Menu

Ugo SOUDRIE

Nanterre

En résumé

Après 3 ans passés à l'Observatoire social de la mairie de Tremblay-en-France, et avoir participé au développement de l'Observatoire local de la ville de Boulogne-Billancourt, j'ai rejoint la mairie de Nanterre en tant que Responsable de l'Observatoire social.

J'y ai pour mission de conduire, de façon annuelle, une analyse des besoins sociaux et de façon continue différentes études d'évaluation ou de connaissance de la population:

http://www.youtube.com/watch?v=m_bnvS6Be4k&list=PLEd8llyr25xH9vtDmVFftKGZ5vffI_ewr

Sociologue de formation, ce qui m'intéresse c'est de nourrir, d'informer et d'orienter l'action publique par le biais d'études qu'elles soient qualitatives et quantitatives. Plus que la conception des chiffres, c'est leur utilisation qui me préoccupe.

En bref, c'est l'intermédiaire entre les études et l'opérationnel qui motive ma démarche. A terme, une inscription plus forte dans les démarches opérationnelles m'intéresserait.

Parmi mes domaines de prédilection la Politique de la Ville occupent une place à part.

Mes compétences :
Diagnostic de territoire
Politiques publiques
Sociologie
Conseil
Conduite de projet
Evaluation des politiques publiques

Entreprises

  • Mairie de Nanterre - Responsable de l'Observatoire Social

    Nanterre 2011 - maintenant -Conduites d'études d'observation sociale et d'études locales: analyse des besoins sociaux (6), conception, élaboration avec les partenaires, restitution et organisation/conception de la journée de restitution.

    Évaluation des politiques sociales: dispositif d'aide alimentaire et de son évolution, non recours droit, coordination du bilan d'activité interservices, accompagnement à l'élaboration de projet de services,

    Conduite de projets spécifiques en lien avec les engagements de mandats ou les résultats d'études: épicerie sociale et solidaire, accès aux droits sociaux au travers de l'e-administration, dispositif d'orientation vers des permanences de proximité
  • Mairie de Boulogne Billancourt - Chargé d'études

    2010 - 2011 Seconde ville d'Ile-de-France après Paris (113 000 habitants).

    Au sein d'un service de 4 personnes missionné pour travailler sur les problématiques démographiques, sociales et économiques, j'interviens principalement sur les questions sociales.

    A ce jour, mes activités ont consisté en:

    - Réalisation de monographies de quartier (6)

    - Contribution à l'Analyse des Besoins Sociaux,

    - En lien avec le service Développement Social, études en cours sur les grandes problématiques de la commune: Isolement, travailleurs pauvres, locataires du logement social.

    - Développement de collaboration avec les services intercommunaux (développement économique) et les partenaires institutionnels (CAF) dans l'optique de structuration du service.

    - Contribution à une enquête de population sur les habitants (1500) du quartier "Ile-Seguin-Rives-de-Seine" (anciens terrains Renault dit du Trapèze),

    - Encadrement du recensement de la population (10 agents) et développement de liens institutionnels avec les acteurs du territoire concernés (Croix Rouge, Ordre de Malte),
  • IUT de Bobigny - Chargé de TD

    2009 - 2013 Animation d'un TD sur les dispositifs et les pratiques professionnelles de la Politique de la Ville auprès d'étudiants en première année de Gestion Urbaine.

    Présentation de dispositifs, visites sur site et exercices pratique.
  • Mairie de Tremblay-en-France - Chargé de mission-sociologue

    2007 - 2010 Structure d'aide à la décision l'Observatoire social vise à produire des études permettant d'éclairer et d'orienter les politiques mises en oeuvre localement. Mes principales réalisations y sont les suivantes:

    - Réalisation d'une étude d'évaluation de la politique d'animation du CCAS envers les séniors: tableau de bord de fréquentation, enquête qualitative (70 entretiens) sur la non participation des retraités du grand ensemble à ces activités, formulation de préconisations.
    - Conception et conduite d'une Analyse des Besoins Sociaux: conçue autour d'un diagnostic territorial et d'une étude plus approfondie sur le vieillissement.
    - Constitution (en lien avec la division informatique) d'un système d'information (Datawarehouse) permettant de mobiliser les données internes.
    - Diagnostic territorial intercommunal sur la base du RGP, rédactiion du projet de labellisatiion ZUS.
    - Conduite d'études quantitatives (opinion, satisfaction) sur des thématiques diverses.
    - Formations aux techniques d'enquêtes qualitatives et au "diagnostic".

    J'ai ainsi développé des capacités d'exploitation et de gestion de bases de données (notamment du RGP), d'animation de groupes de travail prospectifs et renforcé mes compétences initiales en conduite d'études.
  • Mairie de Chilly-Mazarin - [Stage] Chargé de mission aménagement et développement économique

    2007 - 2007 Mairie de Chilly-Mazarin.

    Dans le cadre d'un stage de 6 mois, réponse préopérationnelle à une commande communale relative à deux aspects du développement économique:

    1) Conditions de mutation du tissu économique: étude d'opportunité

    Etude des dynamiques territoriales du Nord-Essonne,
    Mise en évidence des obstacles à la mutation
    Préconisations pour parvenir à une diversification du tissu économique

    2) Amélioration des relations entreprises/collectivité:

    Etude d'opportunité à propos de la mise en ouvre d'un réseau d'entreprise sur la ville.
    Réalisation d'une enquête par entretien auprès des chefs d'entreprises installés sur la ville pour appréhender leurs attentes envers la commune.

    Initialement communale, la commande a été retravaillée et à permis de formuler des préconisations prenant en compte l'environnement institutionnel. Ainsi, toutes les préconisations formulées ont été structurée autour de la recherche de complémentarité entre la commune et la communauté d'agglomération.

    Cette mission a également été l'occasion d'organiser une matinée d'accueil des entreprises récemment installées sur la commune.
  • Mairie de Chilly-Mazarin - Chargé d'études

    2006 - 2006 Réalisation d'un diagnostic territorial, dans un délai restreint, présentant la ville dans ses dimensions institutionnelles, économiques, urbanistiques, démographiques et fiscales.
  • SIREDOM - Chargé d'évaluation

    2005 - 2006 Chargé d'évaluation:

    Etude d'évaluation de la politique de l'organisme envers ses principaux partenaires.

    Chargé de projet DEEE:

    Travail d'anticipation visant à permettre à l'organisme de s'adapter à la mise en place de nouvelles contraintes réglementaires en matière de gestiond es déchets.

Formations

Réseau