Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant né en France en 1978, et basé à Montréal, Canada. Il travaille principalement avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse, L’Actualité, ainsi que le magazine semestriel Nouveau Projet. Il est représenté par l’agence Redux Pictures à New-York.
Il s’intéresse particulièrement aux problématiques de justice sociale, aux minorités, aux droits de la personne, à l’environnement et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands événements de ces dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sécheresse dans la corne de l’Afrique.
Il se concentre désormais sur des projets documentaires à long terme, tels que l’impact social et communautaire de l’exploitation des ressources minières, et développe également un projet au long cours sur les quartiers nord de l’île de Montréal.
Valérian Mazataud a été nommé photojournaliste de la relève 2011 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Il a été nominé et lauréat de plusieurs prix de photographie nationaux et internationaux.
Ses photos ont été exposées lors des édition 2011 et 2013 du Festival de photojournalisme québécois Zoom, ainsi que lors de l’édition 2014 du festival Contact de Toronto.
Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en environnement marin. Il a travaillé en tant que biologiste marin, moniteur de plongée, éducateur scientifique ou clown. Il a également effectué un tour du monde à vélo de plus de 21000 km à travers les cinq continents entre 2002 et 2004.
Mes compétences :
Reportage
Montage vidéo
Photographie
Pas de formation renseignée