Menu

Titi CAMARA

PARIS

En résumé

Actuellement à la recherche d'un poste d'ingénieure/cadre dans le domaine de la chimie des procédés, développement et innovation des procédés dans différents secteurs de l'industrie (pharmaceutique, automobile, aéronautique ou environnement).

Mes compétences :
HYSYS
ASPEN
Microsoft Office
Analyse chimique
Génie Chimique
Catalyse
Chimiométrie
Chimie organique
Management

Entreprises

  • ISOCHEM - Ingénieur développement (stage)

    2015 - 2016 Ma fonction au sein du laboratoire de recherche et développement à ISOCHEM Pithiviers, était d’abord de rendre possible l’adaptation d'un système avec le matériel à disposition, puis d’établir théoriquement et en manipulation, la montée en échelle des synthèses avec l'objectif de multiplier par 10 la production des produits. Prouver que la mise en échelle de production de produit instable était possible tout en améliorant la sécurité, sans avoir recours à des systèmes complexes, afin qu’ISOCHEM puisse aller plus loin dans la chimie en flux continu.
  • Osaka Prefecture University - Ingénieure recherche (stage)

    2014 - 2014 Le laboratoire de recherche du Pr Kamikawa, qui s'intéresse au développement de nouvelles méthodes de synthèses organiques énantioselectives afin d'être applicable dans les synthèses de composés naturels.
    Mon projet était de synthétiser des composés biarys qui sont dans la famille de dibenzépinones, en utilisant des catalyseurs du palladium. D’abord il m’a fallu synthétiser en plusieurs étapes les produits de départ. Les composés biarys sont obtenus grâce à la réaction C-H arylation. La formation du second aryl : un cycle à 7, induit la chiralité axiale des biaryls.
  • Unité Bio-CIS de Châtenay-Malabry - Technicienne Chimiste (stage)

    2011 - 2011 Dans la section dédié aux molécules fluorées et à la chimie médicinale, ma mission était de produire en grande quantité un intermédiaire réactionnel important pour différents thèmes de recherche. Cet intermédiaire était obtenu en 5 étapes de synthèses organiques. L'utilisation de la chromatographie flash sur silice, des analyses RMN 1H et CCM furent nécessaire afin d'obtenir ce composé. Je devais aussi améliorer le rendement global et la pureté de l'intermédiaire, en changeant les réactifs et en jouant sur la polarité de la chromatographie flash sur silice.

Formations

  • UPMC Sorbonne Universités

    Paris 2014 - 2015 Master 2 - Mention Assez Bien

    Le master de Paris Centre regroupe 4 établissements de Paris : (ENS), (ENSCP), (ESPCI), et (UPMC).
    Matières étudiées :
    Outils numériques pour l'ingénierie chimique : les connaissances fondamentales et le savoir-faire nécessaire à la simulation des procédés chimiques et les réacteurs sur logiciels industriels.
    Optimisation et contrôle des procédés : les stratégies existantes dans la régulation, l
  • UPMC

    Paris 2013 - 2014 Master 1

    L’année de M1 se déroulait en deux étapes relativement distinctes :
    Un premier semestre généraliste qui parachève une formation d’excellence dans tous les domaines importants de la chimie : Physico-chimie et formulation ; Spectrométrie UV-Visible et de Masse, RMN liquide et solide, Chimie théorique ; Chimie organique, biiorganique et des polymères; Structure et propriétés en chimie inorganique.
    U
  • UPMC

    Paris 2012 - 2013 Licence de Chimie

    La Licence Sciences et Technologies mention Chimie vise à former les étudiants
    aux grands domaines de la chimie contemporaine : chimie moléculaire, chimie
    du solide et des matériaux, chimie physique, chimie du vivant.
  • Lycée Ecole Nationale Chimie Physique Biologie

    Paris 2011 - 2012 Classe Préparatoire ATS - Chimie - Chime des procédés
  • IUT De Créteil/Vitry (Vitry Sur Seine)

    Vitry Sur Seine 2009 - 2011 DUT Chimie

    Le diplômé de DUT Chimie travaille en laboratoire où il effectue des analyses, de la formulation et de la synthèse. Il participe à la mise en œuvre des plans de contrôle-qualité et de protection de l’environnement et aux actions de recherche & développement.
  • Lycée D'Arsonval

    Saint Maur Des Fosses 2008 - 2009 Première année de classe préparatoire : Technologie Physique Chimie
  • Lycée Ecole Nationale Chimie Physique Biologie

    Paris 2005 - 2008 Baccalauréat STL Chimie - Mention Bien

    Acquisition des méthodes physico-chimiques utilisées en laboratoire et dans l'industrie pour analyser et transformer la matière. Des cours, des TP de chimie, organique et générale (dosage, oxydo-réduction, réaction acido-basique, méthode de Mohr, méthode de Charpentier - Volhard, chromatographie sur couche mince, distillation, hydrodistillation, synthèse, cristallisation…) et de physique, apprendr

Réseau