Menu

V. TAVILLA

DIJON

En résumé

PARCOURS : Thèse de doctorat soutenue le 12:10/12, "Imaginaire du terroir et territoire de communication sensible", sous la direction du Professeur Jean-Jacques Boutaud, équipe 3S, laboratoire CIMEOS.
AXES DE RECHERCHES sur le terroir :
Mon travail consiste à étudier les messages liés au terroir pour montrer que le contexte dans lequel on l'énonce et/ou on le reçoit a une influence sur ce qu'on va en retenir. Il s'agit d'étudier le déplacement des codes et des conventions du terroir qui tiennent lieu d'information pour le consommateur.
AXES DE RECHERCHES : patrimoine alimentaire (calendriers, événements), bien être.
APPROCHES : anthropologie de la communication, socio-sémiotique, sémiotique, marketing et publicité
Je travaille plus particulièrement sur le sens même du mot terroir tel qu'il est donné à comprendre dans "les petits mondes" que sont la grande distribution, une association de consommateurs et un forum de comparateurs de prix.
ACTIVITES ET COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES :
interventions dans des colloques (x2 en 2007, X2 en 2008,X1 en 2009, X1 2013), des publications (au nombre de 5 actuellement).La co-organisation d'un séminaire doctoral sur le thème de la construction identitaire dans mon laboratoire, en octobre 2009. Membre du comité d'organisation du XVIIème Congrès de la SCFSIC : chargée des relations avec les éditeurs, juin 2010. Publications d'articles : UNESCO 2007,revue de sémiotique de l'Université de Timisoara (Roumanie),Doctorales SFSIC 2007, INRA-SFER 2008, UNESCO 2009.
"OUTILS" :
L'étude du comportement du consommateur en marketing, la sémiotique sont des "outils" qui participent au quotidien de mes recherches et des cours que je dispense à des étudiants depuis 2006.

Mes compétences :
Pédagogie
Motivation

Entreprises

  • ESC Dijon - Professeur expert marketing et communication

    2012 - maintenant Cours stratégie de communication niveau Master, cours marketing niveau Licence. Encadrement de mémoires de fin d'étude Master deuxième année, tutrice de stages en marketing et en communication en Master Professionnel, jury de concours de recrutement de futurs étudiants de l'ESC Dijon, rédaction de sujets de concours et d'examens
  • ESC Dijon - Professeur vacataire marketing et communication

    2010 - 2011 - Transmission des compétences en marketing et en communication à un public d'étudiants désireux d'appliquer le contenu des cours rapidement. Le challenge est d'autant plus intéressant qu'on les met en relation avec des entreprises partenaires de l'Ecole Supérieure de Dijon = allier théorie et pratique.

    - Projeter les cours théoriques aux applications pratiques (de par les travaux d'étude de stratégies marketing ou de communication publicitaire) = obtenir des résultats rapides et nouer des relations de confiance avec les étudiants et les entreprises sur lesquels ils travaillent. Analyser la stratégie marketing en place et proposer des idées pour l'améliorer s'il y a lieu(avec des étude mix marketing et benchmarking, notamment). L'exercice est le même pour l'étude des stratégies de communication publicitaire, mais l'outillage diffère.Ma mission est aussi de montrer les différences entre ce domaine de celui du marketing : stratégie, ciblage...

    -Adaptation capacités relationnelles : à différents publics, contextes professionnels

    Objectifs futurs : concilier travail pédagogique et expériences professionnelles avec des entreprises
  • Université de Bourgogne - Agent administratif au service des études doctorales et la recherche

    Dijon 2008 - 2011 -accueillir et renseigner les doctorants, et futurs doctorants dans leurs démarches liées à leur inscription. La finalisation de celle-ci aussi bien avec des étudiants français qu'étrangers.
    - travail effectué en français et en anglais.
    -archivage, secrétariat et traitement des données sur logiciel Apogée.
  • Université de Bourgogne - Attaché Temporaire Vacataire

    Dijon 2006 - 2008 - cours aux première années de licence LEA à l'Université de Bourgogne pendant deux années universitaires
    -première expérience d'enseignement :

    -cours d'épistémologie de la communication au premier semestre: grands courants et chercheurs qui on participé à la construction et à la reconnaissance d'une pluridiscipline.

    -des études de cas pour application aux étudiants au deuxième semestre :évaluation sur dossier
    - chartes de marques et analyses sémiotiques qui proposaient des stratégies de communication autour du bien être.

    - cours de méthodologies d'analyse pour mener à bien leur travail.
  • 2004 - Agent administratif : UFR Médecine, UFR Sciences Vie, Scolarité Centrale, UFR Lettres et Philosophie

    2004 - 2007 mission d'accueil et de prise en charge des étudiants dans leur démarches d'inscription au cas par cas.
    Mission d'archivage et de secrétariat.
    Traitement informatique des données sur logiciel Apogée.

Formations

  • Université De Bourgogne, Dijon (Le Creusot)

    Le Creusot 1999 - 2011