PARCOURS : Thèse de doctorat soutenue le 12:10/12, "Imaginaire du terroir et territoire de communication sensible", sous la direction du Professeur Jean-Jacques Boutaud, équipe 3S, laboratoire CIMEOS.
AXES DE RECHERCHES sur le terroir :
Mon travail consiste à étudier les messages liés au terroir pour montrer que le contexte dans lequel on l'énonce et/ou on le reçoit a une influence sur ce qu'on va en retenir. Il s'agit d'étudier le déplacement des codes et des conventions du terroir qui tiennent lieu d'information pour le consommateur.
AXES DE RECHERCHES : patrimoine alimentaire (calendriers, événements), bien être.
APPROCHES : anthropologie de la communication, socio-sémiotique, sémiotique, marketing et publicité
Je travaille plus particulièrement sur le sens même du mot terroir tel qu'il est donné à comprendre dans "les petits mondes" que sont la grande distribution, une association de consommateurs et un forum de comparateurs de prix.
ACTIVITES ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES :
interventions dans des colloques (x2 en 2007, X2 en 2008,X1 en 2009, X1 2013), des publications (au nombre de 5 actuellement).La co-organisation d'un séminaire doctoral sur le thème de la construction identitaire dans mon laboratoire, en octobre 2009. Membre du comité d'organisation du XVIIème Congrès de la SCFSIC : chargée des relations avec les éditeurs, juin 2010. Publications d'articles : UNESCO 2007,revue de sémiotique de l'Université de Timisoara (Roumanie),Doctorales SFSIC 2007, INRA-SFER 2008, UNESCO 2009.
"OUTILS" :
L'étude du comportement du consommateur en marketing, la sémiotique sont des "outils" qui participent au quotidien de mes recherches et des cours que je dispense à des étudiants depuis 2006.
Mes compétences :
Pédagogie
Motivation