Je m’appelle Valentin Boniface, j’ai 21 ans et je travaille actuellement cher Hermès sellier.
Tout a commencé quand j’étais petit, je voulais déjà travailler de mes mains car mes parents ont toujours aimé faire les brocantes et rénover des meubles anciens, ce qui me donna envie de faire de la menuiserie. Puis, ma passion pour l’équitation me donna envie de travailler le cuir, une matière qui est très présente dans ce sport.
En fin de 3ième, j’ai décidé de choisir une orientation professionnelle en rapport avec mes passions. Pendant mes recherches pour trouver ma future formation, une relation me parle d’une école (l’Ecole Grégoire-Ferrandi) qui propose un mini-stage pour découvrir les métiers de l’artisanat, je demande à y participer. C’est pendant ce stage que j’ai vu que l’artisanat me passionnait réellement, puis je suis accepté pour une année de Classe Préparatoire aux métiers de l’Artisanat (CPA, maintenant appelée DIMA, Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance).
Pendant cette année, j’ai pu découvrir les métiers de la Maroquinerie, de la Tapisserie et de la Menuiserie. J’ai également découvert le monde de l’entreprise et de l’artisanat par le biais de stages : le premier dans la Menuiserie Gallet - père et fils, située à Châlo Saint Mars (91), le deuxième au Musée de l’Armée des Invalides (75), dans l’atelier Menuiserie, et le troisième chez Guy Marceau, Sellier Harnacheur à Dourdan (91).
J’ai décidé de m’orienter en maroquinerie après avoir fait le stage chez Guy Marceau, car j’y ai travaillé d’une autre manière qu’à l’école en atelier, et j’ai découvert qu’il y avait aussi d’autres métiers utilisant le cuir qui m’intéressaient : la sellerie-harnachement et la gainerie, qui consiste à gainer de cuir, du bois ou d’autres matériaux.
Mes professeurs ont approuvé mon choix d’intégrer la filière du Baccalauréat Professionnel Métiers du Cuir, option Maroquinerie. La première année (en 2011), j’ai passé mon CAP, que j’ai obtenu.
J’ai fait un stage en entreprise chez Serge Amoruzo, artisan dans la maroquinerie de luxe à Paris 12ième, où j’ai apprécié travailler des cuirs exotiques et d’autres cuirs de très bonne qualité, j’ai beaucoup appris pendant ce stage.
J’ai ensuite cherché un maître d’apprentissage. J’ai commencé dans une entreprise de restauration de voitures anglaises de collection (Cecil’Car à Arpajon, 91), qui fabriquait les intérieurs des voitures à l’identique du modèle d’origine, et refaisait les sièges et les capotes des voitures. Cependant ce savoir-faire ne correspondait pas à mes attentes.
Au cours des deux mois d’essai, j’ai eu la chance que l’entreprise Louis Vuitton accepte ma candidature et m’affecte à l’atelier Malles Commandes Spéciales, à Asnières Sur Seine (92). J’y travaillai en alternance depuis ce jour. Nous y fabriquons des bagages sur mesures de toutes sortes.
Mes compétences :
utiisation du logiciel Romans CAD
gainage
Fabrication de malle
Développer,Réaliser différent montage de sac
Fabrication de petite maroquinerie
le cousu main