre de l'équipe Management du Changement et en charge d'une mission pour créer des Communautés de discipline et d'un Intranet au sein du Département Opérations (DOP)affilié à la Direction Exploration-Production de GDF SUEZ. Le but était ainsi d'optimiser la politique de Knowledge Management et d'intelligence collective au sein du département et de communiquer de manière plus efficace aux autre départements et filiales de l'entreprise via un nouvel Intranet.

    Mémoire : Comment améliorer la cohésion au sein d'une organisation dont les employés sont dispersés dans le monde? (16/20)
  • Pôle IE du Service Communication de l'ICOMTEC Poitiers - Chargé de veille stratégique, visibilité de l'information et réseau

    2009 - 2010 En charge de la mise en place d'un plan de veille stratégique (concurrentielle/image), d'analyse et de gestion en ligne au sein du service Communication de l'ICOMTEC de Poitiers. Je me suis occupé de réaliser un travail de veille appliquée aux concurrents de la formation de l'ICOMTEC, de l'e-réputation de cette formation mais aussi d'améliorer son positionnement et sa visibilité sur le WEB (diffusion via le WEB 2.0, référencement). Enfin, j'ai participé à la modification et à l'enrichissement du site WEB de l'ICOMTEC (web-design/ergonomie)et de ses annexes numériques (blogs, pages sur les réseaux sociaux) afin d'améliorer son attractivité et sa popularité.
  • INSA (Institut national des Sciences Appliquées)Toulouse - Responsable conduite de projet WEB

    2009 - 2009 Mon travail a été la réalisation d'une conduite de projet WEB à l'INSA de Toulouse, afin de rénover complètement l'ancien site WEB du service documentation de l'établissement (http://bib.insa-toulouse.fr/). J'ai effectué ainsi tout les travaux préliminaires à la réalisation technique à savoir la veille stratégique, l'analyse des besoins des usagers, l'étude des outils issus du WEB 2.0 à intégrer au futur système et le travail de Web-design et d'ergonomie WEB afin de proposer un site clair, lisible, attractif et fonctionnel.
  • CIRIMAT-CNRS Toulouse - Chargé gestion de l'information et système numérique

    2008 - 2008 J'ai géré une base de données en ligne à vocation scientifique (OATAO consultable ici : http://oatao.univ-toulouse.fr/)qui répertorie et propose en libre consultation l'ensemble des productions scientifiques des chercheurs de ce centre, avec la gestion des métadonnées du système. J'ai aussi mis en place une grande campagne de communication à destination des chercheurs afin de les convaincre de diffuser volontairement leurs oeuvres sur la plate-forme numérique.
    J'ai également traité l'information et diffusé celle-ci sur la plate-forme en ligne en respectant tous les droits affiliés aux différentes oeuvres (droits moraux et patrimoniaux).
  • IUT Génie Mécanique Toulouse - Chargé de veille stratégique pour projet tuteuré DUT

    2007 - 2008 J'ai effectué en tant qu'étudiant en charge de la réalisation d'un projet tuteuré un travail de mise en place et de suivi d'un plan de veille scientifique et technique afin de repérer et sélectionner différents matériaux utilisables pour construire et entretenir des pompes à eau à faible coût pour pouvoir subvenir aux besoins de la population du Niger. Ce travail était en collaboration avec l'IUT Génie Mécanique de Toulouse et en lien avec une association nommée "Les Enfants de l'Aïr". Il avait pour but de mettre les savoir-faires des IUT de France au service de la population du Niger. J'ai donc dû rechercher des matériaux innovants qui soient à la fois résistants, souples et non polluants (car destinés à être en contact permanent avec l'eau potable des villages).

Formations