Menu

Tiemoko ANTOINE ASSALE

ABIDJAN

En résumé

Je suis Antoine Assalé Tiémoko, je suis un ivoirien de 38 ans, diplômé de Sciences Juridiques, Administratives et Politiques de l'Université d’Abidjan.
Ayant rêvé tout petit d'exercer le métier de Magistrat, le destin en décidera autrement après ma Maîtrise en droit, en me faisant passer par la prison, en décembre 2007, pendant 12 mois après un article de presse fictionnel dénonçant les dysfonctionnements et la corruption dans le système judiciaire d'un pays imaginaire appelé la "Côte des Mastodontes".
Dans le milieu carcéral, près de 6000personnes entassées dans un espace construit pour seulement 1500 personnes et dormant débout, je découvrirai le vrai visage de la justice de mon pays dans lequel certains magistrats considèrent les détenus comme une marchandise qui peut rapporter des espèces sonnantes et trébuchantes.
Profondément marqué par la situation des personnes détenues depuis de longues années sans jugement, je me suis, dans les locaux de la prison, transformé en défenseur de causes justes et parfois perdues. On a pu ainsi faire la lumière sur des cas sombres de personnes condamnées à trois mois de prison mais qui se trouvaient encore dans cette prison depuis des années parce que le compte rendu de leur procès n'est jamais parvenu au greffe de la prison.
En travaillant au quotidien, en accord avec la direction de la prison, on a pu faire libérer plus d'une soixantaine de personnes qui n'avaient absolument rien à faire dans cette prison.
Instruit de cette situation, dès ma libération de la prison, j'ai créé une Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée "SOS JUSTICE CÔTE D'IVOIRE" dont l'objectif est de servir de liaison entre les tribunaux et les prisons dans le suivi des décisions rendues par les tribunaux pénaux. Par la suite, j'ai créé un projet dit d'assistance judiciaire d'urgence dont l'objectif est d'offrir des avocats aux personnes poursuivies mais qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'un avocat.
Sur la base de l'expérience vécue en prison, j'ai écrit un livre témoignage sur la vie en milieu carcéral dénommé "Prisonnier en Côte d'Ivoire, j'ai vécu l'enfer de la Maca". Livre encore en vente en ce moment.
A la suite de tout ça, j'ai été engagé comme journaliste au quotidien "Le Nouveau Réveil" où, au bout de trois mois, j'ai été nommé chef du Département juridique.
Quand Monsieur Barack Obama rentre à la Maison Blanche en qualité de Président des États-Unis d'Amérique, il crée le Forum des Jeunes Leaders Africains (YALI) et je suis coopté pour faire partie de la première génération de jeunes leaders et reçu à la Maison Blanche en même temps que deux autres jeunes leaders ivoiriens. En août 2010.
En septembre 2013, j'ai également participé, dans le cadre du "YALI," à Dakar au Sénégal (https://www.facebook.com/usdos.nouveauxhorizons/photos/a.118494121607944.2492.114287595361930/237444213046267/?type=1 )
Après la crise post-électoral de décembre 2010 à Avril 2011, je démissionne de "Le Nouveau Réveil" pour fonder mon propre journal, "L'Éléphant Déchaîné" (www.lelephantdechaine.net), journal spécialisé dans l'investigation sur les questions de gouvernance dans les affaires publiques.
J'en suis le Directeur général et depuis, ma passion augmente sur toutes les questions qui touchent la gestion des ressources publiques, la gestion durable des terres en milieu rural, le fonctionnement du service public de la justice.
Le métier, sous nos tropiques, est extrêmement risqué mais on n'a même pas le choix si on ne veut pas tous tenter de fuir l'absence de liberté d'expression, l'absence d'espoir de trouver un travail décent, bref, l'absence d'espoirs tout court, en tentant de rejoindre l'Europe à la nage.
Il nous faut nous battre à l'interne pour tenter de provoquer le changement, pour tenter de responsabiliser nos dirigeants qui doivent nous rendre des comptes.
C'est ce que j'essaie de faire avec "Éléphant Déchaîné".
C'est clair, c'est simple et, ce n'est pas si facile...heureusement

Mes compétences :
JOURNALISME D'INVESTIGATION

Entreprises

  • ELEPHANT DECHAINE - DIRECTEUR GENERAL

    2011 - maintenant

Formations

  • Université Cocody (Abidjan)

    Abidjan 1999 - 2004 MAITRISE

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :