Menu

Valentin DEHAN

BRON

En résumé

Ingénieur généraliste, avec une spécialisation en mécanique, diplômé de l'Université de Technologie de Troyes.
Je possède 9 années d'expérience en R&D et machines spéciales dans différents secteurs d'activités.

Passionné par l'innovation et la recherche de solution, j'apprécie le challenge sur les problématiques techniques qui me sont confiées. Mon pragmatisme fait la différence sur les projets que je pilote.

Je suis actuellement chargé d'étude pour ROBATEL Industrie sur des projets d'ensemblier dans le secteur du nucléaire. Je travaille notamment avec le code RCC-MX pour le développement de boite à gants et de cellules blindées et pilote la sous traitance pour la partie contrôle-commande (pour mener à bien cette charge, j'ai suivi plusieurs formations, notamment sur les systèmes instrumentés de sécurité, SIL, avec l'institut de régulation et d'automatisme à Arles).

En 2013, superviseur technique au sein de l'entreprise CENTREXPERT. J'encadre et participe à la conversion d'engins thermiques et électriques (type chariot élévateur Fenwick, compresseur, bateau, transpalette...) en vue de leur utilisation en atmosphère explosive ( ATEX ). Dans l'objectif de la cetification ISO 9001 de la société, j'ai participé à la définition des procédures et processus concernant la gestion des conversions et données techniques ainsi que la partie achat et gestion des fournisseurs.

Précédemment consultant pour la société IPSIS, j'ai eu l'opportunité de remplir différentes missions:
Au sein de la société Rexam Pharma. Je travaillais sur le redesign d'un dispositif d'injection médical, permettant d'en améliorer la précision.
Chez l'équipementier automobile Valeo. J'ai réalisé une étude, durant 6 mois, sur l'intégration d'un composant électronique sur démarreur Start and Stop.

En région parisienne, chez Leoni wiring systems, j'étais en charge de différents projets R&D sur des problématiques concernant les véhicules hybrides et électriques.
Je pilotais une équipe de projeteurs et contributeurs étude dans un contexte international (communication en anglais et allemand) et j'encadrais un stagiaire ingénieur.
J'imaginais et concevais des solutions innovantes dans le domaine des connexions électriques de puissance faisant notamment intervenir des problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM).

Ces recherches m'ont conduit à manipuler des matériaux techniques et innovants; je modélisais mes concepts sur Catia V5 et pilotais la réalisation des prototypes. A l'issue de mes recherches, trois demandes de brevets sont ainsi à l'étude pour l'année 2011.

Je possède également une expérience de 19 mois au sein des services R&D de l'entreprise d'horlogerie haut de gamme TAG HEUER (en Suisse) qui m'a permis de m'imprégner des problématiques de l'innovation et des projets en avance de phase.

J'apprécie le travail en environnement stimulant et exigeant où ma créativité et mon pragmatisme sont mis à profit sur des projets ambitieux et novateurs.


Mes compétences et expériences:

- Intégration des problématiques du câblage et faisceau électrique sur véhicules automobiles électrique et hybride (contact électrique, CEM, étanchéïté...)

- expérience du management et coordination d'une équipe de 4 personnes

- modélisation et CAO sur divers supports: Pro E, Catia V5, Solidworks

- expérience achat, gestion de stock, contact /négociation fournisseurs

- dimensionnement et mise en place de micro-systèmes mécaniques

- expérience de la métrologie et forte imprégnation des valeurs coûts / délais /qualité

- autonome, rigoureux, polyvalent et avec le sens des responsabilités


Mes aspirations professionnelles:

- Ingénieur en recherche et développement orienté produit: jouet, électroménager, horlogerie, mobilier, produit pour le sport...

- Chef de projet, responsable produit

Mes compétences :
Gestion de projets
Modélisation 3d
Recherche et Développement
Conception
Solid Works
Catia
Luxe
Véhicule électrique
ATEX
Nucléaire
Machine spéciale
Innovation
R&D
Connectique

Entreprises

  • Robatel Industrie - Chargé d'étude

    2014 - maintenant Au sein de la société Robatel industrie, j'interviens principalement sur le projet RJH (marché C02, équipement de laboratoire). Je pilote et coordonne la conception de différents postes du projet:
    - transfert pneumatique
    - sorbonne ATEX
    - équipement RCC-MX et ESPN
    - transfert hydraulique
    Je participe également à la rédaction de différents documents techniques (spécifications d'approvisionnement, note de fonctionnement, scénario de démantèlement, note de protection biologique...)
  • CentrExpert SAS - Superviseur technique

    2013 - 2014 Encadrer la conversion d'engins pour en permettre l'utilisation en zone ATEX.
    Constitution des dossiers de suivis projet et garant de leur conformité.
    Modélisation et mise en plan sous Solidworks d'élément mécanique.
    Gestion de stock et suivi fournisseurs (utilisation de l'ERP INFLOW)
  • IPSIS, groupe IT LINK - Ingénieur Mecatronique

    2012 - 2013 2 missions:
    - Valeo : intégration d'un composant électrique sur démarreur STOP & START en vue d'en améliorer le comportement électromagnétique.
    - Rexam healthcare: étude et développement d'un dispositif d'injection en plastique. Étude statistique du fonctionnement -> mise en place de solutions pour en améliorer la précision. Réalisation plan de tests.
  • LEONI wiring systems - Ingénieur R&D, chargé de piloter une équipe franco-germanique

    2010 - 2012 Recherche de solutions innovantes de connexions et boîtes fusibles haute puissance pour les véhicules hybrides et électriques. Mise en place de matériaux pour le blindage électromagnétique (CEM) et l'étanchéité. Modélisation sous Catia V5, mise en plan, recherche de fournisseurs, prototypages, tests et validations de concepts.
    Pilotage d'une équipe franco-germanique (communication en anglais et allemand).
    Références à demander à Mme Vine-Kuehn, responsable du Pôle Véhicules Electriques.
  • Tag Heuer - Ingénieur Innovation Mouvement

    Paris 9 2008 - 2010 Gestionnaire du projet Monaco V4 (montre mécanique de haute qualité). Particularité : utilisation de courroies de quelques millimètres de section.
    Approvisionnement, gestion des stocks, contacts avec une quinzaine de fournisseurs sur plusieurs projets de montres de haut degré de technicité et à forte valeur marchande (75 000 euros pièce).
    Supervision du contrôle des composants.
    Gestionnaire du projet 360 (montre mécanique haut de gamme). Particularité : chronographe mécanique permettant l’affichage du 1/100ème de seconde.
    Analyse fonctionnelle, formalisation de cahiers des charges de différents projets issus de la recherche et du développement.
    Planification et coordination de l’équipe de recherche et développement.
    Modélisation de composants type engrenage, posages et élements de bancs d'essais sous Pro Engineer.
    Réalisation de vues éclatées de divers nouvements horlogers sous Pro E.
    Rédaction de protocoles de contrôle pour les montres complètes et les éléments techniques particuliers de type courroies.
    Conseiller technique et coordinateur de l’équipe de développement de mouvements horlogers à caractère innovant (comprenant un dessinateur industriel, un horloger, un contrôleur et un financier).

Formations

  • Institut De Régulation Et D'Automatisme (IRA) À Arles

    Arles 2017 - 2017 SIL-SCC

    OBJECTIFS
    > Dialoguer de manière pertinente avec les différents acteurs de la sûreté et sécurité des procédés et des machines.
    > Concevoir, installer et maintenir la sécurité et sûreté du Contrôle-Commande industriel en suivant une démarche et une méthodologie respectueuse des normes, des réglementations et de l'état de l'art.
    > Identifier l'architecture optimale suivant les besoins, le SIL (Safe
  • IRA Institut De Regulation Et Automation

    Arles 2017 - 2017 Initiation au contrôle commande industriel
  • Université De Technologies UTT

    Troyes 2003 - 2009 Conception mécanique intégrée (CMI)

Réseau

Annuaire des membres :