Menu

Thomas TUPINIER

MONTBÉLIARD

En résumé

Ingénieur conception et développement de produit.

Diplomé ingénieur à l'UTBM, en Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique.

Dernièrement en poste chez Jaguar Land Rover à Coventry (Royaume-Uni) où j'étais responsable du développement des chaines de distribution des moteurs 6 et 4-cylindres des deux marques, essence et diesel.

Je suis actuellement à Rio de Janeiro (Brésil) et je cherche du travail dans le Sud-Ouest de la France à partir de l'Eté 2019.

Je suis passionné par la conception de nouveaux produits et par la recherche de solutions innovantes pour les rendre plus performants d'une part mais surtout plus adaptés à l'humain et au développement durable.

Enthousiaste, créatif, curieux, intéressé et doté d'un excellent relationnel j'ai une motivation à toute épreuve pour permettre à mes projets de se réaliser.

Mes compétences :
Ingénierie
Ergonomie
Génie mécanique
Conception de produit
Optimisation des produits
Dessin Technique
Prototypage rapide
Analyse des données
Gestion de projet
Entrepreneuriat
Problem Solving
Intrapreneuriat
Travail en équipe
Leadership
Gestion d'équipe
Suivi des fournisseurs
Relation fournisseurs
Gestion des déchets
Computer-Aided Design
CAO
Recherche
Dessin industriel
Étude de marché
Analyse des besoins
Développement produit
Développement durable
Conception mécanique
Communication
Mobilité internationale

Entreprises

  • Jaguar Land Rover - Ingénieur/Chef Produit | Lead Engineer

    2017 - 2018 Unique responsable du développement des ensembles de distribution par chaîne (entre 11 et 13 pièces) pour les moteurs 6 cylindres, et 4 cylindres, Essence et Diesel (4 ensembles au total) pour les 2 marques de l’entreprise : Jaguar et Land Rover.
    En tant que Chef Produit, j’avais l'entière responsabilité du bon développement de mes pièces, en m’assurant qu’elles atteindraient leur objectifs (caractéristiques techniques, qualité, coût, etc.) et ce dans les délais imposés par l’équipe Programme (=planification) de l’entreprise. Ma mission était de valider la conception des pièces à chaque étape du projet en réalisant une série de tests et d’identifier et résoudre les problèmes potentiels afin de les faire passer de la phase conceptuelle jusqu’à leur validation finale (sous ma signature, celle du responsable qualité et de 2 des fournisseurs : ingénieur technique et responsable de projet) pour la production en masse et ainsi accorder la mise en vente du moteur.
     Gestion de projet: atteindre les objectifs (qualité, coûts, cahier des charges technique, etc.) en fonction de la planification imposée.
     Management/Gestion de fournisseurs: à qui appartiennent la conception et la fabrication des pièces. Ils doivent tester et certifier la bonne conception de leurs pièces et les livrer à temps pour des tests supplémentaires en interne.
     Responsable de réunion : J’ai dirigé des réunions hebdomadaire avec les fournisseurs et les entités internes de Jaguar Land Rover concernés (Ingénieur qualité, essais, finance, planification, simulation et expert technique) pour être sûr que les jalons allaient être respectés ainsi que le suivi des problèmes techniques en cours de progrès.
     Management de collègues : Afin de leur demander de réaliser des activités pour l’avancé de mon projet : usinages, CAO, mesures, simulations et calculs, tests moteurs, etc.
     Résolutions de problèmes: en utilisant la méthode du 8D et trouver les solutions à tous les problèmes rencontrés lors du processus de validation des pièces (assemblage, déformations, défaillances lors de test, etc.) Organisation de grande réunion réunissant toutes les personnes compétentes nécessaires à la résolution du problème rencontré.
     Développement de produit: s’assurer que le produit respecte les objectifs et diriger un changement (conception, procédure, etc.) si nécessaire.
     Validation produit: s’assurer que les tests nécessaires sont réalisés sur les pièces pour valider leur conception.
     Diffusion du produit: pour chaque étape de prototypage et surtout pour le dernier jalons qui certifie la capacité du fournisseurs à fournir des pièces conformes aux attentes de l’entreprise avec la bonne qualité et le bon coût et le rythme de fabrication.
     Amélioration de processus : pour corriger et éviter les problèmes rencontrés de façon permanente.
     Réduction de coûts : chercher les possibilités pour réduire les coûts des pièces.
  • STREAM Environment - Ingénieur produit | Conception et développement de produits

    2017 - 2017 Responsable de la conception d'un compacteur-conteneur mobile, de l'idée au produit final.
    En tant qu’ingénieur en conception et développement de produit, je devais étudier et améliorer les produits de l’entreprise. J’étais autonome sur un important projet de conception. Je me devais simplement de rapporter mon avancé et confirmer mes solutions techniques avec mon manager pour chacune des grandes étapes du projet.
    J'étais impliqué à chaque niveau du développement du produit, de la recherche de concepts au design final et la fabrication :
     Etudes des produits de l’entreprise pour en assimiler ses technologies et pouvoir les réutiliser et les améliorer.
     Recherche et évaluation de solutions innovantes.
    o Etude de marché : benchmarking.
    o Croquis.
     Choix de solutions en respectant le cahier des charges.
     Implémentation des solutions sur un modèle numérique CAO pour créer la conception architecturale en utilisant le logiciel de modélisation numérique SolidWorks.
     Simulation de la résistance du produit aux différentes contraintes qui lui seront appliqués, avec SolidWorks. Par exemple :
    o Dimensionnement de la porte et de ses attaches selon les contraintes exercées par la compression du plateau.
    o Dimensionnement des parois et de la porte selon les contraintes de dépressions exercées par le système sous vide.
     Réalisation de la conception détaillée et des dessins techniques.
    o Tolérancement.
    o Dessins techniques pour la réalisation du prototype.
     Dimensionnement du système hydraulique pour le compactage des déchets par système de vérins en croix et plateau.
     Tests et vérifications de performance en condition réelle.
     Finalisation pour la production
  • Groupe Psa - Assistant ingénieur | Mise au point moteur dans le service performance

    Rueil Malmaison 2015 - 2016 J’étais autonome sur mon projet et devais régulièrement consulter mes collègues pour m’assurer que je partais sur le droit chemin étant donné que je travaillais sur des prototypes moteurs de très grande valeur.
     Gestion de projet: m’organiser de façon autonome afin de parvenir à mes objectifs dans une période de 6 mois.
     Solutions de problème: par la mise en place d’un processus d’hypothèse/vérification.
     Utilisation de banc moteur afin de réaliser des tests sur le moteur et comprendre quelles sont exactement ses réactions suite aux variations des paramètres d’injections pilotent.
     Interprétation de résultats utilisation d’Excel pour créer une succession de courbes et graphiques et comparer/interpréter les résultats obtenus au banc moteur.
     Mise en place d’hypothèses à propos de ce que pourrait être la meilleure calibration possible.
     Réalisation de différentes calibrations, avec le logiciel Inca, basées sur ces hypothèses.
     Test des calibrations en conditions réelles en modifiant la mise au point moteur dans de réels véhicules et essais sur piste avec différents utilisateurs pour avoir leur ressenti en tant que pilote (validation par l’expérience client).
     Confirmation des hypothèses afin de valider quels sont les meilleurs paramètres de calibration.
     Réalisation et diffusion d’un rapport officiel sur les résultats afin que l’entreprise puisse les retrouver dans les archives et les réutiliser ultérieurement.

Formations

  • University Of Ulster (Belfast)

    Belfast 2016 - 2017 Mechanical Engineering

    Semestre d'étude à l'étranger dans l'école d'Ulster University.
    Suivi des cours de Mechanical engineering.
  • Université De Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) EDIM (Montbeliard)

    Montbeliard 2014 - 2017 Ingénieur Mécanique et Ergonomie

    La philosophie de l'UTBM est de mettre en pratique les compétences acquises en cours pour préparer ses élèves aux réelles conditions de travail.
    Ainsi j'ai pu travailler sur 12 différents projets de 5 mois couvrant l'ensemble des activités pour la conception et le développement de nouveaux produits, de la recherche de concepts autour d'un besoin ciblé à la conception détaillés d'un produit prêt p

Réseau

Annuaire des membres :