Menu

Ulysse PEREIRA

CHANTILLY

En résumé

Docteur en biologie, mon champ d’expertise est le génie tissulaire et cellulaire. Je désire à présent donner un élan dynamique à ma carrière en intégrant une équipe R&D motivée.

Mes compétences relèvent de la conception de modèles cellulaires et tissulaires pour les besoins de l’industrie (test d’inflammation, pigmentation, élasticité, cytotoxicité, irritation etc.).

Ma dernière mission consistait principalement à élaborer des modèles de peaux reconstruites -derme et épiderme- selon la technique dite de l’auto-assemblage au sein du Laboratoire Canadien d’organogénèse expérimentale.

Lors de mon post-doctorat, je me suis plus particulièrement investi autour de deux thématiques majeures. La première concerne la peau reconstruite pigmentée. La seconde se réfère à l’induction de l’élastogenèse au sein de tissus reconstruits cutanées.

Ces modèles de peaux reconstruites - issus de mes travaux - ont été développés selon deux protocoles; un format destiné à la greffe sur patients et l’autre process pour servir de modèle de criblage.

Parallèlement, j’ai étudié l’impact de molécules sur explants cutanés avec effet sur le réseau de fibres élastiques matures et immatures.

Un partenariat de 5 ans avec les laboratoires dermatologiques d’Uriage (CIFRE), nous a permis de réaliser un modèle in vitro.
Ce dernier permet de cribler des actifs sur la thématique de l’inflammation neurogène cutanée par l’intermédiaire d’une Co-culture de kératinocytes et de neurones sensitifs.

Cette approche a d’ailleurs été utilisée pour sélectionner de nouvelles molécules au bénéfice de différents laboratoires; tout comme le modèle cellulaire, développé au sein de Colética
pour le criblage d’actifs cosmétiques sur la pigmentation.

Mes interlocuteurs me reconnaissent comme quelqu’un de sociable, motivé et investi. Un professionnel qui ne craint pas de sortir de sa zone de confort pour relever de nouveaux défis.

Mes compétences :

Biologie moléculaire
Histologie
Management
ingenieurie tissulaire

Entreprises

  • Université de Technologie de Compiègne (UTC) - Post doctorant

    2012 - maintenant Projet SUPPLIVER se positionne dans le domaine de la suppléance hépatique par une approche d’ingénierie tissulaire. Alors que les atteintes hépatiques constituent une cause majeure de mortalité au niveau mondial, le seul traitement efficace à l’heure actuelle en cas de déficience massive est la transplantation hépatique. Devant la pénurie de greffons disponibles, des organes artificiels ou bioartificiels sont en cours de développement. Les premiers substituts purement artificiels sont désormais commercialisés, mais ne sont pas toujours efficaces pour remplacer les fonctions multiples du foie. Les systèmes bioartificiels testés en clinique jusqu’à présent n’ont pas été très diffusés, pour un certain nombre d’écueils liés notamment à l’emploi de cellules animales ou de lignées cellulaires, aux performances limitées observées, et aux difficultés logistiques de mise en œuvre.
    L’originalité fondatrice du projet SUPPLIVER provient du choix d‘encapsuler les cellules hépatiques humaines dans une structure poreuse sphérique (des billes d’alginate modifié ou non), à la place des techniques plus classiques basées sur l’emploi de fibres creuses. Par cette approche, il devient alors possible de préparer un nombre suffisant d’hépatocytes humains encapsulés, prêts à l’emploi, et cryopréservés pour un stockage sur du long-terme. Les cellules encapsulées peuvent ensuite être soit mises en contact avec le plasma du patient au sein d’un bioréacteur à lit fluidisé, qui optimise les transferts de matière et les fonctions du tissu reconstruit (concept extracorporel), soit implantées.
  • Laboratoire d'organogenèse expérimentale - Post doctorant

    2010 - 2011
    Projet : Substitut cutané pigmenté
    Un des principaux inconvénients des substituts cutanés destinés aux grands brulés est leur absence de pigmentation.

    Travaux réalisés:
    Mise au point de protocoles de substituts cutanés pigmentés autologues selon la technique d'auto-assemblage.
    Projet : Induction de l’élastogenèse au sein de substituts
    Ces substituts destinés à la greffe sur grands brulés sont produits à partir des cellules autologues du patients sans aucun apport de matériaux synthétiques, ou d’origine xenogènique ou même allogènique. Cependant, ces tissus ne présentent pas de réseaux élastiques matures

    Travaux réalisés:
    Mise au point de protocoles permettant d'induire l'élastogenèse.
    Projet : Modèle du pseudoxanthome élastique
    Cette maladie génétique du gène ABCC6 provoque une dystrophie du réseau élastique de différents organes. Afin de mieux comprendre et de trouver des stratégies thérapeutiques il est impératif de disposer d’un modèle d’étude

    Travaux réalisés : Mise en place de protocoles expérimentaux permettant d’induire la maladie au sein de peaux reconstruites (projet en cours).
  • Laboratoires dermatologiques d'Uriage - Doctorant cifre -chargé de projet

    Courbevoie 2004 - 2009 Projet : Modèle in vitro de l’inflammation neurogène cutanée
    L’inflammation de la peau (hyperthermie, prurit, algésie, érythème, œdème) est de plus en plus présente dans notre société. Elle résulte de l’activation des fibres nerveuses cutanées. Cependant, son étude est restreinte par absence de modèle in vitro. Cette lacune résulte de la difficulté de réunir au sein d’une même culture des kératinocytes et des neurones sensoriels.

    Travaux réalisés:
    J’ai mis en place et validé un modèle cellulaire innovant basé sur une co-culture de neurones sensitifs et de kératinocytes porcins permettant de mesurer les propriétés apaisantes ou irritantes d’actifs dermatologiques mais également de déterminer la ou les voies impliquées.
  • Coletica - Stagiaire - ingénieur

    2003 - 2003 Projet : Modèle in vitro de la pigmentation
    Au cours de ce stage il m’a été confié la responsabilité de mettre au point un nouveau modèle in vitro permettant d’évaluer l’action pigmentante ou dépigmentante d’actifs dermatologiques ou cosmétiques. Ce modèle devait permettre un criblage de banques d’actifs tout en respectant les critères industriels (efficacité, reproductibilité, fiabilité, coût).

    travaux réalisés:
    Le modèle issu de mes travaux répondant à ces critères, repose sur un dosage de mélanine (phaéomélanine et eumélanine) au sein d’une co-culture de kératinocytes et mélanocytes humains.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :