Menu

Tristan LECOQ

PARIS

En résumé

Tristan Lecoq, né au Havre le 10 octobre 1958, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, est Inspecteur général de l’Education nationale (histoire-géographie) depuis décembre 2003 et Professeur des Universités associé à l’Université de Paris Sorbonne (histoire contemporaine) depuis septembre 2007.

Il est capitaine de vaisseau de la réserve opérationnelle.

Chargé de mission auprès de Jean François-Poncet, Président de la Commission des Affaires économiques et du plan du Sénat (1988-1993), il a été successivement conseiller auprès du ministre d’Etat, ministre de la défense (1993-1995), chargé de mission auprès du Secrétaire général de la défense nationale (1998-2003), Conseiller auprès du Premier ministre pour l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la recherche (2005-2007).

A l’Inspection générale de l’Education nationale, il est chargé, entre autres tâches, des relations avec le ministère de la défense, de l’enseignement de la défense et de la sécurité nationale, de la mission « Histoire et mémoire des guerres mondiales et des conflits contemporains » et de l’enseignement de la mer.

Il donne à l’Université de Paris Sorbonne un cours de 3ème année de licence sur « La France, puissance militaire et maritime de 1815 à nos jours », un cours-séminaire de master sur « La France et sa défense à l’époque contemporaine. Histoire, actualités, enjeux » et, avec le Professeur Olivier Chaline, un séminaire sur « L’opérationnel maritime, objet d’histoire ».

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :