Menu

Thomas RÖHR

RÉGION DE BELFORT

En résumé

Ma mission consiste à développer la recherche et des formations autour de la mobilité urbaine, avec un accent sur les modes doux et nouveaux (transport en commun, vélos, auto partage, ...)

La chaire est née d'une coopération avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort (cf. www.smtc90.fr, www.optymo.fr). Cette coopération fait que je les accompagne dans leurs projets innovants. Les services Optymo du SMTC90 sont également un territoire d'expérimentation par excellence pour des projets de recherche ou pour des projets d'étudiants.

Diplômé de la Rheinisch-Westfälisch Technischen Hochschule (RWTH) Aachen (Allemagne), j'ai presque 20 ans d'expérience universitaire et professionnelle dans les domaines de la gestion de trafic, de mobilité ainsi que d'information et de services géolocalisés.

Mes compétences :
Formation

Entreprises

  • Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort - Conseil en innovation et recherche

    2011 - maintenant Dans le cadre de la coopération SMTC du Territoire de Belfort et ésta, conseil et accompagnement des projets innovants : Candidatures pour une expérimentation de bus à pile à combustible dans le cadre d'un projet européen, mise au point (technique) du projet d'autos en libre service à Belfort : http://info.optymo.fr/auto-libre-service/reservation
  • ESTA Befort - Professeur Mobilité et Innovation

    2011 - maintenant Développement de la recherche et de formations autour de la Mobilité urbaine, en collaboration avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort (partenaire de la chaire Mobilité) et avec d'autres acteurs scientifiques et économiques locaux, en France ou à l'International.
  • SEM NUMERICA - Chargé d'Affaires Mobilité, Chef de projet Digipolis 2010

    2009 - 2011 Developper des projets dans les domaines de la mobilité et des transports terrestres au sein de la SEM Numérica, c'est-à-dire:
    * Conseil et expertise auprès de Collectivités territoriales et d'entreprises
    * Montage et participation aux projets de recherche nationaux et européens
    * Veille stratégique et technologique
    * Elaboration de stratégies et d'argumentaires
    * ...
  • European Institute of Geoposition - Directeur des Projets et des Programmes

    2007 - 2009 L’European Institute of Geoposition / Institut Européen du Géopositionnement (EIG) a été liquidé en 2009. Il était un "Laboratoire de Services" dédié aux applications et usages du géopositionnement en mobilités durables et transports terrestres. Il mettait à la disposition de créateurs, de développeurs et de promoteurs de nouveaux services et usages du géopositionnement ses savoirs, expertises et capitalisation d’expérience, ses territoires d’expérimentation et ses ressources de management fédératives.
    L’EIG avait une stratégie de niche centrée sur les domaines de (1) l’information et la gestion de trafics, (2) les contrôles d’accès, les télépéages, la traçabilité, (3) le suivi de véhicules, de biens, de personnes, de faunes, …, (4) la gestion des transports en commun, (5) l’intelligence et/ou la sécurité de l’automobile et (6) la culture, le tourisme et les loisirs de nature.
  • BMW AG, Munich - Expert en Gestion de Trafic et en Mobilité, Responsable de projets

    2004 - 2006 - Consultation en trafic à l’intérieur des sites de production et de recherche de BMW.
    - Amélioration de l’accessibilité du centre de recherche par la route et les transports publics.
    - Création d’un système informatique de management de mobilité dans l’intranet et d’une bourse informatique de passagers pour les employés du BMW site à Leipzig (Allemagne).
    - Mise en place d‘un système de mesurage de durées de voyages par le moyen de la reconnaissance des plaques des voitures
  • BMW AG, Berlin - Expert en Services Télématiques et en Stationnement

    1998 - 2004 - Développement et réalisation du service télématique www.parkinfo.com.
    - Etudes de Park+Ride (P+R).
    - Projet R&D européen EUROMOS (European Road Mobility Scenario).
  • Universität Kassel / Université de Kassel (Allemagne) - Recherche scientifique et Enseignement

    1992 - 1997 Institut de Gestion du Trafic
    - Développement d’un algorithme de pronostic global du trafic à mi- et court terme sur des autoroutes.
    - Formation d’étudiants dans les domaines :
    Gestion du Trafic, Déroulement du Trafic, Systèmes de Guidance collectives, Opération de flottes de véhicules (Transport Publics), Nouvelles Technologies/Télématiques.
    - Responsable de l’achat initial et de la gestion du système informatique

Formations

  • Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen (Aachen)

    Aachen 1986 - 1992 Schienenfahrzeuge und Fördertechnik / Vehicules ferroviaires et Manutention

    Maschinenbau-Diplom / Diplôme d'ingénieur mécanique
  • Université Catholique De L'Ouest

    Angers 1985 - 1986 Alliance française : Diplôme de la langue française, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : Diplôme Supérieur de Français des Affaire

Réseau