Menu

Tristan EDELMAN

PARIS, AIX, MARSEILLE

En résumé

Reprenons du début. Années 70. Paris. Père juif russe-polonais. Mère métis des îles, (mélange blanc, noir, indien des Caraïbes et chinois). La rencontre se fait, comme il se doit à l'époque, au parti communiste. Accueil des réfugiés politiques des régimes fascistes, notamment espagnols du temps de Franco, féministes, psychanalystes, structuralistes, philosophes, juristes, intellectuels engagés, rastafaristes, passionnés d'opéra etc. Ajoutez à tout ce beau monde: les frères et les soeurs (famille décomposée et recomposée; toujours en cours). Pour moi: la fête bat son plein. La danse, la musique, la poésie, l'énergétique; tout est déjà là.

La mise en ordre va passer par le lycée Henri IV, le Conservatoire National de Boulogne (piano, composition, direction d'orchestre) et l'Université de la Sorbonne (philosophie). Parallèlement, je rencontre les deux professeurs de musique qui m'ont marqué, José Ditoux (martinique) et Katia Koleva (Bulgarie). Je passe mes grades en arts martiaux japonais, je deviens (momentanément) bouddhiste zen.

Ma formation se termine par un contrat avec des Majors. Mais les voyages, les tambours, la danse m'attirent plus: fin des contrats. Je pars voyager pendant 15 ans: Cuba, Brésil, New-York, San Fransisco, Bénin, Inde, Israel, Europe, etc. Création des compagnies pluridisciplinaires "les Transe-Mutants". Spectacles, tournées, stages. Peu à peu, émerge le désir de retrouver une sensibilité, dégagée des codes esthétiques, qui puisse réveiller le Mouvement profond du Corps.

Avec le grand père chinois, la famille s'est toujours tournée vers la médecine chinoise et l'acupuncture en particulier. La pratique des arts martiaux, alliée à celle de la danse, me donne une perception précise du Corps. Je complète mon expérience par une formation en médecine chinoise et en ayurveda. Les domaines de l'art et de l'énergétique fusionnent naturellement. Nouveaux stages, nouvelles musiques, nouvelles séances, nouvelles rencontres. Il faut tout reconsidérer. Beaucoup de pratique, de lectures, de recueillement. La khorolistique, fruit de cette recherche, naît lentement.

Aujourd'hui que la pratique de la khorolistique est cadrée et définie, je me concentre pour l'améliorer et la transmettre. De nouveaux groupes se forment, de nouveaux voyages en vue, et surtout une passion commune autour de l'art et de l'énergétique. L'Aventure continue...

Entreprises

  • Association khorolistique et Transe-Mutation - Directeur artistique et des formations

    1999 - maintenant Cette association a pour but de développer les domaines énergétiques et artistiques de la khorolistique et de la Transe-Mutation, d’un point de vue aussi bien pratique que théorique, tout en soutenant les diffusions représentatives de cette démarche, et tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.

Formations

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Lycée Henri IV, Conservatoire De Boulogne, Université De Bahia

    Paris, Salvador De Bahia, New York, La H 1990 - 2000 Diplômé en acupuncture et Ayurveda (Inde, Kerala), Maîtrise de philosophie, 1er pris de Conservatoire de musique, Diplômé en Danse (Brésil)

    *L'énergétique khorolistique englobe différentes techniques comme : magnétisme, acupuncture, massage, digipression, posture et dialogue.
    *La maîtrise de philosophie concernait les présocratiques.
    *La chorégraphie et la composition viennent du style fusion "Transe-Mutant".
Annuaire des membres :