Docteur en biologie, mon champ d’expertise est le génie tissulaire et cellulaire. Je désire à présent donner un élan dynamique à ma carrière en intégrant une équipe R&D motivée.
Mes compétences relèvent de la conception de modèles cellulaires et tissulaires pour les besoins de l’industrie (test d’inflammation, pigmentation, élasticité, cytotoxicité, irritation etc.).
Ma dernière mission consistait principalement à élaborer des modèles de peaux reconstruites -derme et épiderme- selon la technique dite de l’auto-assemblage au sein du Laboratoire Canadien d’organogénèse expérimentale.
Lors de mon post-doctorat, je me suis plus particulièrement investi autour de deux thématiques majeures. La première concerne la peau reconstruite pigmentée. La seconde se réfère à l’induction de l’élastogenèse au sein de tissus reconstruits cutanées.
Ces modèles de peaux reconstruites - issus de mes travaux - ont été développés selon deux protocoles; un format destiné à la greffe sur patients et l’autre process pour servir de modèle de criblage.
Parallèlement, j’ai étudié l’impact de molécules sur explants cutanés avec effet sur le réseau de fibres élastiques matures et immatures.
Un partenariat de 5 ans avec les laboratoires dermatologiques d’Uriage (CIFRE), nous a permis de réaliser un modèle in vitro.
Ce dernier permet de cribler des actifs sur la thématique de l’inflammation neurogène cutanée par l’intermédiaire d’une Co-culture de kératinocytes et de neurones sensitifs.
Cette approche a d’ailleurs été utilisée pour sélectionner de nouvelles molécules au bénéfice de différents laboratoires; tout comme le modèle cellulaire, développé au sein de Colética
pour le criblage d’actifs cosmétiques sur la pigmentation.
Mes interlocuteurs me reconnaissent comme quelqu’un de sociable, motivé et investi. Un professionnel qui ne craint pas de sortir de sa zone de confort pour relever de nouveaux défis.
Mes compétences :
Biologie moléculaire
Histologie
Management
ingenieurie tissulaire