Service Hydrographique et Océanographique de la Marine
- Technicien supérieur des études et fabrication
2009 - maintenantAprès avoir passé un concours de cartographe, j'occupe un poste de technicien en système d'information géographique, spécialiste en traitement de données environnementales.
Je suis gestionnaire d'une base de données utilisée pour la production de cartes (papier et électronique) marines de navigation.
J'utilise la suite logicielle "CARIS HPD" (Hydrographic Product Database).
Ma zone de travail couvre la France métropolitaine, les départements et territoires d'Outre-Mer, ainsi que quelques pays (notamment Africains) avec lesquels la France à des accords dans le domaine de l'hydrographie, de l'océanographie et de la cartographie.
Centre Européen de Formation Continue Maritime
- Formateur
Villeneuve d'Ascq2002 - 2009J'ai formé des marins de tous horizons (pêche, marine marchande, plaisance, Marine Nationale) à l'utilisation des moyens radio-maritimes de communication, dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer.
L'objectif pour les marins formés était de pouvoir appeler des secours quelque soit la gravité du problème en tenant compte de leur position sur le globe.
J'intervenais également dans les domaines de la navigation et du radar.
Marine Nationale
- Navigateur, officier chef du quart
Paris1984 - 2002Après deux ans de formation en école, et un an de stage pratique embarqué, j'ai occupé le poste d'officier chef du quart sur les bâtiments de la Marine Nationale. J'avais pour mission de diriger et manœuvrer les navires en toute sécurité et en toutes circonstances.
Les qualités requises étaient multiples : sang-froid, esprit de décision, autorité naturelle et capacité à diriger plusieurs équipes.
Durant ma carrière dans la Marine, j'ai assuré des fonctions de gestionnaire, de manager et de formateur.
J'ai aussi occupé des fonctions de chef de service et de directeur adjoint.