Menu

Tristan BESNARD

Colombes

En résumé

Mes compétences :
Développement Electronique
Electronique
Mobile
Programmation
Traitement du Signal
Objet connecté
Internet of things
IOT

Entreprises

  • Thales Communications - R&D Développement Logiciel Sécurité/Chiffrage

    Colombes 2013 - maintenant Poste à Cholet

    - Mise en place du cahier des charges en fonction des besoins clients.
    - Développement de spécifications, d’interfaçage avec les composants existants (VPN, SSL, chiffrement).
    - Développement C/Java Android sur divers aspects du projet, notamment la solution de VOIP chiffrée (SIP, RTP)
    - Reverse engineering de composants non documentés.
    - Modification code source d’Android. Génération de ROM. Développement bas niveau (NDK, linux).
    - Mise en place de tests unitaires (Robotium, AndroidViewClient) et d’un système automatique de build (Jenkins, git, scripts shells).
  • RDMobile - Gestion de projet et développement mobile

    2010 - 2012 - Gestion d'un projet domotique / compteur intelligent. Réseau mesh ZigBee. Linux embarqué. Etat de l'art et spécification du cahier des charges.
    - Objets connectés. M2M. IOT.
    - Développement iPhone et Androïd, consulting et cahier des charges, marketing sur App Store et réseaux sociaux. Ergonomie et interfaces.
    - CallbyName : gestion de contacts multi source. API Facebook, Twitter, Gmail, Windows Live, Yahoo Messenger, Linked In.
    Google Map, Open Map, CoreData, développement d’un kit graphique de widgets personnalisés.
    SMS, email, push notification.
    Connexion serveur JSON, XML, RPC.
    Multithreading, synchronisation en arrière plan, asynchronisme.
    - BoxingZoo : Jeux OpenGL Cocos 2D. Game Center, Open Feint.
    - Produits Tripieds : 3 jeux différents. OpenGL Cocos 2D. Open Feint.
    - NailFactory : Flux RSS, Google Map, Push Notification
    - Divers sites mobiles et fonctionnalités intranet HTML5, CSS, JQuery.

    Pose à Paris
  • CodeFlakes - Gestion de projet, développement mobile, étude de faisabilité

    2008 - maintenant - PhotoBook : Application permettant de feuilleter son album photo à la manière d’un vrai livre (OpenGL 3D, calcul et rendu temps réel, moteur physique). Application similaire a l’application iBook d’Apple mais fonctionnait déjà sur iPhone 2G.
    - PaperTouch : développement et commercialisation d’une API B2B offrant les fonctionnalités de PhotoBook. Support client, documentation, correctifs, mises à jour. API développée pour iPhone et Android. Développements spécifiques pour certains clients. Aide à l’intégration dans leur projet.
    - OpenMap et ScreenMap : applications de mapping (Google Map API, CloudMade API, route-me API, Géolocalisation, GPS, connectivité Twitter et Facebook).
    - PixelFight : Jeux 2D OpenGL.
    - AirQuality : application permettant de consulter le taux de polluants dans l’air (Google Map API, Requêtes http à un serveur distant, Parsing XML, parsing flux RSS). Application réalisée sur iPhone et Android. Présentée au concours SFR Jeunes Talents Développeurs.
    - Confetti : application de dessin basé sur un système de gommettes à déplacer.
    - Client / serveur protocole Bonjour (Zero Conf, jmDNS)
    - Développement de divers back end mobiles ou non en HTML5 / JQuery / JavaScript.
    - Management du site et des applications de CodeFlakes (association de développeurs)
  • Mobiluck - Développeur Informatique Symbian C++, R&D protocole Bluetooth

    2004 - 2008 - Gestion de projet et développement d’une application de réseau social mobile (MoSoSo). Définition du cahier des charges et du planning. Recherche de solutions techniques.
    - Développement d’un serveur mobile de connexion Bluetooth. API bas niveau.
    - Développement de l’application sur toutes les plateformes S60 (1st, 2nd and 3rd) et UIQ
    - Interconnexion avec l’API de Facebook et de Twitter
    - Localisation de l’application (Arabe, Chinois, Cyrillique, ...)
    - Développement système de paiement par mobile selon différentes méthodes (SMS surtaxé, WAP, GPRS)
    - Multiples validation auprès de Nokia et de son processus de test Symbian Signed.
    - R&D sur un système embarqué de montre Bluetooth. Montre connectée. IOT.
    - R&D sur un système embarqué de synchronisation Bluetooth avec une box internet.
    - Tests d’intégration et tests de qualité.

    Poste à Paris
  • Atelier - Développeur Informatique Symbian C++, Testeur qualité

    2003 - 2004 - Développement C++ Symbian OS sous Visual Studio 6 et CodeWarrior 2.5 pour Nokia.
    - Développement et maintenance de l’API LCDUI MIDP 2.0 sur le 7700 de Nokia (Series 90).
    - Développement d’une application de retouche d’images sur Series 60.
    - Maintenance d’un outil de tests unitaires sur prototype (scripts Perl/TRY 2.0/Simkin).
    - Passage du TCK de Sun sur prototype, génération de roms ARM et flashage des prototypes.
    - Spécifications en relation avec le client.
    - Tests d'intégration et tests de qualité.

    Poste à Paris
  • Robocup - Développeur temps réel - Physique et traitement d'image

    2002 - 2002 - Participation à la compétition internationale de football robotique Robocup.
    - Développement de la vision artificielle des robots : C++, Visual Studio, Traitement d’image temps réel.
    - Développement d’un simulateur du comportement physique des robots et du terrain permettant le test des intelligences artificielles sans les robots.
    - Développement d’un système artificielle de vision pour localiser la balle en temps réel.
    - Linux embarqué
    - Objets connectés
  • CNRS - Développeur Informatique - Traitement d'image, traitement du signal

    Paris 2002 - 2003 - Recherche développement : C++, Visual Studio, Solaris, Traitement d’image et traitement du signal
    - Maintenance et développement d’un logiciel météo d’analyse des vagues par stéréovision et analyse spectrale. (C Unix/Motif sous Solaris).
    - Validation et simulation sous Matlab, améliorations et ajouts de fonctions 3D et d’IHM.
    - Portage sous Windows (UML, Visual C++, MFC).
  • Alterface - Développeur temps réel - Traitement d'image

    2001 - 2001 - Développement d’un système de réalité augmentée : C++ sous Unix Solaris.
    - Conception et développement d’un système mono caméra temps réel de suivi et de reconnaissance de mouvements.
    - Etat de l’art du suivi de mouvement, sélection des techniques les plus adaptées aux besoins temps réels puis développement pour intégration au projet.
    - Traitement du signal image
  • Divers - Divers

    2000 - maintenant - Tests de qualité, cycle en V, IVVQ, UML, tests unitaires.
    - Très bonne connaissance des environnements Unix. Linux, FreeBSD, Open BSD et OSX, Linux embarqué (gcc, kernel, libs, optimisation, sécurité, …)
    - Intérêt personnel pour les réseaux sans fil et la radio logicielle : GnuRadio, FunCube, radio logicielles, ZigBee, WIFI, Bluetooth, NFC, Protocole IP, …
    - Intérêt personnel pour l’électronique, le hardware, les microcontrôleurs. Connaissances en électronique.

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie

    Paris 2001 - 2002 DESS

    Compression d'images et de video MPEG/JPEG, reconnaissance de forme, traitement d’images, filtrage, traitement du signal, électromagnétisme, optique, mathématiques, Matlab, ...
  • EPITA - Ecole D'Ingénieurs En Informatique

    Kremlin Bicêtre 1998 - 2001 Ingénieur

    Systèmes agents, réseaux de neurones, logique floue, programmation par contrainte, data mining, ...
  • Université Nantes

    Nantes 1997 - 1998 Anglais, Japonais
    Economie, Finance, Gestion d'entreprise
  • Université Nantes

    Nantes 1995 - 1997 DUT Informatique

    Programmation, algorithmie, spécification, cahier des charges, besoin utilisateur, ...

Réseau