Après l'obtention de mon baccalauréat en 2006, je me suis engagé dans l'armée de terre en tant que parachutiste. J'y ai découvert ce que je cherchais au travers de la cohésion, du goût de l'effort et de la rigueur. L'année de mes 20 ans, j'ai réalisé une mission de six mois en Afghanistan, dans la région de Kaboul. Ce fût une période forte et marquante qui m'a encouragée à reprendre les études. Je me suis donc tourné vers l'Université où j'ai obtenu une licence AES. Celle-ci m'a apportée les fondamentaux dans le domaine économique ainsi que celui de la gestion. Puis, dans l'intention d'améliorer mon anglais, je me suis orienté vers un master 1 en ERASMUS. Cela m’a permis d’élargir mon champ de compétences notamment dans le domaine juridique et de m’ouvrir un peu plus au monde en découvrant une autre culture. Naturellement sensible à l'environnement et aux enjeux d'un avenir plus durable, je me suis ensuite orienté vers le master 2 gestion et droit des énergies et du développement durable que j'ai obtenu avec mention fin 2014.
Les connaissances théoriques acquises au long de mon parcours universitaire ont été renforcées par un stage de fin d’études en qualité de « chargé d'affaires énergies renouvelables » au sein du groupe VALOREM. Durant ce stage j’ai pu m’intéresser au développement de projet éolien et photovoltaïque en Aquitaine. J’ai pu appréhender les différentes étapes qui animent la vie d’un projet et découvrir de manière concrète le métier de chef de projet et les missions de management qui lui incombent. La mission consistait à participer au développement des projets, de la prospection de sites adaptés, à l'obtention des autorisations administratives.
Par la suite je me suis accordé une pause en 2015 pour parcourir l'Asie du Sud-Est en solitaire et à sac à dos durant 6 mois. Ce fût une expérience personnelle merveilleuse et inoubliable, qui m’a permis de prendre du recul sur mes envies et projets. A mon retour j'ai décidé de revenir m'installer sur Caen pour des raisons personnelles. J'ai fait le choix de mettre mes projets professionnels de côté, les débouchés dans les énergies et le développement durable dans le Calvados étant minimes. J'ai alors eut diverses expériences professionnelles, allant du service lors d'une saison d'hiver, à la vente, en passant par de la logistique ou bien encore des travaux manuels ou de la livraison. Je n'ai cependant trouvé aucun projet à moyen ou long terme dans lequel je puisse m'investir.
Dynamique et volontaire, mes différentes expériences m'ont appris la rigueur, l'organisation et le travail en équipe.
Mes compétences :
Développement durable
Energies renouvelables
Protection de l'environnement
Gestion de projet
Communication